Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Fabriquer une enceinte sono 2 voies compacte et légère

• 47 réponses
  • 6 participants
  • 15 852 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une enceinte sono 2 voies compacte et légère
Bonjour,

J’ai actuellement deux vielles enceintes sono 2 voies qui me suffisent largement pour mes soirées en intérieur entre amis (drivées par un ampli ALTO Pro MC250-4 4x250W ou 2x500W). Ce ne sont pas des audiophiles mais elles font parfaitement le job !

Il m’arrive aussi de les accoupler au Sub DIY de mon Home Cinéma, un Tapped Horn en 12 pouces qui sort 50Hz à -3dB et 100dB de sensibilité : une tuerie en intérieur :oo: ! C’est un THAM12 : http://www.martinsson.cc/blog/index.php?m=03&y=12&entry=entry120315-210219

Le problème c’est qu’elles sont trop lourdes (env. 40kg chacune) et j’ai de plus en plus de mal à les transporter seul.

A la base, ce sont des enceintes DIY de ma fabrication composées de :
- un 38cm AW15B-300 (issus de caissons de basse Audiophony A-BASS de 300W)
- une excellente compression B&C D3-8 en 2 pouces (80Wrms 105dB) avec pavillon 90°x40° récupérées sur des vielles montarbo (si quelqu’un a les T&S, je suis preneur)
- un filtre maison 12db 1600Hz avec une atténuation -6dB sur la compression (le boomer n’est pas filtré …)
- une caisse Bass Reflex en agglo marine 19mm de 90litres accordée à 50Hz

Le but est donc de les alléger (et de les améliorer si possible).

J’ai donc comme projet de :
- Garder ma compression + pavillon + filtre HF
- Passer sur un 38cm au néodyme (6kg maxi) avec sensibilité > 98dB et de le filtrer
- Refaire des caisses plus légères en contreplaqué 15 mm voir 12mm … (env. 80l net)
- Ne pas dépasser 250€ pour le HP + filtre (500€ pour les deux)

Pour cela, j’avais vu un B&C 15NW76 (227€) dans 79 litres accordé à 56Hz et coupé à 1,6kHz 12db qui rentre dans mon budget avec un poids total par enceinte < 19Kg.
D’après les simulations le 15NW76 descend à 56Hz -3dB (sans le passe haut à 40Hz).

J’avais aussi vu le BMS 15N630 mais un poil plus cher ou le Beyma 15p80nd beaucoup plus cher !
Ma question est donc : que pensez-vous de mon projet ? Peut-on l’optimiser et auriez-vous d’autres HP à me conseiller qui descendent un poil plus bas ou mieux adaptés ?

Au plaisir de lire vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour ton retour d’expérience sur les RCF (j'avais même hésité à prendre des RCF ART 715-A d'occasion avant de construire moi même mes caissons, sans regret :aime:). Je sais que c’est une marque reconnue et je comprends qu’ils « optimisent » le prix avec de gros volumes, avec parfois des conséquences sur la qualité (mais qui n’en a pas :lol:). Vu mon utilisation dans un cadre occasionnel et absolument pas professionnel, je pense que le RCF sera suffisant (en tout cas aussi bien voir mieux que mes Audiophony …).
J’ai des clients entre autre dans l’auto et l’aéro, et effectivement les mots « grande série » et « haute qualité » ont souvent du mal à cohabiter.

Tout ce que je demande c’est d’avoir un niveau de basses au moins équivalent à l’existant :???:

D’après ton expérience avec du 9mm bien renforcé et quand je vois la solidité de mon THAM12 de 500W en 12mm (96 litres brut), je me dis que ça doit le faire de fabriquer une caisse de 80 litres de 20kg en 12mm. Ça fait plus de 15 ans que je travaille dans la simulation (vibro-acoustique entre autre) et je pense qu’on doit pouvoir faire une boite que ne vibre pas trop avec un minimum de renforts bien placés pour couper les modes propres.

x
Hors sujet :
Est-ce que quelqu'un connais cette marque d'amplis : McGrey. Ca ressemble beaucoup à du T.amp TSA 4-700 mais en moins cher :oo:
https://www.kirstein.de/docs/manuals/mg-pa4-dten-0914.pdf
https://www.amazon.fr/McGrey-37247-Amplificateur-sorties-Watts/dp/B00QAF2B7E

32
Au temps pour moi pour le 9mm alors :)

Pour le mac grey, il y a quelques memres d'hornplans qui en possèdent, ça a l'air de faire le boulot

