Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ccommande groupée préampli SSL 9k en kit, stéréo ou octuple, viendez vous inscrire

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 21 378 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Ccommande groupée préampli SSL 9k en kit, stéréo ou octuple, viendez vous inscrire
Il semble que tout le monde se soit mis d'accord finalement :mrg:

Et comme j'ai pris goût au carré rouge sur ce type de thread :diable:




Le mieux serait de remettre tout de suite un lien vers le schéma pour ceux qui n'ont pas suivi à la discussion antérieure.

Donc l'idée est de faire une commande groupée des composants nécessaires à la réalisation d'un préampli huit canaux basé sur le SSL 9K, dans le but d'en obtenir le meilleur prix. Cette commande comprendra aussi les PCBs, les racks et les faces avant et arrière sérigraphiées et usinées. Il ne manque plus que le fer et l'étain ;-]


Les gens qui ont réalisé ce projet tous seuls parlent de 80$ par canal - entre 700 et 800$ tout compris (estimation à la louche). Un groupe l'a réalisé comme nous en plus grosse commande et parle de 40$ par canal - entre 400 et 500$ en tout.


Je pense qu'en se donnant une fourchette supérieure de 500€ on devrait être dans le vrai.


Voilà, viendez vous inscrire :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
261
Ok ok je sors ...

:fleche:
262

Citation : Ok ok je sors ...


Non ! j'espère que tu ne ma pas mal compris :oops:

Le mat02, le lm394 ou le ssm2210 sont des paires de Tr conçus pour faire des amplis log de précision ! et puis 6 Euro sur un total probable de 50 à 100 Euro par tranche rackée : c'est encore raisonnable !

Hors sujet : 444 :eek2: !?

263
Si si j'ai bien compris.

J'ai tout mon temps et je ferai un octo préamp avec le groupe ou pas. Jedi ou pas.

Pour le test je vais trouver des équivalent moins cher pour essayer le temps que je trouve un mat02.
Ca n'a pas l'air si simple d'en trouver un pas trop cher.

J'ai lu la doc en entier mais tu sembles me dire dans un ancien poste que ca doit marcher en attendant avec u lm ou autre ... Ca fait que depuis hier que je suis sur le projet. J'en saurai plus bientot ... Le schéma n'est pas si simple que ca a comprendre.


Au pire je passerai 200 composants au traceur de caractéristique pour trouve une bonne paire.

Pour moi le plus long, c'est :

faire la méca propre
Imprimer le pcb et le percer
Et faire l'intendance des commandes
Simuler sous spice le schéma. J'ai pas envie de cramer des composants à 20 euros.
Sauf si l'on m'affirme que le schéma est bon.

J'ai encore juste un petit prb de choix d'alim et après ca va rouler.

Si le groupe ne veut pas que j'aide à la bom et choix des fournisseurs, c'est pas grave.
Ca m'empechera pas de monter le miens.
264

Citation : J'ai lu la doc en entier mais tu sembles me dire dans un ancien poste que ca doit marcher en attendant avec u lm ou autre ... Ca fait que depuis hier que je suis sur le projet. J'en saurai plus bientot ... Le schéma n'est pas si simple que ca a comprendre.


ben, t'as un double étage différentiel, le premier est un étage log, le deuxième est linéaire. Le signal final est obtenu grâce au montage diff de sortie qui est asservi pour avoir une composante continue nulle.

Citation : J'ai lu la doc en entier mais tu sembles me dire dans un ancien poste que ca doit marcher en attendant avec u lm ou autre ... Ca fait que depuis hier que je suis sur le projet. J'en saurai plus bientot ... Le schéma n'est pas si simple que ca a comprendre.


Perso, je suis persuadé qu'il n'y aura pas de différences notables entre un 9K monté avec un MAT02 ou un 9K monté avec un ssm2210, mais cela n'est que mon avis...

Citation : faire la méca propre
Imprimer le pcb et le percer
Et faire l'intendance des commandes
Sauf si l'on m'affirme que le schéma est bon.
J'ai encore juste un petit prb de choix d'alim et après ca va rouler.


Déjà, tu peux aller voir . Tu y trouvera beaucoup d'info sur le 9K (dont celles données par l'auteur du schéma ). et , tu trouvera les schémas.

Citation : Simuler sous spice le schéma. J'ai pas envie de cramer des composants à 20 euros.


Si t'as le modèle du MAT02, je suis preneur !

Citation :
J'ai tout mon temps et je ferai un octo préamp avec le groupe ou pas. Jedi ou pas...
Ca fait que depuis hier que je suis sur le projet. J'en saurai plus bientot ...
Si le groupe ne veut pas que j'aide à la bom et choix des fournisseurs, c'est pas grave.
Ca m'empechera pas de monter le miens.


Ben, je ne représente pas le groupe (dont je ne suis plus membre...), mais je pense que la philosophie des commandes groupées repose sur deux points essentiels :
1- on fait appele à toute bonne volonté
2- le projet doit rester accessible à tous. Du pro en électronique, au newby qui se débrouille pour faire des soudures correctes et qui a peu de matériel (pas de traceur de features par exemple)
A priori, le préamp a déjà fait ces preuves ! il pourrait être améliorer, mais cela n'est pas crucial... Les PCBs peuvent être commander à petit prix, alors...

Pour le premier point, tu corresponds. Pour le second, je pense que tu te classe dans "les confirmés voir experts" et que les concessions sur certaines fonctions ou facilités vont peut-être te déplaire. Perso, j'ai choisi de faire des Greens, et je pense plus m'orienter vers un ten81, quand j'aurais du temps...

Excuse-moi (nous ?) pour les petites plaisanteries Jedi :oops:, mais comme tu le dis toi-même :

Citation : Ca fait que depuis hier que je suis sur le projet. J'en saurai plus bientot ...

265
Hello,

Pour le spice du mat : je l'ai vu sur la page de analogD.
Je n'arrive pas a le telegcharger.

Je ne sais pas si c'est mon mac qui déconne ...

Bon je chercherai sinon au taf lundi.

Au pire, je fais confiance au schéma.

Penses tu que ce soit très important de re symétriser le signal en sortie ?

Dans mon cas ce sera pour rentrer dans une DAW avec un max de qq mêtres de cable.

Je ne pense pas que ce sera forcement utile.

Je veux rester simple quand même car je n'ai pas un temps infini ni les moyens ... (la recherche ca paye pas ;-)

Et je suis pret a aider les débutants chez moi si il faut.

pour moi, j'aimerai que la stucture du projet soit relativement modulaire pour permettre a ceux qui veulent d'en mettre plus plus tard.

Le design de barne me convient parfaitement et les fonctionnalités aussi.

Je me propose donc de passer au test de un préamp pour voir si il n'y a pas de difficultés particulieres.

Moi aussi je voulais faire un green mais je n'y connais rien en préamp : lequel faire ? Lequel est meilleur ?

Je veux un truc neutre et sans souffle avec une bonne réserve en dB.

Vu que ce projet avance je me suis dit va y ...

Mais pourquoi pas faire un green en // si c'est pas trop cher.

Si tu as des schémas et projet mail moi.
266

Citation : Au pire, je fais confiance au schéma.


au pire, tu monte deux TR à la place des MAT02 pour valider le montage...

Citation : Penses tu que ce soit très important de re symétriser le signal en sortie ?
Dans mon cas ce sera pour rentrer dans une DAW avec un max de qq mêtres de cable. Je ne pense pas que ce sera forcement utile.


Tout dépend l'utilisation que tu souhaite en faire ! Dès que tu veux des connections de plus d'un ou deux mètres, apparemment il est "raisonnable" de symétriser le signal...

Citation : Je veux rester simple quand même car je n'ai pas un temps infini ni les moyens ... (la recherche ca paye pas ;-)


ça paye pas : oui et non, mais ça a beaucoup d'avantage...

Citation : pour moi, j'aimerai que la stucture du projet soit relativement modulaire pour permettre a ceux qui veulent d'en mettre plus plus tard.
Le design de barne me convient parfaitement et les fonctionnalités aussi.


C'est un des avantages du projet ! les fonctions se trouve sur des cartes différentes (préamp, alim, symétriseur, Vu, etc...)

Citation : Je me propose donc de passer au test de un préamp pour voir si il n'y a pas de difficultés particulieres.


Une des première difficulté que tu vas rencontrer : trouver un double potar antilog de 2,5 Kohm ... Pour le reste pas de soucis a priori.


Citation : Moi aussi je voulais faire un green mais je n'y connais rien en préamp : lequel faire ? Lequel est meilleur ?
Je veux un truc neutre et sans souffle avec une bonne réserve en dB.
Mais pourquoi pas faire un green en // si c'est pas trop cher.
Si tu as des schémas et projet mail moi.


Là s'arrête mes connaissances... dire lequel est mieux ! d'après mes lectures les deux sont bien, pas très différents, le 9K a plus de reserve de gain...
Le Green est une réalisation originale qui est inspirée du schéma du preamp d'une console Amek Mozart.
Les datas et les schémas du Green sont donnés sur ce lien.

Citation : Et je suis pret a aider les débutants chez moi si il faut.


suis sûr que tu auras du monde !
Idem, je peux aider sur Rennes...
267

Hors sujet : tu bosserai pas à l'INSA toi ????

J'ai pas mal de pote qui sont passé par là ...



Bon je poste mes avancées dans la semaine.

C'est vrai que pour le log ca va pas être évident.
268

Citation : Bon je poste mes avancées dans la semaine.


bon courage !

Hors sujet :

Citation : tu bosserai pas à l'INSA toi ????


Yeappp !

269

Citation : Penses tu que ce soit très important de re symétriser le signal en sortie ?
Dans mon cas ce sera pour rentrer dans une DAW avec un max de qq mêtres de cable. Je ne pense pas que ce sera forcement utile.



Citation : Tout dépend l'utilisation que tu souhaite en faire ! Dès que tu veux des connections de plus d'un ou deux mètres, apparemment il est "raisonnable" de symétriser le signal...



Pour des petites distances, il est même préférable d'avoir des liaisons asymétriques.
270

Citation : Pour des petites distances, il est même préférable d'avoir des liaisons asymétriques.



Peux tu dire pourquoi ?