Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Fabriquer une enceinte sono 2 voies compacte et légère

• 47 réponses
  • 6 participants
  • 15 849 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une enceinte sono 2 voies compacte et légère
Bonjour,

J’ai actuellement deux vielles enceintes sono 2 voies qui me suffisent largement pour mes soirées en intérieur entre amis (drivées par un ampli ALTO Pro MC250-4 4x250W ou 2x500W). Ce ne sont pas des audiophiles mais elles font parfaitement le job !

Il m’arrive aussi de les accoupler au Sub DIY de mon Home Cinéma, un Tapped Horn en 12 pouces qui sort 50Hz à -3dB et 100dB de sensibilité : une tuerie en intérieur :oo: ! C’est un THAM12 : http://www.martinsson.cc/blog/index.php?m=03&y=12&entry=entry120315-210219

Le problème c’est qu’elles sont trop lourdes (env. 40kg chacune) et j’ai de plus en plus de mal à les transporter seul.

A la base, ce sont des enceintes DIY de ma fabrication composées de :
- un 38cm AW15B-300 (issus de caissons de basse Audiophony A-BASS de 300W)
- une excellente compression B&C D3-8 en 2 pouces (80Wrms 105dB) avec pavillon 90°x40° récupérées sur des vielles montarbo (si quelqu’un a les T&S, je suis preneur)
- un filtre maison 12db 1600Hz avec une atténuation -6dB sur la compression (le boomer n’est pas filtré …)
- une caisse Bass Reflex en agglo marine 19mm de 90litres accordée à 50Hz

Le but est donc de les alléger (et de les améliorer si possible).

J’ai donc comme projet de :
- Garder ma compression + pavillon + filtre HF
- Passer sur un 38cm au néodyme (6kg maxi) avec sensibilité > 98dB et de le filtrer
- Refaire des caisses plus légères en contreplaqué 15 mm voir 12mm … (env. 80l net)
- Ne pas dépasser 250€ pour le HP + filtre (500€ pour les deux)

Pour cela, j’avais vu un B&C 15NW76 (227€) dans 79 litres accordé à 56Hz et coupé à 1,6kHz 12db qui rentre dans mon budget avec un poids total par enceinte < 19Kg.
D’après les simulations le 15NW76 descend à 56Hz -3dB (sans le passe haut à 40Hz).

J’avais aussi vu le BMS 15N630 mais un poil plus cher ou le Beyma 15p80nd beaucoup plus cher !
Ma question est donc : que pensez-vous de mon projet ? Peut-on l’optimiser et auriez-vous d’autres HP à me conseiller qui descendent un poil plus bas ou mieux adaptés ?

Au plaisir de lire vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
21
J'étais aussi tombé sur ce post de quelqu'un qui avec coupé les 15NW76 à 1,2kHz (filtre standard Beyma FD212). Il avait l'air d'être plutôt satisfait :

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.280467,calculer-le-volume-d-un-caisson-pour-un-hp-b-amp-c-15nw76,p.5.html

22
12mm ça me semble fin pour un aussi gros volume
Pour une enceinte de 20 litres ça le fait mais j'ai peur que tu aies même un soucis de solidité de l'ensemble de la caisse...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

23
le plexiglas peu être une solution ?
24
Ou alors des couches de fibre de verre + résine par dessus :-D

Chris Kazvon

25
Sinon, j'avais pensé à de l'époxy-kevlar :-D Mais j'étais un poil au dessus du budget ... dommage.

Bon, c'est noté pour le 12mm. J'abandonne l'idée, ça sera du 15mm.

Juste pour info, voici une vielle photo des enceintes en question avant de les enduire et de les peindre :

image.php

Et du THAM12 pour le fun (le HP Monacor était juste là pour faire un test) :

image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 14:54:48 ]

26
Tu as manqué de CP en cours de construction ? :-D

Ça rend bien :)

Chris Kazvon

27
oui, j'ai fait avec ce qu'il me restait ...
28
Suite à la proposition du Faital Pro 15PR400 de 3,6kg par Ju nad be, j'ai regardé dans les HP moins puissants mais plus léger et je suis tombé par hasard sur le RCF MB15N301 à 159€ (3.7kg, 99dB, 500W, Xmax 6mm, Mms 90g, ...).

