Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Révision console

  • 46 réponses
  • 4 participants
  • 4 411 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Révision console
Bonjour,
Je possède une console Saje Odyssée :aime: (de 1983). Je me lance dans sa remise en état :???: , et par la même occasion, réduire le bac et remplacer le patch par de la connectique standard dérière la console. Au programme, changement de certains fader de gain, nettoyage des faders, et changement des condensateurs (ils sont tous d'origine), ce qui me pose quelques soucis.
Afin de comprendre de quoi on parle, vous trouverez à cette adresse une partie du PCB (de l'entrée mic au coupe bas) :

Les 2 premiers condo rencontrés sur le signal sont des non polarisés de 100uF :
Par ordre d'intérêt pour l'audio, on m'a dit :
MKS-> pas trouvé 100uF :x:
MKP et MKT-> trouvé dans des marques comme Mundorf ou Intertechnik, mais trés chers (24 tranches, donc 48*20Euro...) :(((
MKC-> pas trouvé 100uF :fache:
Aprés maintes recherches je me tourne vers des condensateurs chimiques, j'ai trouvé au choix :
inter technik lisses ou rugueux
Mundorf rugueux les lisses semblent trop chers par rapport à ceux de chez IT
Monacor? selon la photo, mais je n'ai trouvé aucune datasheet, même chez Monacor.
Elna ou Black Gate ne fonts apparament pas d'axiaux, j'ai aussi entendu parlé de panasonic, mais je n'ai rien trouvé :| .
Un avis éclairé me serait d'une grande aide quand au choix de ces composants, je rappelle à ce titre que je cherche avant tout à rénover cette console, et non à la "customiser".

Pour la suite du circuit :???: , je me demande l'importance des condensateurs reliès à la masse, souvent de 0.1uF dont voici une photo :

et de ceux qui sont placés en parallèle, comme sur la photo :
(ils correspondent à C11 et C21 en parallèle autours de IC1).
De quel type sont ces condensateurs, ainsi que ceux-ci :




Pour tous les condensateurs qui sont directement sur le signal audio, je suppose que ça ne servirai à rien de mettre des MKT pour les petites valeurs si je met en entrée des chimiques?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
41
Le câblage adopté pour les leds n'est pas le plus classique, il correspond à un mode basse consommation, où l'on peut se contenter d'un total de quelques 10 mA à 15 mA pour l'ensemble des leds allumée (contre 100 mA en mode classique). Moi-même n'ai jamais essayé cette configuration, qui demande une tension assez élevée au point A de ton schéma.

Quelle tension mesures-tu sur ce point A (anode de DL101) ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

42
23,8 V au point A (je pense que c'est directement le +24V de l'alimentation) , puis baisse de 1,5 V après chaque led au repos, ou de 2 V en fonctionnement.
une photo de la led
Sinon, il n'y a rien marqué dessus, mais je pense que c'est ça
43

Citation : 23,8 V au point A

Bon ça, ça me semble OK. Si les CI de commande LM3915 sont sur support, tu peux procéder à quelques échanges entre parties fonctionnelles et non fonctionnelles.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

44
Excuse moi de ne pas te l'avoir dit, mais c'est la première chose que j'ai fait, comme ça ne marchait toujours pas, j'ai pris mon voltmètre, et essayé de comprendre ce qui cloche en comparant à un vue-mètre qui fonctionne.
Est-ce que le led devrait fonctionner avec une alimentation de 3V, pour que j'en effectue le test, ou est-ce trop haut ?

Sinon, je peut aussi prendre une led qui semble fonctionner sur un vue mètre défectueux, pour remplacer la led qui me semble HS sur l'autre vue-mètre défectueux.
45
Salut Ad

Hors sujet : (ça fait un bout de temps)

:)

normalement, la tension de seuil d'une LED dépends de sa couleur, et varie entre 1.5V et 3V. Tu ne risques pas grand chose a tester tes LEDs avec 2 piles 1.5V en serie...
46
Salut Vinxz,

Hors sujet : Si tu as du temps, on sera avec No Mad à la Bobine demain soir pour s'installer.



Je viens de la tester, fonctionne pas, j'ai bien vérifié mes piles...

Je crois vraiment que ça vient de là, car sur le vue-mètre où la 3eme led semble ne pas fonctionner, il y a de temps en temps les deux premières qui s'éclairent faiblement, mais rien dans la 3eme.

Deux autres questions sur les vue-mètres :

Quel est l'intérêt de pouvoir déconnecter C103, avec le cavalier que l'on voit sur le schéma ?

Pour étalonner les vue-mètres, il y a deux potentiomètres :
- P102 : je pense qu'il permet de régler le signal qui arrive au vue-mètre
- P101 : il semble régler la sensibilité du vue-mètre au signal entrant.
Je dois sûrement commencer par étalonner en mesurant la tension en 6 de IC102, qui doit être la même pour chaque vue-mètre, mais de combien doit-elle être ? puis après régler le vue-mètre avec P101.

Je reviens un peut en arrière, par simple curiosité, sur le schéma du préampli qu'est-ce que l'option "dethump" que l'on peut lire en bas à droite ?

Merci
47
Led changée sur le vue-mètre où la led suspectée est la troisième....

....... ça fonctionne :fete:

Si quelqu'un à un moment :

Citation : Deux autres questions sur les vue-mètres :

Quel est l'intérêt de pouvoir déconnecter C103, avec le cavalier que l'on voit sur le schéma ?

Pour étalonner les vue-mètres, il y a deux potentiomètres :
- P102 : je pense qu'il permet de régler le signal qui arrive au vue-mètre
- P101 : il semble régler la sensibilité du vue-mètre au signal entrant.
Je dois sûrement commencer par étalonner en mesurant la tension en 6 de IC102, qui doit être la même pour chaque vue-mètre, mais de combien doit-elle être ? puis après régler le vue-mètre avec P101.

Je reviens un peut en arrière, par simple curiosité, sur le schéma du préampli qu'est-ce que l'option "dethump" que l'on peut lire en bas à droite ?



Rien ne presse, et merci d'avance.