Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amplis vintage à lampe avec transfo américain

• 55 réponses
  • 12 participants
  • 4 984 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Amplis vintage à lampe avec transfo américain
Bonjour,
j'ai l'opportunité d'acheter une vielle tête à lampe. Mais le vendeur me dit qu'il est impossible de la tester car le transformateur est un 110v.
Je n'y connais rien en électronique. Y a-t-il un moyen de s'assurer que l'ampli fonctionne encore? que les lampes ne sont pas mortes?
Si tout est en ordre, à combien évaluez vous le prix d'un changement de transfo?

merci
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Heu, le post juste juste avant faisait une généralisation. Il était bon de préciser je pense... Je ne parlais pas non plus des Shadocks

Non non je n'ai jamais parlé des transfos de sortie qui eux, on est d'accord, sont impliqués à part entière dans le rendu sonore (puisqu'ils sont directement dans le trajet du signal) :langue:
42

Citation : Mais c'est avec plaisir que j'écouterai les arguments (scientifiques si possible) de ceux qui prétendent le contraire

Désolé mais mes oreilles n'ont pas encore de blouses blanches.

Sinon je me demande pourquoi, et ce chez les plus grandes marques d'audio pro (Neve, DW Fearn, API, SSL etc...) l'argument de la qualité du transfo d'entrée (la plupart du temps un Jensen custom propriétaire de la marque) est cité par tous les utilisateurs pro...
Je suis pas scientifiques mais je me pose la question...

Voilou

Peace

Seb

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

43
Le Transfo d'alimentation d'un ampli à lampes est tout aussi important que le transfo de sortie et le reste des composants...

Tout simplement parce qu'il fourni l'énergie nécéssaire au bon fonctionnement
de l'ampli ce qui influe directement sur la dynamique et la bande passante... :non:
44
Bonjour à tous

il faut tenir compte aussi pour les ampli vintage de la fréquence du secteur, en effet le changement d'un transfo 110v en 220v avec les même secondaire ne fonctionne pas toujours, il fut une époque ou pour filtrer un peu mieux, la self de choc (choke en anglais) était accordée avec un condo en parallèle afin de mieux filtrer le secteur, du coup si on passe de 50 à 60 Hz, l'accord n'est plus très bon, par ailleurs on trouve aussi parfois une reinjection de la sortie filtrée à la sortie redressée en opposition de phase afin d'annuler les disto de l'alim, ce qui parfois explique que le son 60 Hz est différent du 50 Hz, car mal accordé pour repousser plus loin la fréquence du secteur
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
45
Pour mon 75 j'ai le transfo twin,j'aurais pu prendre un transfo classic d'alimentation l'essentiel ces qu'il remplisse la puissance demandé,ces pas le transfo d'alim qui te fais le son mais le redresseur et le filtrage,la puissance du transfo contribue à ne pas avoir un ecrasement style son compressé donc manque de patate transfo sur les genoux, mais le timbre de l'ampli est 1 le redresseur ou tube redresseur, 2 le fitrage donc les condos chimiques ou electrolytiques, et le transfo de sortie car lui n'es pas vraiment un transfo traditionnel ,cet une self qui es enroulé sandwiché et en meme temp attenue la tension pour le hp et en plus via les spires de contre reaction qui elle sont reinjecté dans le drive pour redessiner la sinusoide propre.plus le choix des tubes bien sur :clin:
46

Hors sujet :

Citation : Le Transfo d'alimentation d'un ampli à lampes est tout aussi important que le transfo de sortie et le reste des composants...

Tout simplement parce qu'il fourni l'énergie nécéssaire au bon fonctionnement
de l'ampli ce qui influe directement sur la dynamique et la bande passante...

Ah, c'est sûr que vu comme ça...
Dans ce cas, on peut dire que le câble d'alimentation a aussi un impact primordial sur la qualité du son parce que si sa section est trop faible il va finir par brûler et il n'y aura plus de son :(((
:fou:

47
Lol :mdr: bonne année!
48
Alors pourquoi installer des transfos américains plutôt que des transfos chinois bon marché que l'on trouve dans les amplis du commerce ?

Cela reste une affaire de goût à mon avis...
49
Un filtrage est un filtrage point barre que tu prenne un transfo tartichmul ou chmul tarti,l'important est qu'il est assé de puissance ,ces çe qu'il y a apres qui est important.
50
Je ne connaissais pas ces marques de transfos , je tacherais de les éssayer... :)