Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Enceinte portable style boombox

• 163 réponses
  • 8 participants
  • 24 888 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceinte portable style boombox
Bonjour à tous!

Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...

Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...

Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.

Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?

Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
FV7WHUCH0KKFYMK.LARGE.jpg

Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.

A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.

Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)

Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!

Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?

Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!

Merki!

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 16:18:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Oui mais faudra aussi que je me fasse un compas et tout et tout....
Je vais voir ça...
Combien de temps de travail il faut compter à la défonceuse? Parce que je suis en appart donc bon.... Le bruit, les voisins....
132
pas de conaissance qui pourrait te prêter une défonceuse et des fraises ?

pour 4 trous de Hp la scie-sauteuse et une râpe pour finir ne conviendraient pas même si çà sera moins bien fini?

temps de travail
avec une fraise droite classique je prédirais 15 minutes de marche effective à condition d'avoir des fraises qui coupent

avec une fraise comme celle présentée ci dessous c'est moins de 3 minutes
cette fraise coûte plus cher que la défonceuse brico-déco
30 secondes pour détourer une découpe de 18" avec un compas à défonceuse
10 secondes pour une poignée découpée avec un gabarit

image.php
image.php

pour une question pratique si travail à la défonceuse
fixes la façade sur une vieille planche d'agglo ou autre planche ne craignant pas de se faire fraiser quand tu traverses

avec des fraises classiques il est préférable de ne pas manger plus de 10mm par passage

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 20:44:37 ]

133
On continue, certaines parties de la caisse sont prêtes.
Les poignées ont trouvé leurs places.

31867620150821125739.jpg

24836720150821125750.jpg

Je termine actuellement la face arrière.
Au programme, logement pour les borniers RCA, sur ce bornier j'ai d'ailleurs de la place donc je vais percer un trou pour le PowerCON.
D'ailleurs, risque d’interférences si trop proche??
Je vais également percer un trou qui servira pour la ventilation de l'espace clos dédié à l'alim/filtre/ampli.
Autre question, j'ai 2 petits ventilateurs.
Dois je en mettre 1 seul pour évacuer l'air chaud (et le trou d'air fera que de l'air frais entrera par une autre grille)?
Ou dois je en mettre 2, 1 en évacuation, 1 en aspiration?
134
Citation :
Dois je en mettre 1 seul pour évacuer l'air chaud (et le trou d'air fera que de l'air frais entrera par une autre grille)?
Ou dois je en mettre 2, 1 en évacuation, 1 en aspiration?

Tout dépend de la température dans la boîte.

1 en évacuation si le flux d'air chaud n'est pas trop important a évacué en un court lapse de temps
2 1 en aspiration et 1 en évacuation, si tu dois évacuer une flux d'air chaud important rapidement.

Pour limiter le bruit de ventilation, je te conseille des ventilateurs pour PC de grande taille (12cm par exemple).

Et le top du top, une sonde thermique pour réguler la vitesse en fonction de la température...mais çà c'est du luxe :8)
AL1

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 16:23:04 ]

135
Citation de Al1r :
Et le top du top, une sonde thermique pour réguler la vitesse en fonction de la température...mais çà c'est du luxe :8)

Je vois sur le net des ventilateurs avec sonde de température incluse...
Mais sinon, monter une sonde thermique, c'est "juste" un capteur (genre LM 35 DZ) qui vient se greffer à l'alim de mon ventilateur non?
136
137
Je suis entrain de regarder la doc sur le capteur LM35...
Pourquoi ce capteur?
Parce que son fonctionnement parait simple, et le coût est réduit.

Donc, je me débrouille en anglais, j'ai donc lu un peu sa doc.
Il pourrait faire l'affaire non?
Bon après il me faut étudier ses caractéristiques détaillées, voir exactement quelle intensité/tension il laisse passer à quelle température, etc...
Mais qu'en pensez vous?
138
Salut,

Tout dépend jusqu'où tu veux aller dans l'expérimentation...
Le LM35 fera le taf, c'est sûr!
Après il faut le mettre à ta sauce pour qu'il démarre le(s) ventilo(s)s au bon moment... càd à la température limite pour éviter une surchauffe du système (avec une marge sufffisante...).
Donc étudier sa mise en oeuvre ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 14:24:43 ]

139
Bon, en tout cas....

Mon filtre actif est terminé!
Enfin, c'est ce qu'il me semble.
J'ai vérifié mes soudures, vérifié mes masses (la virtuelle et la réelle) et mes composants...

Bah ne me reste plus qu'à le tester!
Je suis content du résultat, même si je dois avouer que ça fait très "artisanal"...
L'important c'est que ça fonctionne, et ça on le verra lors de l'essai de ma boombox.

Il ne me reste plus que ma façade donc.
Dès qu'elle sera faite, encastrement des HP, finition de l'espace clos Alim/Filtre/Ampli, branchements, et puis ben test!
140
n'oublie pas que ton ventilo doit être en 24V
ou si ventilo 12 V la solution simple serait de mettre un régulateur 7812 pour produire une alim 12v pour le ventilo et sa régulation éventuelle à partir du 24