Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Control Room sur mesure

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 2 154 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Control Room sur mesure
Salut a tous,
Quelqu'un connait t-il une control room de qualité sans fonction superflux, pour pas trop cher? :8O: ben en tout cas j'ai pas trouve. Les avis que j'ai lu sur les eventuelle ampli casque beringher ou presonus ne mon pas trop convaincu.Les topic sur le sujet ne sont a mon gout pas très détaillé (Typon,schema,composant,conseil...???)
(je ne pense pas que la solution DIY soit la moins cher, mais haut moins on sait ce qu'on achete)

Je me permet donc d'ouvrir ce topic pour trouver une solution adapté pour du control de monitoring, de qualité, et sans option superflux (c'est pas faute de ne pas avoir chercher, m'enfin si quelqu'un a une reponse toute faite...). Perso c'est pour sortir de la carte son de mon PC, entree sur la control room, ressortir sur des enceinte de monitoring amplifiée et avoir quelque sortie casque.

Voici les quelques fonctionnalité que je trouve utile:

CONTROL ROOM & AMPLI CASQUE
pour le signal principal:
- entree symetrique stereo (Main)
- sortie symetrique stereo (Main)
- pad -20db, control de volume et mute sur la sortie (Main)
(- vu metre sur la sortie (Main))

pour la parti ampli casque:
- mute LEFT, mute RIGHT
- MONO/STEREO
- control de volume
(- vu metre sur la sortie casque)


Rien de bien extravagant ni inovateur mais si possible d'une qualité "minimum". Parceque les ronflettes de beringher ou bien encore le son pourri sur les 32 sortie casque...ça m'interesse pas trop.
Le but de cette control room est surtout de ne pas "dénaturer" le monitoring principal.
Donc ma première interrogation se pose sur l'influence que vont avoir les ampli casque sur le signal principal??? l'influence de control de volume egalement? est ce qu'il y a un moyen pour concerver au mieux le signal qui sera balancé sur les enceinte de monitoring? :D:

...après quelque recherche (en fait il ya enormement de site qui propose des solution, mais c'est assez spécifique, ou peu détailler)
celui que je trouve assez bien cibler et très bien expliquer c'est celui la:
Sonelec-Musique
C'est le site d'un afien nommé chimimic me semble t-il
merci a lui
:boire:

En gros, voici les element necessaire:
- alimentation +15V 0V -15V
- desymetriseur
- symetriseur
- ampli casque
- control volume + mute + pad
- control volume + mute L + mute Right + Mono/Stereo
(- vu metre)



donc si quelqu'un a deja realiser sa propre control room sur mesure, ou peu donner des conseils...(du genre "prend beringher c'est pas cher et c'est bien" ou encore "presonus y zon un son ki dechire, vas-y les oreille! fermer"...)

merci de votre attention :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Y un truc qui me tracasse sur ton PCB : les empreintes des capas me semble bizarres ! une capa chimique de 100uF a des pattes écartées de 2.54 mm et fait 6.3 à 8 mm de diamètre. Une capas de 10u a aussi les pattes écartées de 2.54 mm et fait environ 5 mm de diamètre.

Les empreintes de C1 et C2 correspondent plus à des capas de 10u mais 400V...

Les emprientes de C3 et C4 sont correct au sujet des pastilles, par contre la taille des capas n'est pas bonne.

Les capas C5 et C6 ont des empreintes qui correspondent à ?
Une capa plastique type polyester Milfeuil ont les pattes écartées de 5mm (deux pas). en tecno MKT, celle que j'ai ont un écatement de 10mm.

Par rapport au post précédant, je n'avais pas "vu" :oops: les capas C5 et C6 qui elles sont sur le chemin du signal (quelle est la valeur des potars ?), il me semble qu'il y a eu dans un thread un achat groupé chez Banzai Effect ou selectronic.
22
Ouais c'est "normal" pour les empreinte, c'est pas les bonnes pour le moment. J'aime bien faire les choses a l'envers, du genre le routage avant le schema :lol:

Sur la prochaine version yaura les bonnes empreinte...
Par contre pour les 100µF, c'est pas un pas de 5.0mm contrairement au 10µF avec un pas de 2.54mm? chui un peu perdu avec les empreinte des condo...
Pour les resistance, si je met des 1W, le pas change par rapport a des 1/8W ?

En effet, pour les capa C5,C6, c'est des condo de liaison, c'est pour cela que je parlait des MKS (mais pas les WILMA)... Tant qu'on y ai, peu tu m'expliquer le role des capa de liaison? (parceque j'aimerai bien savoir a quoi ça sert :nawak: )
23
Pour en revenir au plan de masse, sur le typon du G9 de chez Gyraf, il ya des plan de masse coté cuivre rajouter un peu partout...Quel en est l'utilité?
24
J'ai mis la mise a jour du schema ainsi que les implantation des différent composant sur mon profil. Si tu peu me dire ce que t'en pense pour les implante... :clin:
25

Citation : Ouais c'est "normal" pour les empreinte, c'est pas les bonnes pour le moment. J'aime bien faire les choses a l'envers, du genre le routage avant le schéma


c'est pour aller plus vite ? :clin:

Citation : Par contre pour les 100µF, c'est pas un pas de 5.0mm contrairement au 10µF avec un pas de 2.54mm? chui un peu perdu avec les empreinte des condo...


