Enceinte portable style boombox
- 163 réponses
- 8 participants
- 24 889 vues
- 10 followers
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2014 à 16:14:05Enceinte portable style boombox
Bonjour à tous!
Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...
Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...
Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.
Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?
Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.
A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.
Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)
Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!
Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?
Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!
Merki!
Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...
Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...
Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.
Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?
Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.
A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.
Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)
Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!
Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?
Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!
Merki!
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 16:18:39 ]
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
151 Posté le 25/08/2015 à 20:13:20
Les ajustables sont à côté de mes RCA.
Il faudra que je les remplace car ils ne seront pas accessibles ainsi placés.
Mais ça ce n'est que du détail....
Je n'ai pas mis de passe haut pour les infrabasses oui...
Pour la masse RCA d'entrée, je l'emmène donc vers les RCA de sortie du filtre?
Il faudra que je les remplace car ils ne seront pas accessibles ainsi placés.
Mais ça ce n'est que du détail....
Je n'ai pas mis de passe haut pour les infrabasses oui...
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
152 Posté le 25/08/2015 à 20:41:21
comment as tu placé les ajustables en sortie de filtre sur le schema ?
à relier
pour éliminer le problème de place en face du fitre actif
pas la possibilité de souder âme et blindage des câbles sur la carte du filtre actif ?
à relier
pas la possibilité de souder âme et blindage des câbles sur la carte du filtre actif ?
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 20:52:43 ]
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
153 Posté le 26/08/2015 à 11:22:58
Citation de michel.29 :
comment as tu placé les ajustables en sortie de filtre sur le schema ?
Ils sont situés juste après les AOP, il y en a un par voix.
Pour la masse, il faut utiliser la masse générale de l'alim...?
Citation de michel.29 :
N'ayant pas de place pour mettre un autre connecteur RCA pour m'en servir comme entrée pour le filtre, j'ai laissé un petit espace où je vais souder un bornier à vis. J'en ai un assez petit qui fera bien l'affaire pour recevoir l'âme des RCA.
Reste à savoir comment je vais faire pour la masse.
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
154 Posté le 26/08/2015 à 19:34:09
pour les ajustables , il te faut un condo entre la sortie de l'aop et la piste du potar
l'autre bout de la piste peut être mis à la masse générale du filtre actif
départ pris sur le curseur
petit bornier à vis ?
bornier du genre de ceux des équipement d'automatisme et alarme ?
OK
si débrochable choisis un qui soit suffisamment dur à débrocher pour éviter qu'il ne se sauve à l'utilisation
ou assures le avec une attache
l'autre bout de la piste peut être mis à la masse générale du filtre actif
départ pris sur le curseur
petit bornier à vis ?
OK
si débrochable choisis un qui soit suffisamment dur à débrocher pour éviter qu'il ne se sauve à l'utilisation
ou assures le avec une attache
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
155 Posté le 27/08/2015 à 07:24:29
Citation de michel.29 :
pour les ajustables , il te faut un condo entre la sortie de l'aop et la piste du potar
Donc 1 condo par canal entre la sortie AOP et le potar?
Et pourquoi ce condo?
Citation de michel.29 :
petit bornier à vis ?
OK
Oui, ou sinon encore mieux comme ça je ne me prends pas la tête.
J'ai un dernier connecteur RCA audio pour circuit imprimé.
Je peux donc l'utiliser.
Comme ça sur mon bornier d'entrée je raccorde le câble que j’emmène sur mon filtre.
Pour les 2 entrées sur le filtre, elles partent vers l'AOP suiveur.
Et la masse je la garde et l’emmène vers le connecteur RCA en sortie de filtre...
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
156 Posté le 02/09/2015 à 20:00:41
un condo entre la sortie de l'aop du filtre et la piste de l'ajustable ?
indispensable car la sortie de cet aop est référencée au +12v ( masse virtuelle)
il faut couper cette composante continue avant l'ajustable
une autre subtilité me vient à l'esprit avec l'usage de masse-virtuelle
l'entrée de l'aop monté en suiveur est attaquée comment ?
si attaqué en direct çà fonctionnera mal, il va tenter d'attaquer le filtre avec du -12v par rapport à la masse-virtuelle du filtre actif et de fait va écrêter toute la partie négative du signal
il faut référencer ce suiveur à la masse virtuelle
un condo entre le socle RCA ou bornier ( 1µf suffira) et le suiveur puis une résistance de 47K entre l'entrée du suiveur et la masse-virtuelle pour référencer l'entrée du suiveur à cette masse virtuelle
indispensable car la sortie de cet aop est référencée au +12v ( masse virtuelle)
il faut couper cette composante continue avant l'ajustable
une autre subtilité me vient à l'esprit avec l'usage de masse-virtuelle
l'entrée de l'aop monté en suiveur est attaquée comment ?
si attaqué en direct çà fonctionnera mal, il va tenter d'attaquer le filtre avec du -12v par rapport à la masse-virtuelle du filtre actif et de fait va écrêter toute la partie négative du signal
il faut référencer ce suiveur à la masse virtuelle
un condo entre le socle RCA ou bornier ( 1µf suffira) et le suiveur puis une résistance de 47K entre l'entrée du suiveur et la masse-virtuelle pour référencer l'entrée du suiveur à cette masse virtuelle
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
157 Posté le 03/09/2015 à 20:52:35
Pour l'histoire du condo entre sortie AOP et piste ajustable je comprends....
