Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amplis vintage à lampe avec transfo américain

• 55 réponses
  • 12 participants
  • 4 983 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Amplis vintage à lampe avec transfo américain
Bonjour,
j'ai l'opportunité d'acheter une vielle tête à lampe. Mais le vendeur me dit qu'il est impossible de la tester car le transformateur est un 110v.
Je n'y connais rien en électronique. Y a-t-il un moyen de s'assurer que l'ampli fonctionne encore? que les lampes ne sont pas mortes?
Si tout est en ordre, à combien évaluez vous le prix d'un changement de transfo?

merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : C'est le transfo d'entrée qui fait une grooooosse partie du son d'un ampli.

N'importe quoi :!: :fou:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
32
Et bien prends un Fender Princeton Reverb Blackface de 1962 (tout d'origine) et mets lui un transfo d'entrée de Peavey Bandit 112. Ensuite, pleure...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

33
Clair. pourquoi sur les tetes hiwatt celles qui ont le transfo d'origine Partridge sont les plus recherchées et les plus cheres ?

34
Bon , au fait, je ne l'ai pas pris le vieil ampli: trop compliqué à remettre en état, et pas assez puissant.
35
Surtout que "quelqu'un" vendait la même tete le lendemain sur Zikinf en stipulant "en panne. Bizarre

:non:

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

36
C'était pas une arnaque. Le mec m'as tout de suite dit qu'il ne savait s'il fonctionnait, et m'a envoyé toutes les photos que je voullais.
37
Salut vous,

Citation : Et bien prends un Fender Princeton Reverb Blackface de 1962 (tout d'origine) et mets lui un transfo d'entrée de Peavey Bandit 112. Ensuite, pleure...

Peut-être parce qu'un petit transistor n'a pas les mêmes besoins en courant qu'un gros tout lampes et donc la tension au secondaire du transfo va s'effondrer (distorsion tout ça..)!!

Citation : Clair. pourquoi sur les tetes hiwatt celles qui ont le transfo d'origine Partridge sont les plus recherchées et les plus cheres ?

Parce qu'il y aura toujours des gens (comme vous :lol: ) pour continuer à répandre des mythes sans fondement???

La tension en sortie d'un transformateur est redressée puis filtrée. Là par contre la qualité du filtrage est déterminante dans le son mais je ne vois pas en quoi le transformateur d'entrée peut changer le son.

Mais c'est avec plaisir que j'écouterai les arguments (scientifiques si possible) de ceux qui prétendent le contraire ;)
38

Citation : Parce qu'il y aura toujours des gens (comme vous ) pour continuer à répandre des mythes sans fondement???

La tension en sortie d'un transformateur est redressée puis filtrée. Là par contre la qualité du filtrage est déterminante dans le son mais je ne vois pas en quoi le transformateur d'entrée peut changer le son.

Mais c'est avec plaisir que j'écouterai les arguments (scientifiques si possible) de ceux qui prétendent le contraire

Alors là, désolé mais je ne peux pas ne pas intervenir... :)

Alors, je serai plutot d'accord pour dire que le transfo d'entrée d'un Hiwatt (ou autre) n'a pas trop d'importance si bien dimensionné et bien filtré par la suite.

Par contre, je ne suis pas d'accord du tout du tout du tout pour les transfos de sortie qui font l'adaptation en impédance et c'est de là que le Hiwatt tient toute sa magie et la raison est très simple : Sa Bande Passante.

Le transfo de sortie d'un Hiwatt DR103 est Hi-Fi, parfaitement lisse jusqu'à 20KHZ alors non, ce n'est pas un mythe mais je suis ok pour dire que le transfo en entrée n'est pas si important...

Et encore... Le transfo d'entrée a une impédance caractéristique : une resistance, une inductance, une capacitance donc une reaction face à un appel en courant différent....
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
39

Citation : Par contre, je ne suis pas d'accord du tout du tout du tout pour les transfos de sortie qui font l'adaptation en impédance et c'est de là que le Hiwatt tient toute sa magie et la raison est très simple : Sa Bande Passante.

HS ! On évoque les transfos d'alimentation. Pour les transfos de sortie, on est d'accord ! Tension d'alim et signal utile sont deux choses différentes.

Citation : Et encore... Le transfo d'entrée a une impédance caractéristique : une resistance, une inductance, une capacitance donc une reaction face à un appel en courant différent....

Sans objet puisque la tension est redressée puis filtrée. Il suffit que le transfo soit correctement dimensionné. Le seul problème récurent est le rayonnement du transfo. Par contre la qualité et la capacité totale des condensateurs de filtrage qui font office de "réservoir" en cas d'appel de courant , l'impédance de la self de filtrage associée, s'il y en a une, ont de l'importance dans la réponse impulsionnelle de l'ampli.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
40

Citation : HS ! On évoque les transfos d'alimentation.

Heu, le post juste juste avant faisait une généralisation. Il était bon de préciser je pense... Je ne parlais pas non plus des Shadocks ;)

Pour le reste, je suis ok si transfo bien dimensionné et filtrage lissage adequat.
... et elle achète un escalier vers le Paradis.