Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AD826, AOP bipolaire incompatible pour préampli micro?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 5 369 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion AD826, AOP bipolaire incompatible pour préampli micro?
Bonjour à tous!
Je fais face à un probleme technologique (auquel je n'ai aps pensé avant d'acheter cet AOP à 12€... :'( ).

Je cherche à réaliser un préampli micro, soit. Avec un micro qui débite rien donc minimum 60dB de gain. A ces gains là, mieux vaut être humble avec les offset et les bias current...

Le AD826 est réputé pour un superbe son mais il est bipolaire et se tape un bias current allant jusqu'à 10uA!!!!! et de en plus d'un bruit de 15 nV/√Hz !!!

Donc, à moins que je me trompe, mais un tel AOP est totalement inexploitable pour faire un préampli micro, mais à gain unitaire ou faible peut s'averer interessant car parait il assez "musical", sur une sortie de lecteur CD ou du genre...

Non?

Dans une structure "ampli d'instrumentation à 3AOP" y'aurait il un interêt à utiliser deux AOP en FET pour les entrées (qui amplifient) et ce bipolaire en sortie, ou mieux vaut il tout faire avec le même AOP?

Il m'interessait par sa capacité à reproduire les transitoires vu son slew rate de... 350V/us. Je le voyais très précis. Il l'est sans doute, mais s'il m'innonde de bruit, ça me sert pas à grand chose...

Donnez moi votre avis :S

Merci
Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
21
Jme suis un peu enflammé je crois, j'ai testé avec des TL081 et sans les biaser en classe A (oui, pourris, mais ils font l'affaire pour tester).

-Bcp de souffle
-Recupere la radio.

Mais surtout, récupere la radio et souffle à mort si je fais porter une amplification trop elevée sur les étages d'entrée! Voilà qui rend caduque mon idée d'utiliser la distorsion de mes AO pour moduler la couleur du son puisqu'il y'a fort à parier qu'en situation réelle on se retrouve avec les mêmes problemes (part en oscillateur si on pousse vraiment beaucoup le gain, recupere la radio. Je me demande d'ailleurs pk faire plus tenir l'amplification sur le premier étage fait recuperer la radio!).

Bref je vais rajouter à ce schéma un étage d'entrée à transistors discrets, et voir ce que ça donne.

Mais commence à faire un trajet un peu long pour le signal audio quand même :S . Je tenterai aussi étage d'entrée à transistor directement sur une structure différentielle à un et deux AOP's, bien qu'en théorie la 3 AOP soit la moins bruyante puisqu'elle supprime une partie des bruits d'amplifications...

20dB transistors puis 20dB (ajustable de 0 à 20dB) premier étage puis 20dB dernier étage: amplification de 40 à 60dB ce qui me donne l'amplification que je veux...

On verra bien! Mais si quelqu'un avait une explication à "pourquoi pousser le gain sur le premier étage produit du souffle et récupere la radio"...

Merci
Nicolas
22
Bonjour,
Tu découvres les joies et les peines de la conception électronique...
23
C'est surtout que sur le schéma il n'y a pas de filtre passe-bas sur les entrées, donc ça amplifie tout ce qui entre, audio + HF, avec en plus de la démodulation qui doit sûrement se faire quelque part dans les AOP...
Un petit condo céramique (quelques pF) sur R1 et R4 devrait aussi améliorer les choses pour la radio.
Il faut aussi soigner tout particulièrement le découplage des alims(condos chimique + film au plus près des AOP), le blindage PCB (plan de masse) et des signaux d'entrée.
Quant au bruit, avec des TL081, ça me parait tout à fait normal.
Bon courage.
24
Merci :) j'avais réajusté les résistances et effectivement mis des condos de 10pF dans les boucles de CR des AOP et celà a résolu le pb d'instabilité.

Il s'avère par contre qu'il est difficile d'obtenir un gain superieur à 20dB par AOP sans déformation un tant soit peu violente du signal!

