Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Transformer un HP en micro --> adaptation d'impédance,.

• 45 réponses
  • 13 participants
  • 8 339 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Transformer un HP en micro --> adaptation d'impédance,.
Voilà...
Très curieux du SubKick de Yamaha, je souhaiterai transformer un de mes vieux HP en micro pour une prise de son GC & basse (en complément d'autres micros).

Ce type de micro est réputé être très efficace pour les raisonnances graves.

J'en ai entendu parler par un ingé-son de Radio France qui trouve ça bien!

Ma question est: "Comment faire?"
- symétrisation: une DI suffit, non?
- adaptation d'impédance: passer de 8ohms (HP) à environ 150ohms (micro).
- fixation: des idées? Je pensais me faire une petite enceintes avec un bass-reflex accordée à 80Hz... Est-ce une riche idée?
- caractéristique du HP: il parait qu'un HP de piètre qualité est suffisant et qu'il vaut mieux un HP de taille "raisonnable" (15cm) plutôt qu'un "gros" (38cm). Des avis?
- autres suggestions: ???

Merci à vous!

Bouton B.

Afficher le sujet de la discussion
31
Finalement ça s'est pas fait avec le groupe. Genre un membre s'est cassé juste avant l'enregistrement. :fache2:

Il faut bien comprendre que ça ne peut être utilisé qu'en complément à un ou plusieurs autres micros.
J'ai refais des essais avec Beta52, Beta91 et le HP.
Le B52 et le B91 se couplent très bien, et forment un couple très polyvalent.
Le HP en plus peut-être intéressant pour choper de la résonnance dans le très grave, mais n'est pas du tout obligatoire car le B52 envoie un niveau de grave consequent déjà.
et ça ne fait qu'augmenter les problèmes de phases potentiels.
HP + Beta91, ca peut le faire aussi, mais je préfére largement le couple B52 + B91.

Après il faudrait que j'éssaie avec d'autres HP, il m'en reste quelques un qui n'attendent que ça.
32
Je me suis souvent penché sur les hp et l'accord de ceux-ci avec des enceintes...

Je sais que mon discours est indigeste, mais pour ceux qui veulent une approche cartésienne à la question...

Premièrement: pour un usage en microphone, il me semble que le seul type de charge adaptée est l'enceinte close, un bass-reflex dégradera la reproduction des graves !
Secundo: Si on souhaite accorder le hp, il faut tenir compte de la résistance d'amortissement (le preampli dans votre cas=Rload), ce qui augmente énormément Qes puisque (Rload >> 1kΩ). Lorsqu'on construit une enceinte, la résistance à considérer est la somme de celle de l' ampli (dérivé de son Q) + celle du câble + celle du filtre.
En un mot, tenez compte d'un Qes=infini ! Seul Qms entre en compte. Ca vous donnera une enceinte très grande (par rapport au hp), accordée très bas. Autrement, placez une résistance (variable si vous voulez régler le coté résonnant dans les graves, par exemple 22Ω) en parallèle sur le hp et refaites les calculs en tenant compte de cette valeur pour Rg.

Le résultat serra un micro omni qui descend à Fc... Mais moins bon qu'un vrai omni. :(((
- - - Noise from Belgium ! - - -
33
Salut à vous... :coucou:

Question con, mais on fait comment pour les branchements? J'ai tenté plusieurs branchements avec plusieurs HP mais :noidea: ...

Merci.

Bouton B.

34
J'imagine que tu as branché les deux pôles du H.P. sur un jack et que tu es passé par une D.I. Ce branchement est bon, mais il faut veiller à ce que le H.P. ne soit pas trop grop, sinon, il y a trop d'inertie pour qu'il puisse sortir quelque chose. De plus, il faut un préamp correct derrière. Sinon accessoirement, qu'est-ce que tu penses de Ute Lemper ?

35
Ca marche. Merci.

Par contre, j'ai effectivement un signal beaucoup trop faible, je vais y travailler.

Citation : Ute Lemper

'Connaissais pas... Je vais me renseigner. Google est mon ami.

Bouton B.

36

Hors sujet :

Citation : Ute Lemper

Moi j'aime bien.
(désolé d'entretenir le HS) :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

37

Hors sujet : Chimimic, je savais que tu étais un homme de goût. :mrg:

Puisque tu es là Chimimic :

Hors sujet : Je ne suis pas très doué en élèctronique, peux-tu m'expliquer le pourquoi de ce montage ?
Un atténuateur en symétrique : les points 1 reliés entre eux directement, Ok. Pour les points 2 & 3 une résistance identique pour chacun, Ok, mais une autre résistance ponte les lignes 2 & 3 ! Pourquoi ? Que fait le signal ?

38

Hors sujet : Salut dvt, tu trouveras peut-être la réponse à ta question en consultant les deux pages suivantes :
- Atténuateur BF fixe, paragraphe "Atténuateur BF symétrique".
- Mélangeur audio passif 005, paragraphe "Mais, R17 court-circuite le signal + et le signal - !".

39

Hors sujet : Merci Chimimic. Ton site est une mine d'or que j'aurais du consulter avant de poser ma question. Une seule remarque : extravaguante !!!

40
C'est fou ce que je retrouve comme fautes à chaque fois que je relis une page après l'avoir laissée de côté pendant quelques temps. Je corrigerai, merci !