Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Préampli portable avec alim phantom

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 049 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Préampli portable avec alim phantom
Bonjour à tous!
J'aurais eu quelques questions car je souhaite me réaliser un préampli micro avec alim phantom portable pour brancher sur mon minidisc.

J'ai donc plusieurs questions:

Vraissemblablement, la nécéssite d'une alim "phantom" de 48V est toute relative. Ainsi deux piles de 9V fourniraient 18V ce qui suffirait à une majorité de micros? Agrémenté de gros condos de découplage pour absorber les pics de courant, cette solution pourrait elle faire l'affaire?

Il reste sinon la possibilité d'alimentation à découplage: réalisation personelle ou à base de circuits intégrés. Régulés en sortie. Oui, mais... La qualité du signal de sortie risque de laisser à désirer, non?

Ensuite pour le préampli... Je ne sais pas, peut être le green, peut être quelque chose de plus "léger" sinon (un simple montage à base d'un très bon AOP, par ex de chez linear, j'ai plus la ref en tête).

Quels conseils me donneriez vouS?

J'ai bien été interessé par les micros directement à pile (Rode NT4 super mais trop cher, Rode NT3 et AKG C1000 mais je ne sais pas s'ils conviennent à un usage de prise de sons ambiants.

Mon prof d'électronique m'a conseillé d'aller me fournir en échantillons gratuits chez linear et à son sens, en prenant un très bon circuit, ça devrait le faire.

Qu'en pensez vous?

Merci
2
Bonjour,
Je confirme chez Linear: le LT1028 est exceptionnel en préampli, mais consomme beaucoup.
Attention les micros statiques ont besoin de 48V, pas moins.Sinon il y a un risque de distorsion en sortie, voir de fonctionnement dégradé.Il est vrai que certains micro acceptent des tensions inférieures, mais c'est au cas par cas, il faut voir la notice constructeur.
3
Il y a parfois la possibilité d'utiliser une alim phantom de valeur inférieure à 48V, mais il faut alors changer les résistances qui distribuent cette alim sur les deux fils signal du micro (les classiques 6K8 ou 6K81). J'en parle un peu sur ma page Alimentation Phantom - Théorie, au paragraphe "Pas de 48V, mais du 12V, 18V ou du 24V... Ca peut marcher ?".

Mais comme le fait remarquer Phil29, ça peut fonctionner avec certains micros et pas avec d'autres. Exemple pratique, avec un micro qui consomme 5 mA :

Sous 48V et résistances de 6K81, tension sur micro = 14V
Sous 24V et résistances de 3K0, tension sur micro = 9V
Sous 12V et résistances de 680, tension sur micro = 8,6V

J'ai déjà fait quelques essais de convertisseurs CC/CC pour alimenter des electrostatiques (TLM103 et C414) à partir de piles (Alimentations Phantom - Pratique). Pas de problème particulier côté bruits parasites, mais peut-être un résultat sonore un poil plus "mou", lié sans doute à une impédance de sortie trop élevée de la source de tension. Mais je n'ai pas poussé très loin ce type d'essais, je ne saurais en dire plus.

Bonne chance dans tes recherches !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Si c'est une impédance trop élevée, pourquoi ne pas l'adapter en fonction du micro qu'on utilise?

Jdis ptet une grosse bourde... ^^

Ah aussi, j'avais jamais entendu parler de mini transfos équivalent à des condos de découplage! A ton sens, ils offrent un meilleur son?

En tout cas ça a l'air vraiment pas évidemment et j'y réfléchirai mieux ce soir (là je suis censé travailler en cours sur une **** de PLL qui me *** les *** de **** de ********************** :P: (pête un cable désolé))

Bon jme rentre le cours est fini ^^
5
Tiens en jetant un oeil, je vois qu'il y'a d'autres références qualifiées d'excellentes, surtout chez Burr Brown. Mais j'ai aussi lu que le son des "Burr Brown" était plus "fainéant", moins incisif. Je me suis toujours demandé à quoi ça correspondait dans une doc technique ou si ça se trouvais vraiment à l'oreille: le slew rate des burr brown est en effet bien bien plus bas que chez linear. En serait-ce l'origine?

(patapay si je dis nawak).