Il y a même des données Prodance : http://www.prodance.cz/data/attachments/mereni_rcf_mb15n301.pdf

Du coup, j'ai fais des simu dans 80 litres 50Hz pour le comparer au 15NW76 et il est vraiment pas mal pour le prix :

image.php

image.php

Il tient même bien la puissance en "excursion".

Pensez qu'il peut faire le job dans une 2 voies ? Ou il vaut vieux rester sur le 15NW76 car vu le prix, ça fait réfléchir ...

29
ben rcf c'est quand même des bon haut-parleur donc sa le fera sans problème ;)
30
Citation :
12mm ça me semble fin pour un aussi gros volume

Perso, j'ai pris du CP de bouleau de 9mm pour les côtés, devant et derrière et 15mm oukoumé au dessus et en dessous + renforts (j'avais pas assez de 9mm et je voulais un poil plus épais dessus/dessous pour les inserts M8).
L'épaisseur de devant est doublée (1 planche sur laquelle reposent les HPs et 1 enjoliveur)
J'ai un renfort de 14x14x14 cm à l’arrière pour renfoncer les speakon et ranger les surplus de câbles lorsque je mets 2 enceintes sur un "U"
Les caisses sont semi-trapézoïdales. Je n'ai pas pesé mais pour sûr moins de 10kg
C'est mécaniquement très solide car c'est très renforcé. Le copain dont le père est menuisier qui a d'ailleurs découpé mon bois a dit que j'étais malade de renforcer autant...il a fait des caron en bouleau de 5mm...qui supportent ses 100kg.
Je donnerai un retour quand j'aurai testé à haut volume, voir si ça ne vibre pas mais je ne pense pas que ça posera problème.

Concernant les 12PR300 que j'utilise, ça ne descend pas des masses. Par contre, la sensibilité est élevée. J'ai fait une soirée avec les 2 protos cubiques en agglo de 12mm (avec 1 B&C DE500 sur pavillon TD164 en HF, le tout bi-amplifié par des PLX1804, filtré et corrigé par un driverack 260). J'avais mis pour le grave un des sub BR en LF18X451 sur un VZX2.0 bridgé.
Habituellement, j'utilise une paire de promann aeria220 (kappa pro 15/PSD2002)en têtes et les 2 sub chacun sur un VZX2.5 bridgé. Dans cette config, j'ai un bon équilibre avec les sub entre -5 et -8dB au proce selon la salle (pot des amplis à fond, sensi des VZX sur 1V).
Lors de la soirée avec les protos, les pot des plx étaient à midi (à fond, la compression souffle trop vu le gain du 1804). J'ai dû mettre le sub à 0dB pour avoir un bon équilibre dans le jardin du beau-frère. La police nous a rendu visite à 23H, on nous entendait à 1,5km (en campagne).

Le RCF est en effet un peu meilleur sur le papier. Après, qualitativement, je ne suis pas neutre car j'ai eu de gros soucis avec mes 2 L18X451 (l'un avait un spider mal collé et l'autre avait eu un choc de transport, le châssis était vrillé et je ne l'ai vu qu'au montage, ça a pris 3 mois pour avoir un échange). Les 2 nouveaux sont bien mais la qualité d'assemblage des faital est quand même meilleure (légers éclats sur les aimants des RCF, légers défauts de peinture, surplus de colle qui débordent, et cosses faston légèrement oxydées). Enfin, ces petits défauts ne gênent en rien le fonctionnement mais forcément, quand on est responsable du contrôle dans une boite d'aéronautique, on les remarque. RAS sur les compressions B&C, mais c'est quand même moins complexe qu'un HP à cône. Mon chouchou en termes de qualité de fabrication reste mon 18sound qui est irréprochable. Au final, tout est logique dans l'échelonnage des prix.
Attention, je ne dis pas par là qu'RCF est mauvais, loin de là, je suis très satisfait de mes 18". Je dis juste que leurs prix un peu inférieur vient d'une qualité de fabrication un peu inférieure (mais aussi d'un plus gros volume car RCF a généralement les meilleurs rapports prix/performances).

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 00:06:02 ]