N'utilisant pas une masse réelle (donc nulle), il me faut utiliser le condo afin de couper cette composante continue (les +12V de la masse virtuelle).
En fait ça me semble logique quand tu me l'expliques!
Et pour la valeur de ce condo...?
Comment la calculer?
Pour l'AOP monter en suiveur.
Effectivement il n'a pas la référence +12V de la masse virtuelle puisque monté en suiveur.
Donc pas de broche connectée à cette masse virtuelle.
Encore une fois, ça me semble logique!
Sauf que là je n'imagine pas du tout le schéma et son fonctionnement...
Le condo placé entre le bornier et l'entrée du suiveur (1 condo par voie, donc 2 au total) va me servir à quoi?
Et pour la résistance, si je t'ai bien suivi, la broche de l'AOP que je connecte à ma broche de sortie AOP (suiveur) est donc également raccordée à la masse virtuelle avec une résistance 47K.....?
N'utilisant pas une masse réelle (donc nulle), il me faut utiliser le condo afin de couper cette composante continue (les +12V de la masse virtuelle).
En fait ça me semble logique quand tu me l'expliques!
Et pour la valeur de ce condo...?
Comment la calculer?
Effectivement il n'a pas la référence +12V de la masse virtuelle puisque monté en suiveur.
Le condo placé entre le bornier et l'entrée du suiveur (1 condo par voie, donc 2 au total) va me servir à quoi?
Et pour la résistance, si je t'ai bien suivi, la broche de l'AOP que je connecte à ma broche de sortie AOP (suiveur) est donc également raccordée à la masse virtuelle avec une résistance 47K.....?
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
158 Posté le 03/09/2015 à 21:23:12
Citation :
c'est bien çà
cette résistance + le condo aura tendance à ramener le suiveur vers la masse virtuele en l'absence de signal
en pratique le suiveur attaquera le filtre avec le signal + du 12v correspondant à la masse virtuelle
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
159 Posté le 03/09/2015 à 22:04:46
Hummm OK.
J'avoue que là, je comprends la logique.
Je développe un peu en programmation soft.
Donc ma masse virtuelle est au final une comparable à une constante que je n'aurai pas déclaré.
Sans la déclarer à mon AOP suiveur, il va se baser sur la masse générale de 0V et cela posera donc des problèmes car les 2 autres AOP eux se baseront sur la masse virtuelle que je leur fais référencer, la +12V.
Ça, OK.
Mais le schéma....
Sur mon schéma, les sorties 3 et 5 de mon AOP U2 sont connectées à la masse virtuelle.
C'est ainsi que je la déclare, que je la référence.
Qu'en est il pour mon AOP U1 monté en suiveur...?
Le condo doit être connecté sur mon entrée en broche 2, et la résistance entre la 3 et la 1...?
Et pour les condos qui précédent mes ajustables...?
Quelle valeur?
J'avoue que là, je comprends la logique.
Je développe un peu en programmation soft.
Donc ma masse virtuelle est au final une comparable à une constante que je n'aurai pas déclaré.
Sans la déclarer à mon AOP suiveur, il va se baser sur la masse générale de 0V et cela posera donc des problèmes car les 2 autres AOP eux se baseront sur la masse virtuelle que je leur fais référencer, la +12V.
Ça, OK.
Mais le schéma....
Sur mon schéma, les sorties 3 et 5 de mon AOP U2 sont connectées à la masse virtuelle.
C'est ainsi que je la déclare, que je la référence.
Qu'en est il pour mon AOP U1 monté en suiveur...?
Le condo doit être connecté sur mon entrée en broche 2, et la résistance entre la 3 et la 1...?
Et pour les condos qui précédent mes ajustables...?
Quelle valeur?
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
160 Posté le 03/09/2015 à 23:21:19
valeur des condos avant les ajustables
il faudrait faire un calcul de constante de temps sur les 10Kiloohm du potar
pas fait çà depuis le lycée ( 1996)
edit
çà revient à calculer un passe-haut du premier ordre
avec une résistance de 10K imposée sous réserve que l'entrée des amplis de puissance ait une résistance d'entrée élevée
en reprenant le schema ( page 5) je vois une erreur, sur le suiveur , tu rentres le signal dans l'entrée "-"(broche2)
il fait renter en "+"(3)
peut-être as tu corrigé depuis
le condo est à mettre entre la source et la broche 3
la résistance de 47K est à mettre entre la broche 3 et la masse-virtuelle
il faudrait faire un calcul de constante de temps sur les 10Kiloohm du potar
pas fait çà depuis le lycée ( 1996)
edit
çà revient à calculer un passe-haut du premier ordre
avec une résistance de 10K imposée sous réserve que l'entrée des amplis de puissance ait une résistance d'entrée élevée
en reprenant le schema ( page 5) je vois une erreur, sur le suiveur , tu rentres le signal dans l'entrée "-"(broche2)
il fait renter en "+"(3)
peut-être as tu corrigé depuis
le condo est à mettre entre la source et la broche 3
la résistance de 47K est à mettre entre la broche 3 et la masse-virtuelle
[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 23:23:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte