Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Révision console

  • 46 réponses
  • 4 participants
  • 4 409 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Révision console
Bonjour,
Je possède une console Saje Odyssée :aime: (de 1983). Je me lance dans sa remise en état :???: , et par la même occasion, réduire le bac et remplacer le patch par de la connectique standard dérière la console. Au programme, changement de certains fader de gain, nettoyage des faders, et changement des condensateurs (ils sont tous d'origine), ce qui me pose quelques soucis.
Afin de comprendre de quoi on parle, vous trouverez à cette adresse une partie du PCB (de l'entrée mic au coupe bas) :

Les 2 premiers condo rencontrés sur le signal sont des non polarisés de 100uF :
Par ordre d'intérêt pour l'audio, on m'a dit :
MKS-> pas trouvé 100uF :x:
MKP et MKT-> trouvé dans des marques comme Mundorf ou Intertechnik, mais trés chers (24 tranches, donc 48*20Euro...) :(((
MKC-> pas trouvé 100uF :fache:
Aprés maintes recherches je me tourne vers des condensateurs chimiques, j'ai trouvé au choix :
inter technik lisses ou rugueux
Mundorf rugueux les lisses semblent trop chers par rapport à ceux de chez IT
Monacor? selon la photo, mais je n'ai trouvé aucune datasheet, même chez Monacor.
Elna ou Black Gate ne fonts apparament pas d'axiaux, j'ai aussi entendu parlé de panasonic, mais je n'ai rien trouvé :| .
Un avis éclairé me serait d'une grande aide quand au choix de ces composants, je rappelle à ce titre que je cherche avant tout à rénover cette console, et non à la "customiser".

Pour la suite du circuit :???: , je me demande l'importance des condensateurs reliès à la masse, souvent de 0.1uF dont voici une photo :

et de ceux qui sont placés en parallèle, comme sur la photo :
(ils correspondent à C11 et C21 en parallèle autours de IC1).
De quel type sont ces condensateurs, ainsi que ceux-ci :




Pour tous les condensateurs qui sont directement sur le signal audio, je suppose que ça ne servirai à rien de mettre des MKT pour les petites valeurs si je met en entrée des chimiques?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
31
Une autre petite question sur l'alimentation de la console. J'ai remarqué quelques condensateurs chimiques mal en point, que je pense changer, mais devrai-je changer aussi les autres par précaution ? Il y a des trés gros condo de 100000uF et 33000uF je crois. Est-ce que ceux-ci vieillissent de la même façon que des plus plus petits. Ils ne sont pas gonflés, et ne paraissent pas avoir chauffé.
Sur chaque carte de départ des +48V, +24V, -22V et +22V, il y a des potentiometres de précision pour le réglage de la tension et du "courant" (ça doit être l'intensité), je n'ai pas de problème pour régler la tension, mais pour l'intensité, je ne sais pas comment la régler.
Merci d'avance.
32
Bonjour Ad,

tous les condensateurs vieillissent, mais ceux d'alimentation vieillissent généralement plus vite. Ce sont eux qu'il faut changer en priorité si on ne peut pas tous les changer.

Réglage intensité : il doit surement s'agir du réglage de limitation de courant, que l'on trouve sur toute alim sérieuse. En temps normal, on provoque volontairement un court-circuit en sortie alim, avec un ampèremètre en série avec le court-circuit, et on ajuste la valeur du courant de court-circuit à la valeur max désirée. S'il s'agit de cela, à ne faire qu'en connaissant parfaitement le circuit, la valeur du courant max prévu par les circuits alimentés. Dans le doute, ne pas toucher ou demander conseil à un connaisseur. Voir le schéma de l'alim permettrait de confirmer ce point.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Merci Chimimic,
Je n'ai plus de scaner, mais dès que j'en récupère un, je met un scan.
A+
34
Je vais m'attaquer à la connectique de la console. Il n'y avait qu'un patch que j'ai enlevé. Toute la console est asymétrique, à part les entrées mic (origine), le master et les envois aux (symétriseur rajouté).
Après lecture sur différents forums ou sites web il me reste une question concernant la masse :
Lors d'une connection asymétrique entre deux appareils, la masse doit-elle être reliée à la masse électronique, ou au chassis ?
J'ai trouvé la réponse concernant les liaisons symétriques dont les masses doivent être reliées au chassis.

A mon avis, puisque la masse dans une liaison asymétrique sert de référence, on devrait cabler les connectiques sur la masse électronique. Si c'est le cas, ne serait-il pas intéressant de faire courrir toutes les liaisons asymétriques dans un chemin de cable en fer, lui-même relié au chassis ou à la terre, ce qui assurerait un isolement suplémentaire du signal par rapport aux parasites environnants ?
35
Bonjour tout le monde,
et oui, je suis toujours sur cette console, c'est un travail de longue haleine.
Elle est toute remontée, les condensateurs chimiques changés, la connectique refaite :aime: ... ce serait trop beau s'il n'y avait pas de "mais" :
MAIS certaines tranches ne marchent pas !!! :nawak:
J'ai trouvé pour la plus part, des petites bricoles genre soudure, changer un AOP... mais il en reste une pour laquelle je ne trouve rien.

Tout d'abord, le schema du préampli
(Désolé, je n'ai pas réussi à insérer une image de mon profil)

Aux bornes de IC1, on a en volts (les mesures sont comparées à celles de tranches qui fonctionnent) :
1 : 4,9 au lieu de -0,5
2 : 6,1 au lieu de 6,4
3 : 6,4 OK
4 : -18 OK
5 : 6,4 OK
6 : 6,1 au lieu de 6,4
7 : 16,2 au lieu de -0,5
8 ; 17,8 OK

1er transistor :
Emetteur : 1,85 au lieu de -0,59 (corrigé suite au poste de Chimimic)
Base : 2,19 au lieu de -0,02
Collecteur : 6,1 au lieu de 6,4

2eme transistor :
Emetteur : 4,71 au lieu de -0,59 (corrigé suite au poste de Chimimic)
Base : 4,02 au lieu de -0,02
Collecteur : 6,1 au lieu de 6,4
Si quelqu'un à une idée, une loi ou formule à appliquer pour me mettre sur la voix, je vous en remercie.
36
La première chose qui me choque est effectivement la présence d'une tension continue élevée en sortie des AOP, là où l'on devrait trouver une tension nulle ou proche de zéro, puisque leur alimentation est de type symétrique.

Es-tu vraiment sûr du transistor double LM394 ? As-tu essayé de le remplacer, ne serait-ce qu'avec des transistors classiques séparés ?

Pour info, une petite erreur dans tes relevés :

Citation : Aux bornes de IC1 :
2 : 6,1 au lieu de 6,4
6 : 6,1 au lieu de 6,4
1er transistor :
Collecteur : 1,85 au lieu de -0,59
Emetteur : 6,1 au lieu de 6,4
2eme transistor :
Collecteur : 4,71 au lieu de -0,59
Emetteur : 6,1 au lieu de 6,4


Le collecteur du premier transistor est relié à la borne 2 de IC1.
Le collecteur du second transistor est relié à la borne 6 de IC1.
Je pense que tu as inversé Emetteur et Collecteur, au vu des tensions relevées de 6,1 V.
L'emetteur est la patte où il y a une flèche :clin:

Sinon, beau boulot et bel exemple de patience !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

37
Merci, je me suis effectivement trompé pour les transistors, j'ai corrigé directement sur le post pour que ce soit plus clair.
Je ne suis sûr de rien, à part de IC1 que j'ai changé facilement, il faut que je démonte toute la tranche pour pouvoir dessouder ces transistors.

Je suis surpris par le fait que le potentiel de la base augmente, alors que les composants présents avant le préampli sont passifs, je pensais donc qu'il devait y avoir un court-circuit, mais j'ai tout vérifié, il n'y en pas (que j'ai remarqué)

Je vais essayer de remplacer le transistor double, je vous tiendrai au courant.
38
Finalement, ce n'est pas le double transistor, c'était seulement une mauvaise soudure sur le condensateur reliant l'alimentation à la masse, je crois que ça s'appelle le découplage.
Je ne pensais d'ailleurs pas que ça aurait une conséquence aussi importante et immédiate.
En tout cas, toutes les tranches fonctionnent, c'est un vrai plaisir de les entendre à nouveau.
39
Bon, et bien voilà une bonne nouvelle :D: Bravo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
Je me suis attaqué cet après midi aux vue-mètres, quatre ne marchaient pas, il m'en reste encore deux qui ne fonctionnent pas.
A la vue du
schéma je n'en ai pas compris le fonctionnement, mais après mesures, il y a une différence de potentiel de 1,5 V aux bornes de chaque led au repos, et 2 V lorsqu'elles sont éclairées.
En mesurant le potentiel aux bornes des leds du vue mètre défectueux, à partir de la troisième pour un, la première pour l'autre, j'ai eu un potentiel nul sur les autres, j'en ai déduit que la première bornes mesurées nulle appartient à une led défectueuse.
Ces leds ne doivent s'allumer qu'à une tension donnée (2V), je me demande juste, afin de les tester, si elles s'allumeront pour une tension supérieur ou non. Je n'ai pas d'alimentation réglable, je pensais faire ça avec deux piles 1,5V.

Merci.