Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ccommande groupée préampli SSL 9k en kit, stéréo ou octuple, viendez vous inscrire

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 21 379 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Ccommande groupée préampli SSL 9k en kit, stéréo ou octuple, viendez vous inscrire
Il semble que tout le monde se soit mis d'accord finalement :mrg:

Et comme j'ai pris goût au carré rouge sur ce type de thread :diable:




Le mieux serait de remettre tout de suite un lien vers le schéma pour ceux qui n'ont pas suivi à la discussion antérieure.

Donc l'idée est de faire une commande groupée des composants nécessaires à la réalisation d'un préampli huit canaux basé sur le SSL 9K, dans le but d'en obtenir le meilleur prix. Cette commande comprendra aussi les PCBs, les racks et les faces avant et arrière sérigraphiées et usinées. Il ne manque plus que le fer et l'étain ;-]


Les gens qui ont réalisé ce projet tous seuls parlent de 80$ par canal - entre 700 et 800$ tout compris (estimation à la louche). Un groupe l'a réalisé comme nous en plus grosse commande et parle de 40$ par canal - entre 400 et 500$ en tout.


Je pense qu'en se donnant une fourchette supérieure de 500€ on devrait être dans le vrai.


Voilà, viendez vous inscrire :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
271
Vu ce sque j'ai lu de JoneS, je pense que c'est parce qu'il pense que moins y'a de truc sur le signal ...

Moi en sono, j'ai jamais eu de prb même avec 12 m de cable.

Donc, je ferai test avec et sans mais si je ne détecte pas de bruit au scope après 3 mêtres se sera sans circuits en plus.

De plus, en parlant de ca : est ce vraiment utile de mettre les capas sur l'entrée du préamp ?

Avec de bon micros, on ne devrait pas avoir de retour de composante continue ?

Je vois pas bien ou arrive le +48 sur le schéma.



Hors sujet : Tu es maitre de conf ? J'ai un collegue qui fini sa thèse qui est en post doc à l'insa : Laurent J.
Je donne aussi des cours dans des écoles d'ingés de temps en temps pour finir les fins de mois ...
Tu dois avoir accés aussi a du bon matos.

J'ai depuis longtemps une idée bizare : utiliser une détection synchrone de labo pour faire un préamp de micro en modulant à + de 20kHz avec un générateur d'ultrason...

Et j'ai aussi dans l'idée de voir si c'est pas possible de bricoler des préamps à convolution numérique. (genre on fabrique un préamp le plus droit possible à la mesure et on numérise le signal puis on fait la convolution avec des modeles d'autre préamp. Le prb c'est que j'ai pas accés a des préamps ssl ...

272

Citation : Moi en sono, j'ai jamais eu de prb même avec 12 m de cable.

Un contexte. Il y en a d'autres.

Citation : si je ne détecte pas de bruit au scope après 3 mêtres se sera sans circuits en plus.

Si cela était si simple... En procédant ainsi, tu observeras une chose. En utilisation réelle, tu auras autre chose. Chez toi. Et autre chose encore ailleurs. L'oscillo ne suffit malheureusement pas pour tirer des conclusions objective sur un tel type d'appareil (sauf bien sûr pour dégrossir la chose).

Citation : est ce vraiment utile de mettre les capas sur l'entrée du préamp ?

Restons modestes. Je pense que les concepteurs ne vont pas s'amuser à ajouter des composants là où ce n'est pas utile...

Citation : Avec de bon micros, on ne devrait pas avoir de retour de composante continue ?

Il est plutôt rarissime qu'un microphone délivre une tension continue. Qu'il soit bon ou mauvais.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

273

Citation : Et j'ai aussi dans l'idée de voir si c'est pas possible de bricoler des préamps à convolution numérique. (genre on fabrique un préamp le plus droit possible à la mesure et on numérise le signal puis on fait la convolution avec des modeles d'autre préamp. Le prb c'est que j'ai pas accés a des préamps ssl ...


J'ai déjà vu ça... Y a Focusrite qui propose le Liquid Channel et qui dispose d'un grand nombre de modélisation. C'est un système à DSP et la modélisation des préamps est très poussée (modélisation sur tout le spectre, à différents gains, et à différents niveaux d'entrée...). Pas facile en DIY !

Citation : J'ai depuis longtemps une idée bizare : utiliser une détection synchrone de labo pour faire un préamp de micro en modulant à + de 20kHz avec un générateur d'ultrason...


Ca doit être dimanche ! je comprends pas trop là ...
274

Citation : De plus, en parlant de ca : est ce vraiment utile de mettre les capas sur l'entrée du préamp ?


Si tu ne compte pas utiliser l'alim phantom, tu peux t'en passé. Si tu compte mettre une alim phantom : c'est obligatoire !
275
Ben justement, je ne vois pas ou l'alim + 48 v arrive sur le schéma.
J'imagine qu'il va falloir la mettre en // sur l'entrée.

J'utilise qq micros à lampes qui ont une alim dédié mais pas tous ...

Donc ok pour les capas.

C'est la déformation de la hifi ca ... Y'a pas de 48v ...

Et pour l'alim, 15v je me demande pourquoi Keth prévoit pas de +-15v pour les tl052 et 051 sur sa carte d'alim.

Il y a une raison ?

