Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AD826, AOP bipolaire incompatible pour préampli micro?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 5 396 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion AD826, AOP bipolaire incompatible pour préampli micro?
Bonjour à tous!
Je fais face à un probleme technologique (auquel je n'ai aps pensé avant d'acheter cet AOP à 12€... :'( ).

Je cherche à réaliser un préampli micro, soit. Avec un micro qui débite rien donc minimum 60dB de gain. A ces gains là, mieux vaut être humble avec les offset et les bias current...

Le AD826 est réputé pour un superbe son mais il est bipolaire et se tape un bias current allant jusqu'à 10uA!!!!! et de en plus d'un bruit de 15 nV/√Hz !!!

Donc, à moins que je me trompe, mais un tel AOP est totalement inexploitable pour faire un préampli micro, mais à gain unitaire ou faible peut s'averer interessant car parait il assez "musical", sur une sortie de lecteur CD ou du genre...

Non?

Dans une structure "ampli d'instrumentation à 3AOP" y'aurait il un interêt à utiliser deux AOP en FET pour les entrées (qui amplifient) et ce bipolaire en sortie, ou mieux vaut il tout faire avec le même AOP?

Il m'interessait par sa capacité à reproduire les transitoires vu son slew rate de... 350V/us. Je le voyais très précis. Il l'est sans doute, mais s'il m'innonde de bruit, ça me sert pas à grand chose...

Donnez moi votre avis :S

Merci
Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai fini le schéma final, avec des modeles assez précis, voici le résultat que j'obtiens (en gain et en phase)
Attention à l'échelle ;)

Je mets les autres apres, mon ftp est mort...


J'ai un peu peur de la perte de gain dans les aigus, mais j'arrive pas à élargir le spectre, j'ai tjrs la même bande passante, jpeux la déplacer mais...

De même j'ai un ecart de phase de plus de 10° sur tout l'ensemble du spectre... J'ai un peu peur :S

Dites moi ce que vous en pensez
32
Bonjour,
Si il suffisait de respecter des critères de phase, de bande passante ou autre pour réaliser un bon préampli, ça se saurait et il n'y aurait plus qu'un seul modèle sur la planète!
Il y a une "foultitude" de préamplis qui sonnent et dont les caractéristiques techniques ne sont pas au top.
Alors oublie les chiffres et ouvre tes oreilles...
33
Bah c'est branché... Sur plaque labtec avec des TS972 comme AOP's et ben ça souffle à méga mort :/

Sinon le coup du classe A sur les AOP rajoute de la tenue de note (c'est indéniable) par contre heureusement que les lt1028 sortent plus de courant que ces pauvres ts972 parce qu'à 0.5mA même pas le pauvre se met à distordre violent si jlui envoie pas un minimum de tension d'alim (ok en même temps jsusi sur une seule pile, et usée, donc grosso modo +/- 3.5V, normal qu'il aime pas).

Jme demande quand même d'ou vient tout ce *** de souffle. Ptet du montage porc sur plaque d'essai nan? Et des résistances carbone 5%. Evidement ce sera du meilleur sur la plaque définitive!

Faut faire gaffe aussi aux boucles de masse, sales bêtes... Si jboucle pas la masse et tient le micro à la main c nickel, mais pour peu que le micro soit isolé, g interêt à mettre une masse sinon "vrooooooooooum" :(
34
Ca part trop en live et j'ai besoin d'un preamp rapidement donc ce projet là est mis en pause jusqu'à nouvel ordre, en attendant jme contenterai d'un simple LT1028 en soustracteur, qui assure au fond très bien sa tache et fait au final assez peu de bruit.

Ce n'est que partie remise (de toute façon des lt1028 il m'en reste encore pas mal...)