Ben , ça dépend de la tension maximale de fonctionnement et de la construction. Le plus simple pour avoir les bonnes empreintes pour les capas est d'avoir déjà les capas et de choisir l'empreinte qui va bien.

Citation :
Pour les résistance, si je met des 1W, le pas change par rapport a des 1/8W ?


A mon avis, seuls les résistances R9, R10, R3 et R4 doivent être des 1W. Toutes les autres peuvent être de 1/4W ou de 1/2W, couche métallique. Les résistances de puissances sont un peu plus grosses, mais, dans ce cas, les empreintes sont compatibles.

Citation : En effet, pour les capa C5,C6, c'est des condo de liaison, c'est pour cela que je parlait des MKS (mais pas les WILMA)... Tant qu'on y ai, peu tu m'expliquer le rôle des capas de liaison? (parce que j'aimerai bien savoir a quoi ça sert )


La capa de liaison sert à bloquer l'éventuelle composante continue qui peut venir de l'étage précédant. La capa coupe le continu, et laisse passer les variations de tension (le signal audio).
Mais, car il y a un "Mais", la capa n'agit pas seul mais avec l'impédance d'entrée du montage (ici les potars). Le couple C (la capa de liaison) et R (impédance d'entrée : potar) forme un filtre passe-haut qui laisse passer les "hautes" fréquences et qui bloque les "basses" fréquences.
La fréquence de coupure (fréquence à laquelle on considère que le filtre entre ne action) est Fc = 1/(2.pi.RC), soit :
si R =100k, C = 100nF ===> Fc = 16 Hz
si R =1K, C = 10uF ====> Fc = 16Hz
Et si R = 1k et C = 100nF ====> Fc = 1.6kHz !!!
Si on prendre le dernier cas (pas très bon pour de l'audio) cela veut dire que tout les graves et le bas médium seront atténués et seul le haut médium et les aigus seront transmis sans atténuation !
Sur ton application, je suppose que les potars sont de grande valeur, ce qui permet d'avoir des capas de liaison de faible valeur.
26
C'est des potards de 1M... (Le schema est celui qu'on peu trouver sur le site de chimimic, je n'est rien inventé)
tu mettrai quoi toi commme valeur de condo de liaison et de potar?
27

Citation : J'ai mis la mise a jour du schema ainsi que les implantation des différent composant sur mon profil. Si tu peu me dire ce que t'en pense pour les implante...


Les empreintes sont plus jouables pour une réalisation amateur. Sur le schéma tu peux aussi ajouter des capas de 100n Plastique en parallèle au capas de 10u. Généralement, il est bon de doubler les capas chimiques avec des capas plastique qui ont un meilleur comportement vis-à-vis des hautes fréquences. Les capas chimiques sont "nulles" en hautes fréquences.

Pour le plan de masse sur le coté cuivre, je ne suis pas persuadé que cela soit utile. Il semble avoir lu que sur une carte de Gyraf (Comp 1176 ?) le plan de masse forme une boucle de masse et provoque une ronflette. Et le conseille donné était de couper le plan de masse pour casser cette boucle.
De plus le G9 est un préamp Micro qui gère de très faibles niveaux, il est donc important dans ce cas de soigner le rapport signal/bruit.
Le principe de plan de masse est de couper tous les champs magnétiques et donc d'empêcher que des différences de potentiel ne se créent dans les boucles du circuit imprimé. Un plan de masse sur le coté cuivre ne permet pas cela...
28
Si chimimic a mis 1Meg et 220n, c'est, je pense, pour que le montage permette de faire un prélèvement d’un signal dans une chaîne de traitement (très forte impédance d’entrée). Il en découle la capacité de 220nF qui donne Fc = 0.7 Hz , ce qui laissera passer tout sauf le continu.

Pour le PCB : pense à mettre du texte avec un effet mirroir dessus, lisibles sur le coté cuivre une fois la carte fabriquée (cf. Tympon dasn le post précédant). Cela permet de se repèrer lors de la fabrication des cartes !
29

Citation : Si chimimic a mis 1Meg et 220n, c'est, je pense, pour que le montage permette de faire un prélèvement d’un signal dans une chaîne de traitement (très forte impédance d’entrée)



A ben ça tombe bien alors, les prise casque sont prise directement sur mon signal de monitoring... :D: comme ça sa risque moins.
Concernant le condo de 100µF, le pas est de 5.0mm ou de 2.54mm ?

Citation : Pour le PCB : pense à mettre du texte [...]


ouais je le ferai a la fin, mais c'est bien d'y penser

Pour les empreinte des transistor, j'ai également agrandi les pastille,ne sont-elles pas un peu trop près maintenant ?
30
Moi je dit ca comme ca, sans connaitre vraiment ...
Mais les pistes qui passe sous U1 ... elles sont pas trop petites et trop proches ??
et les pastilles de U1 ne sont-elles pas trop petites ???

Citation : Interresser pour router ??


Pourquoi pas, ca serait interessant de voir nos différents routage d'un même circuit, et les experts (Chimimic, beren.ladautt, ...) pourrait nous dire ce qui va, ce qui va pas, ce qui est bien ou pas.

Tu est parti du schéma que tu as sur ton profil ??
Je vais essayer de router moi aussi, tu m'as donné envie :clin: