Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Control Room sur mesure

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 2 153 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Control Room sur mesure
Salut a tous,
Quelqu'un connait t-il une control room de qualité sans fonction superflux, pour pas trop cher? :8O: ben en tout cas j'ai pas trouve. Les avis que j'ai lu sur les eventuelle ampli casque beringher ou presonus ne mon pas trop convaincu.Les topic sur le sujet ne sont a mon gout pas très détaillé (Typon,schema,composant,conseil...???)
(je ne pense pas que la solution DIY soit la moins cher, mais haut moins on sait ce qu'on achete)

Je me permet donc d'ouvrir ce topic pour trouver une solution adapté pour du control de monitoring, de qualité, et sans option superflux (c'est pas faute de ne pas avoir chercher, m'enfin si quelqu'un a une reponse toute faite...). Perso c'est pour sortir de la carte son de mon PC, entree sur la control room, ressortir sur des enceinte de monitoring amplifiée et avoir quelque sortie casque.

Voici les quelques fonctionnalité que je trouve utile:

CONTROL ROOM & AMPLI CASQUE
pour le signal principal:
- entree symetrique stereo (Main)
- sortie symetrique stereo (Main)
- pad -20db, control de volume et mute sur la sortie (Main)
(- vu metre sur la sortie (Main))

pour la parti ampli casque:
- mute LEFT, mute RIGHT
- MONO/STEREO
- control de volume
(- vu metre sur la sortie casque)


Rien de bien extravagant ni inovateur mais si possible d'une qualité "minimum". Parceque les ronflettes de beringher ou bien encore le son pourri sur les 32 sortie casque...ça m'interesse pas trop.
Le but de cette control room est surtout de ne pas "dénaturer" le monitoring principal.
Donc ma première interrogation se pose sur l'influence que vont avoir les ampli casque sur le signal principal??? l'influence de control de volume egalement? est ce qu'il y a un moyen pour concerver au mieux le signal qui sera balancé sur les enceinte de monitoring? :D:

...après quelque recherche (en fait il ya enormement de site qui propose des solution, mais c'est assez spécifique, ou peu détailler)
celui que je trouve assez bien cibler et très bien expliquer c'est celui la:
Sonelec-Musique
C'est le site d'un afien nommé chimimic me semble t-il
merci a lui
:boire:

En gros, voici les element necessaire:
- alimentation +15V 0V -15V
- desymetriseur
- symetriseur
- ampli casque
- control volume + mute + pad
- control volume + mute L + mute Right + Mono/Stereo
(- vu metre)



donc si quelqu'un a deja realiser sa propre control room sur mesure, ou peu donner des conseils...(du genre "prend beringher c'est pas cher et c'est bien" ou encore "presonus y zon un son ki dechire, vas-y les oreille! fermer"...)

merci de votre attention :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Concernant le condo de 100µF, le pas est de 5.0mm ou de 2.54mm ?


D'après le site web de mon fournisseur c'est 2.54mm.

Citation : Pour les empreinte des transistor, j'ai également agrandi les pastille,ne sont-elles pas un peu trop près maintenant ?


Ben, si tu soude pas comme un cochon : NON, elles ne sont pas trop proches les unes des autres !
Pour le procédé de gravage : au pire si deux pastilles resterent connectées on peut toujours usiner (à la dremel pour faire propre, ou au cutter pour faire vite et ...). Mais compte tenu du cuivre à virer sur ta plaque, ça n'étonnerait qu'il en reste entre les pastilles des composants !

Sur ce, Bonne Vacances, je pars d'ici quelques minutes !
32
Ok, jte remercie pour tous ces precieux conseil :boire:
33

Citation : Pourquoi pas, ca serait interessant de voir nos différents routage d'un même circuit, et les experts (Chimimic, beren.ladautt, ...) pourrait nous dire ce qui va, ce qui va pas, ce qui est bien ou pas.

Tu est parti du schéma que tu as sur ton profil ??
Je vais essayer de router moi aussi, tu m'as donné envie



ouais ça peu être cool pour le routage de le faire a plusieur...
chui parti du schema de chimimic et j'ai rajouter quelque capa, le schema est sur mon profil...

Par contre ya aussi une alim +15 -15V a router, ainsi qu'un symetriseur et un desymetriseur. Donc si t'ai motivé, on peu gagner du temps. Tu le fait avec quoi ton routage ?
34
Moi pour le routage, j'utilise Eagle

Il est gratos, et bien puissant ... les seules limites, c'est que c'est limiter à 2 couches, et taille 10cm sur 8cm je crois ...

Voila, je vais faire un truc de mon coté, et je met ca en ligne ce soir
35
Juste pour info, pour les condo (capa) C5 et C6 est-ce que celui ci conviendrai ??
(mieux décrit dans le catalogue)

Le condo fait 470nF (au lieu de 220nF) le filtre passe donc à 14Hz, si on baisse les potars à 470K, le filtre reste à 7Hz ...
ai-je raison :???:
36
L'implémentation que je ferai ressemble à ca :


Le typon seul est dispo sur ce lien-ci

Je connais pas grand chose en routage, j'ai essayé de suivre le schéma, de faire la piste GND qui fait le tour du circuit (mais pas un tour complet) ,de mettre les transistors dans le même sens, et les condo polarisé orienté dans le même sens.

C5 et C6 sont carré sur l'implémentation, mais sont en fait Rond ;)

J'espère que j'aurai des commentaires sur ce qui va, ce qui va pas dans mon implémentation.

Pour l'alimentation, je la mettrais en ligne bientôt car j'en ai fait une il n'y a pas longtemps...

PS : Rouge = V+, Vert = V- et Bleu = GND
37
:bravo: c'est cool!
je vais regarder en détaille, mais déjà niveau placement composant ça a l'air tout bon :clin:
Par contre j'alignerai les connecteur pour que ça soit plus pratique a cabler (les connecteur pour les potar sont un peu trop eloigner du bord).
Pour le connecteur d'alim tu peu aussi le décaler un peu sur la droite, ça ne gene pas pour le cablage et tu gagnera en longeur de piste.
Enfin, chui pas non plus expert en routage donc je n'ai pas grand chose a dire a ce niveau la...


donc pour résumé il nous faut les typon suivant:
- alim +15V -15V
- symétriseur
- desymetriseur
- ampli casque (+ mute left/right , mono ?)
- control volume,mute,pad

Par contre Je risque de pas avoir trop le temps de m'en occuper les prochain jour, et je risque egalement de plus avoir le net pendant 1 ou 2 semaine...
je continu dans mon coin, je pense que ça peu le faire si on s'y met a plusieur. En plus ça devrai pas revenir trop cher compte tenu de la simplicité des montages...



:boire:
38
L'alim que j'ai fait utilise un schéma provenant du site de ... :8O: comme de par hasard !! Chimimic (il est vraiment partout celui-là :bravo: )

Je la mettrais en ligne ce soir.
Un avantage c'est que je l'ai déjà monté, et qu'elle marche très bien et du premier coup.
Je pourrais même donner les liens sur les composants pour savoir où les acheter :8)

Pour symétrisseur/désymétrisseur je pense qu'il faudrait faire un seul circuit utilisant les SSM2141 et SSM2142 ou sinon directement des transfos ...
As tu déjà trouvé un schéma ?
39
Yes t'assure!!

pour les symetriseur / désymetriseur, j'ai trouver ça sur le site de... ?!
:idee2: chimimic :P: aussi. Merci a lui. God bless comme dirai l'autre :lol:

combien ça t'as couter niveau composant pour l'alim. Le pcb tu l'as réaliser toi ?
40
Le PCB je me le suis fait, et pour le cout ... je sais plus exactement, ce qui coute le plus cher c'est le transfo (de type R, on en trouve chez selectronic)

Les symétrisseur/Désymétrisseur du site de chimimic, il utilise plein de composant, et je crois qu'on gagnerai en simplicité si on utilise les circuits qui font ca tout seul ... (mais niveau qualité je n'en ai aucune idée)

Si il (Dieux, euh non, Chimimic) pouvait passer par là et nous conseillé !