A+
Loïc
276
Pour la liaison asymétrique, sur des petites longueurs, c'est préférable. Moins de circuit donc meilleure dynamique, rapport S/B, distorsion,... aussi bon les composants soient-ils.
"Tout trajet inutile dans une électronique entraîne un dégradement du signal"

Partant du principe que les préamplis seront en toute logique près de l'enregsitreur, il ne serait pas inutile de mettre sorties symétriques et asymétriques, bien que j'admette que ça ne soit pas ça qui change la face du globe, juste plus "logique".

Citation : Et j'ai aussi dans l'idée de voir si c'est pas possible de bricoler des préamps à convolution numérique. (genre on fabrique un préamp le plus droit possible à la mesure et on numérise le signal puis on fait la convolution avec des modeles d'autre préamp. Le prb c'est que j'ai pas accés a des préamps ssl ...


Euh... De toi à moi: laisse tomber!
Synteflex fut le premier à uriliser de la convolution dynamique. Mais crois-moi que c'est pas ce qu'il y a de plus simple, loin de là... Je n'approfondirai volontairement pas le sujet, mais sache seulement que ça demande des connaissances en programmation TRES poussées, sans parler des moyens...
277
Hello,


J'aurai pourtant pensé mettre le préamp le plus près des mics.


Pour la symétrie on peut prévoir les cartes et l'utilisateur peut avoir le choix de l'utiliser ou pas en cablant la nappe en interne.

Pour la convolution ce n'est pas si difficile que ca.

j'utilise déjà des petits programmes matlab pour m'amuser avec la hifi.
J'enregistre la réponse de ma piece pour m'amuser à faire du filtrage par convolution inverse.
Un peu comme le fait le TACT en hifi.

Hors sujet : demande des connaissances en programmation TRES poussées



Pas forcement. Par contre pour les moyens et le temps ....


Sinon pour le SSL : j'ai trouvé un vieux rack à la maison et deux alims hybrides +-15 v et +-18v en 1,5 Amp.

J'ai les prises intérupteurs avec filtrage secteur.

J'ai des prises XLR.

J'ai le typon de keith. (est il bien a l'échelle sur le pdf ?)

Et j'ai les composants sauf le mat02 et peut être un ou deux AOP.

Je vais faire tirer le PCB demain.

Pour les résistances ? Du standard ou du 1% de la mort qui tue ? Ou trouver facilement et pour pas cher de la résistance a faible tolérance et surtout à faible bruit interne ?

Question idem pour les capas ? Du standard ou du super idiotphile ?

Avez vous un bon truc pour le cable audio ?
Faut il un truc cuivre 99,999% argenté 2000 brins quantiquement ultrapurifié
à desoxygénation optimisée et triple isolation teflon/ sable de mongolie /
peau de dahut en promotion à $ 999,99 les 10 cm ?

Je pense prendre une chute de cable cordial de sono pour micro.

A+
Loïc
278
Je commence à être vachement inquiet sur le projet.

De mon côté je serai rassuré que si on reste proche du schéma original validé par ceux qui l'on expérimenté par le passé.

Faire des parallèle entre sono et recording, vouloir tout changer, se faire aider je ne sais où... je n'y tient pas.

Je voulais juste participer à la commande pour réaliser le schéma tel que présenté au départ.
Je n'ai confiance qu'en quelques personnes comme chimimic pour avoir lu leurs sites et survolé leurs expériences passées. Mais c'est tout.


Je préfère donc me retirer du projet. Désolé.
279
T'emballes pas léo, loicm peut faire toutes les experiences qu'il souhaite, ça ne change pas la donne qu'on a choisit pour la commande groupée : on se base sur le schéma original, point. On rajoute deux trois options importantes comme l'inverseur de phase, mais bien à part ça on ne touche à rien.



A part ça, avant que j'aille chercher un modérateur pour faire le ménage, je prierai loicm et les autres de relire mon premier post : Ce thread sert uniquement à s'inscrire pour le projet, il y en a un autre pour parler des choix techniques - là on doit remonter des pages et des pages à chaque fois pour retrouver la liste d'inscription : c'est tout simplement inadmissible.


Si ça continue comme çà, je réclame un grand ménage de printemps.





Merci.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
280
Hello,

ok pour le ménage. Merci d'enlever mes posts.
Pourquoi ne pas vérouiller le posts et laisser une seule personne gérer les inscriptions ?

Je vois pas pourquoi il faudrait avoir peur.

Je ne veux pas du tout changer le schéma ni ce qui est prévu.

Je veux juste faire un test avant pour confirmer que ca marche correctement avec les composants dispo par chez nous.

Ca aidera a faire un tuto un jour et ca rassurera les autres de voir que ca marche bien facilement.

Pour moi le schéma d'origine est incomplet :

On ne sait pas grand chose des tolérances des composants et il n'y a pas l'alim +-15v

Hors sujet : Je m'excuse de n'avoir pas respecté la regle mais je te rappel mister kloug que tu as commencé à me parler de jedi et je ne sais quoi d'autre.

Tu as une drole de facon d'encourager les gens qui veulent aider a un truc.
Ou c'est moi qui n'a pas la même vision du group Diy. Je participe à pas mal de Diy sur homecinéma.fr et lorsque je propose de l'aide je n'ai pas les mêmes remarques.

Puisque que mon arrivé dans le projet te dérange je préfere me retirer comme ca tu pourras faire confiance à qui tu veux. Je saurai me monter le préamp sans problème et si tu as besoin je serai toujours dispo pour filer un coup de main sur Paris.