Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Rénovation enceintes existantes

• 52 réponses
  • 5 participants
  • 6 693 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rénovation enceintes existantes
Bonjour à tous.
Je commence tout juste à m’intéresser de manière très approfondie depuis maintenant 3 jours à la Hi-Fi, particulièrement à la conception d'enceintes DIY.
J'avais dans l'idée d'abord, de réaliser mes enceintes bibliothèque BR. J'ai trouvé une mine d'informations dont le super site http://petoindominique.fr qui est ahurissant. j'ai regardé beaucoup de choses, j'ai même téléchargé et commencé à regarder le logiciel WinISD... Bref, quand je me lance dans quelque chose, j'y vais avec passion et détermination.
Sauf qu'aujourd'hui, en parlant Hi-Fi avec mon père, il a retrouvé une paire d'enceinte qu'il m'a donné.
Les enceintes sont très "malades" les deux médiums sont HS.
Les enceintes sont des Continental Edison, 4 Ohms, 40 Watts. C'est un modèle clos.
En démontant j'y ai trouvé deux HP Audax. Le medium est un HIF 11 ESM (4 Ohms). Le tweeter est un HD 9 X 8 D.
Le tout filtré uniquement avec un condo de 5 µF et rempli de laine de verre.
Du coup, je souhaite, pour commencer et pour me faire la main, en première expérience, rénover ces enceintes en faisant quelque chose de sympa. Evidemment je ne vais pas mettre 1000€ de matériel dedans, c'est du bon sens, vous l'aurez compris.
Mais si je peux faire quelque chose de mieux qu'à l'origine (même si je n'ai jamais entendu le son qu'elles donnaient, mon père ayant 64 ans, ce sont des enceintes de sa jeunesse) avec un peu plus de puissance (genre 60/80 Watts) je serai heureux.
A savoir que si jamais le résultat final ne me convenait pas, je pourrai les convertir en 2 enceintes bluetooth (juste un ampli à rajouter dedans, à 14€/unité sur Amazon), pour chacun de mes deux enfants...
Evidemment il y a la contrainte de la taille et du fait qu'elles soient closes qui me font m'arracher les cheveux.

En recherchant sur le site de Dominique Petoin, j'ai cru comprendre qu'il fallait un HP dont le Qts > 0.6 pour mon domaine d'application. Est-ce que vous validez cette info ? En faisant les simulations avec plusieurs HP j'ai à chaque fois un résultat décevant en terme de taille/ratio d'enceinte : ça ne colle jamais. la plupart du temps la largeur de la caisse n'est pas suffisante pour le HP medium...
En fait, quels HPs (medium + tweeter) me recommanderiez-vous vu les contraintes existantes?

Détail des caisses :
Dimension extérieures : l x h x p = 14.5 cm x 25 cm x 13 cm
Dimensions intérieures : l x h x p = 11.5 cm x 21.8 cm x 8.4 cm ce qui fait un volume de 2.11 L

Domaine d'utilisation prévu :
Je suis déjà équipé sur mon PC d'un ampli FDA de marque FX-Audio, modèle D802C. 80W sous 4 Ohms / 50W sous 8 Ohms
Il est relié en fibre optique avec le meilleur réglage possible : 192 kHz, stéréo, 24 bits.
Je veux écouter mes FLAC avec la meilleure qualité possible, et tant qu'à faire pourquoi pas les utiliser en jeux vidéo.
Je sais qu'il n'y a pas de miracles, vu la taille des caissons existants, je n'aurai pas de basses saisissantes, mais si le résultat est bon, pourquoi pas rajouter un caisson par la suite...

Bref, désolé si j'ai mis une tartine.
Dans l'attente de vous relire, merci d'avance.

David.
Afficher le sujet de la discussion
31
Alors, j'ai trouvé le calcul et l'emplacement des résistances d’atténuation. Deux site différents me trouvent les mêmes données.
J'ai regardé sur le graph du tweeter et à 2 KHz, je suis en moyenne à 90 dB
J'ai regardé sur le graph du medium et à 2 KHz , je suis en moyenne à 81 dB
Cela fait donc une atténuation de 9 dB pour une impédance de 4 Ohms (4 Ohms lue sur le graph toujours, à la fréquence de coupure de 2 KHz)

J'ai bien tout compris jusque là ?

J'ai donc ce montage :

1895159.jpg

Toujours bon ?

Mais après je sèche un peu...
Même si les valeurs sont très proches des normalisées et que j'ai trouvé les résistors sur TME en ayant choisi des 10W. (la 2.2 Ohms : http://www.tme.eu/fr/details/ag10-2.2r-5%25/resistances-audio/ohmite/ag10j2r2e/)
(la 2.7 Ohms : http://www.tme.eu/fr/details/ag10-2.7r-5%25/resistances-audio/ohmite/ag10j2r7e/)

Comment les intégrer dans mon montage sans être certain de leur interaction et qu'elles ne vont pas dérégler complètement les filtres ?
Si j'ai bien compris, toujours ^^, je fais comme ceci ?

1895160.jpg

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 23:09:02 ]

32
le groupe R1 et R2 sera après le condo
R2 en parallèle avec le tweeter
R1 en série avec le tweeter

au passage , une calculatrice pour déterminer R1 et R2
soit en conservant l'impédance à la fréquence de coupure
soit en choisissant l'impédance vue du filtre
33
Oki ! Presque bon alors ?? juste à inverser la position C1 et R1 quoi. :bravo: Merciii
34
Non non tu ne touches pas à C1

R2 reste où il est

R1 va entre L1 et R2, sur le "fil horizontal" (pas facile à expliquer sans dessiner lol)

Edit: exemple

essai_10.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 08:59:19 ]

35
OKAY ! Merci bien ! Du coup, corrigé mon montage final s'apparente à ça :

1895154.jpg
36
Yes !! :)

Chris Kazvon

37
C'est encore moi ! icon_facepalm.gif
Une autre question. J'ai rentré 40W dans le calculateur du filtre d'aténuation, car c'est ce que délivre mon ampli par canal en 4 Ohms.
Du coup j'ai bien peur d'avoir sous-dimensionné une des deux résistances ?!

1895142.jpg

R2 va manger 9.16 Watts au grand maximum.
R1 va manger 26 Watts au grand maximum. Mais les résistances audio font 10 Watts.

Faut-il que j'en mette 3 en parallèle de 10 Watts plutôt ?
38
Pour moi si tu as 40W en entrée d'enceinte tu peux sans souci mettre des 10W sur la compression

Du fait du filtre la compression recevra qu'une petite partie de la puissance totale.

Sur le filtre posté plus haut, je prevois d'envoyer 300W à l'enceinte, les résistances font 30W

Chris Kazvon

39
Ha ok. Super, merci.
Déjà que mes filtres vont rentrer sur une plaque de 18 x 10 cm je trouve ça énorme ! les condos sont monstrueux je trouve pour de petites enceintes comme les miennes.:bravo: (65mm de long diamètre 30mm pour C2 et 65mm de long diamètre 35mm pour C1 !!)
Je ne sais pas si certains connaissent j'ai voulu commencer à poser mes composants sur EasyEDA mais c'est une usine à gaz.
Tous les composants ne sont pas dans la base alors c'est compliqué...
Pourtant sur le principe c'est top. On pose ses composants, on fait les liaisons electriques sur le plan, on demande le routage automatique (simple face ou double face) et hop ! après on demande la fabrication du circuit imprimé et c'est tout bon. Le tout pour 15$ la carte au format 180X100 mm c'est vraiment pas cher !

https://easyeda.com/editor

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 10:08:13 ]

40
Perso j'ai tout commandé chez audiophonics

Prends pas des condos de plus de 250V, ça dert à rien ^^

Chris Kazvon