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33
Je suis en train de regarder le caisson pour le MB15N301 :
* 79l accordé à 50Hz
* Event de 40,6cm x 5cm et 19cm de long (la simu WinISD Pro donne une vitesse d'air de 18m/s au maxi).
* Descente dans les basses à 57Hz -3dB (49Hz à -6dB).
* Poids de l'ensemble : 19,5kg :aime:
* Budget : 2 x (159€ RCF + 20€ filtre + 40€ bois) = 438€

Pour le filtre, je voulais faire un 12 dB/octave Linkwitz-Riley 1600Hz avec correcteur d'impédance RC en // :
* Cz = 16.80µF et Rz = 7.5Ω (calculés Rz = Re X 1,25 et Cz = Le / Re2)
* Filtre 1,6kHz sur 7,5Ω : 1,5mH - 6,8µF

Questions :
* Est-ce que l'évent n'est pas trop petit ? Je n'ai pas la même vitesse d'air en fonction des outils que j'utilise :???:
* Vaut-il mieux partir sur un Linkwitz-Riley ou Butterworth ? Un 6dB ou un 12db ?
* Ma compression est filtrée à 1,6kHz 12dB Butterworth (et atténuée de -6dB). Est-ce que c'est bon si je filtre le 15" à 1,6kHz Linkwitz-Riley ?
* Pour le calcul du RC, j'ai besoin du Le. Es-ce que le L1 des mesures prodance est bien le Le ? Car dans ce cas, je n'ai plus 0,9mH (constructeur) mais 0,73mH pour le calcul du Cz ?

Merci !

Sinon, c'est ce que j'avais vu sur Hornplans et d'autres forum que pour seulement 9,5kg le McGrey fait l'affaire si on ne le charge pas avec 4 x 4Ω (a priori, 2 x 8Ω + 2 x 4Ω, ça passe). Peut être un futur achat ...
34
Je viens de faire une petite simulation du filtre avec LTSpice basés sur ce modèle : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/simul-hp.html

J'ai juste rajouté les deux filtres passifs (LR 1,6kHz 12dB + RC pour les basses et 12db Butter 1,6kHz pour le moteur d'aigu)

Le modèle final et filtré du HP MB15N301 chargé en bass-reflex 80 litres 50Hz avec l'aigu B&c D3-8 (que j'ai simplifié par une résistance de 8Ohms) est le suivant :

image.php

Le résultat est très proche de ce que j'avais sous WinISD (50Hz à -6dB).
Les courbes :
* bleue le MB15N301 (filtré + caisson BR)
* rouge le B&C D3-8 (filtré / atténué de 6dB)
* verte la somme des deux courbes (réponse totale)

image.php

Est-ce que quelqu'un a déjà calculé ou optimisé ce type de filtre relativement basique ? Des conseils/remarques/améliorations seront les biens venues !
En fait je me demande si le circuit RC (pour linéariser l'impédance) est utile ?

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 11:43:42 ]

35
Salut

Ton filtre a un soucis au raccord (c'est pas plat)

Si j'ai bien compris le soft simule les courbes d'impédance

C'est déjà bien mieux que de simplement prendre la formule basée sur le Re

Le soucis c'est que ça ne fait pas entrer dans l'équation la courbe de réponse des transducteurs ni leur phase, or ce sont des paramètres très dimensionnants

Exemple: un eminence beta 10 cx a une bosse dans l'aigu juste avant la chute
Si on n'en tient pas compte dans le filtrage ça pénalise la réponse globale

L'idée serait de mesurer l'impedance réelle des HP et leur réponse en fréquence / phase, et injecter ça dans LTSpice
Ça se fait plutôt bien. Je sais qu'il y a un tuto sur hornplans sur le sujet. Il faut juste un micro de mesure et se bricoler in boîtier avec une résistance pour la mesure d'impédance :)

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 12:29:22 ]

36
Effectivement il y a un trou de 2dB au raccord mais comme tu dis, il n'y a pas les courbes réelle des HP.
Je ne sais même pas comment on pourrait les rentrer dans LTSpice. A creuser ...

37
Citation :
Je ne sais même pas comment on pourrait les rentrer dans LTSpice.

Citation de Moi :
Je sais qu'il y a un tuto sur hornplans sur le sujet.

:-D

Chris Kazvon

38
Effectivement, j'ai lu trop vite.
39
Juste pour donner quelques infos de l'avancement, je suis parti sur un Faital 15FH500 / Cd1014Nd / HF99 (le 15FH520 faite le job aussi) trouvés d'occasion dans 95l accordé à 50Hz, pour un poids de 18,5kg par enceinte.

Quelques photos de la construction en cours :

img_2019.jpg

img_2018.jpg

img_2016.jpg

img_2017.jpg

img_2012.jpg

p_201713.jpg

plan_c11.jpg
40
Très belle ébénisterie :) :bravo:

Chris Kazvon