Sur les TL081 ça refuse purement et simplement, et en simul sur le lt1028, ça commence à déformer, pour atteindre des déformations assez importantes tout de même.

Ce qui grosso modo me procure un gain ajustable de 20 à 40 dB, 45-50dB en acceptant de la déformation, et ça me semble un peu peu :S car mes micros doivent pas débiter beaucoup plus que des micros à rubans :( (véritable! Faudra que je pense à laisser un avis à propos des LEM 4535 qu'il serait utopique de penser les utiliser avec une table ou un petit préampli de carte ou du genre!).

La je sais plus trop quoi faire... Rajouter un énieme étage d'amplification? Ca commence à faire beaucoup le but n'est pas de noyer le signal dans le bruit.... :S
25
Tu dois avoir de sérieux problèmes de simulation, car le LT1028 fonctionne parfaitement avec des gains de 40 dB et plus en toute stabilité.
J'ai moi-même réalisé un octuple pré-ampli micro et des pré-amp RIAA avec ce composant sans aucun problème.
26
Sur le montage diff (deuxième étage), essaye d'avoir une impédance d'entrée plus sympa. Sur une des entrées l'impédance est de 100 Ohms, monte à environ 1k à 10k ...
27
C'est clair ! Avec un gain de 20dB sur un AOP, il ne doit y avoir aucun problème.
Maintenant comme dit précédemment, faire débiter un TL081 sur une impédance < 10k ou 20k, c'est pas terrible car c'est le point faible de la série TL, ils sont très mauvais sur des faibles charges...
C'est quoi la valeur de la résistance d'entrée, je n'arrive pas à lire sur le schéma ?
28
Laurent: Oui ça j'ai corrigé, c'était une bourde d'innatention et j'ai pas remis le schéma en ligne... :P:

Snikpout: Au final (sur le schéma refait) je débite sur une 20 aine de kohms avec un condo de 470n, ce qui me permettrait d'utiliser un seul condensateur black gate NP (pour me faire plaisir). Sinon, je pourrais débiter avec un condo plus fort et une résistance plus faible, dans un polarisé black gate/ELNA (moins chers au passage), faut voir si ces black gate légendaires valent leur prix exhorbitant :S enfin ça c'est le "condo de liaison: polarisé ou np?" auquel je n'ai jamais rien compris...

Si les LT1028 peuvent effectivement encaisser de tels gains je vais rester tel quel (moins les bourdes, plus les filtres RF xD ), parce que j'ai commencé à rajouter un premier étage d'ampli à transistor, et je me retrouvais grosso modo à la même chose que le green mic!

Mais ce qui me "choque", c'est que quand j'augmente le gain, le signal se déforme à mort (en simul), je poste les chronogrammes dans 5 minutes...

Jvais tester avec des résistances plus fortes pour le TL081 merci, je savais pas qu'il avait ce probleme :) maintenant je le sais :) enfin au final de toute façon, c'est pas un TL081 que j'utiliserai (mais au moins, j'ai aucun remord si je le crame).

Les chronogrammes arrivent pour que vous voyez ce que je veux dire...

Phil29, tu pense quoi du son de tes preamps alors? Quelques mots pour décrire? ^^
29
Rien à voir avec le son de la série TL...
Une sensation de plus grande fluidité que le NE5534, surtout sur des signaux complexes. Cet aop consomme pas mal de courant, et c'est un bon signe (polarisation élevée des étages).Il accepte des tensions d'alimentation élévées(ne pas hésiter à dépasser les +/-15V habituels)avec un bon refroidissement si possible.
30
Bon, j'avais recup des AOP meilleurs et des selfs pour tester tout ça en attendant mes composants définitifs, mais j'ai eu quelques démélés ac une bande de ptis cons qui a voulu me piquer mon portable et qui m'a piquer ces composants (vraiment cons les mecs).

Rattrapés par les flics, mais en attendant, moi j'ai une oreille du triple volume que l'autre (éternelle dilemne se laisser faire ou se faire défoncer la tronche... j'aime pas me laisser faire).

Donc va falloir attendre un peu :S