Construction d'un micro à condensateur stereo et du preamp à lampes
- 32 réponses
- 8 participants
- 7 145 vues
- 18 followers
blue_luke
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/08/2007 à 17:33:32Construction d'un micro à condensateur stereo et du preamp à lampes
Salut!
J'ai bien pioché le fil de discussion de Jazy-pidjay ICI sur la construction d'un micro condensateur et aussi des sites de DIY américains sur le sujet et je me lance dans l'ambitieux (trop? boafff naonn! ) projet suivant!
J'ai modifié 3 Apex 460 dernièrement et j'ai récupérées les capsules et les transfos QUI NE SONT PAS TRÈS BONS.
Mais c'est viscéral dans mon cas, je ne peux jamais rien jeter!!
Alors avec ces 3 capsules, je me propose de me fabriquer un micro stéréo à lampes genre AKG C-24 et 2 monos genre AKG C-12 (je sais ça fait 4 en tout hi hi!)et un module alimentation/preampli/mixer à lampes.
Je trouve que cette configuration est idéale pour le type d'enregistrement que je fais, musique classique et chant choral.
Le Stéreo comme micro principal et les deux mono comme "spot mic" pour aller chercher certaines sections.
Dans un 1er temps je me propose de monter ces micros avec les capsules et les transfos que j'ai, pour mettre au point tout le bazar sans trop de casse dans le budget. Histoire de prouver que ca marche et de mettre au point les trucs et surmonter les obstacles qui vont forcément se présenter.
Je m'inspire beaucoup pour cette construction du fil de Jazzy-pidjay, mais aussi cela fait quand-même plusieurs mois que je taponne le sujet, je ne suis donc pas en terrain complètement inconnu.
Alors voilà, je n'ai pas une grande expérience des lampes, mais je suis electro industriel et j'ai 30 ans d'expérience.
J'ai aussi accès au boulot à d'excellents machinistes et à l'outillage pour le travail du métal.
J'ai aussi fait certains choix qui méritent d'être débattus.
Dans un deuxième temps, si cela va comme j'espère, je vais remplacer les capsules par des Peluso type CK12 et des transfos Cinemag.
Les CK12 de Peluso sont excellentes et j'ai pu comparer les Apex modifiés avec un vrai C12 et les différences subtiles étaient dûes bien plus par les différences de circuits que par la capsule à mon avis.
Mais une Peluso n'est pas une AKG, c'est pas loin, mais ca y est pas!
Alors voilà pour la présentation, bien sûr les choses vont évoluer en cours de route.
Voici certains choix que j'ai déjà fait:
- Capsule CK12 de Peluso (ultimement)
- Transfo de sortie Cinemag
- Double triode miniature de type 6021W
- fabrication des corps dans un tuyau de cuivre de plomberie, mais les ambases et autres pièces seront machinés dans du laiton massif.
- Le stereo n'aura pas les capsules orientables mais seront fixées perpendiculairement l'une au dessus de l'autre. C'est que mécaniquement, c'est pas de la tarte de fabriquer une tête orientable sur 90 deg et l'autre sur 180 deg. De plus je me demande en quoi cela est utile
Quelqu'un peut m'éclairer la dessus? Je travaille pratiquement toujours en paire coincidente (bon son mais pas une très grande séparation) en M+S ou en Blumlein (wouahhhhhh! écoeurant quand les conditions sont bonnes! )
Le premier problème auquel je fais déjà face est de trouver le câble approprié pour le stereo. Pour les monos, j'ai trouvé du Mogami à un prix raisonnable, mais il me faut un câble avec au moins 10 conducteurs:
-2 paires torsadées et blindées pour le signal gauche/droite
-2 conducteurs pour le chauffage
-2 pour la polaristation des capsules
-1 alimentation B+
-1 masse/ blindage
Quelqu'un à une idée? Je ne veux pas utiliser un blindage de papier d'aluminium, mais un vrai blindage de cuivre torsadé.
Un autre problème sur lequel je me penche présentement est d'isoler mécaniquement les capsules du corps pour réduire les vibrations
Le preamp servira deux fonctions.
- Alimentation et contrôle de la polarisation des micros (de Omni à 8 en 9 crans)
- sortie micros qui permettras de diriger le signal vers d'autres préamps
- 4 cannaux de preamps relié normalement aux micros à lampes
- entrées débrayables pour permettre l'utilisation d'autres micros
- contrôles de pad, phase et alimentation P48
- Gain variable en 3 crans (35-45-55 db? pas décidé encore)
Je considère aussi d'ajouter une petite section mixer, seulement volume et PAN, des quatres micros et une entrée ligne stéréo.
Cette section mixer permettrait de faire un enregistrement stereo en direct sur un DAT ou un autre medium.
Je travaille avec nuendo sur un laptop et j'ai la hantise des écrans bleus et autres merdes crées par Microsoft etc... donc cette sortie stereo serait ma bouée de suvetage lors de captation en direct.
Le tout serait dans un rack de 3 ou 4 unitées de hauteur dans son "flight case" dédié ou un caisson que je construirais.... on verra.
A +
J'ai bien pioché le fil de discussion de Jazy-pidjay ICI sur la construction d'un micro condensateur et aussi des sites de DIY américains sur le sujet et je me lance dans l'ambitieux (trop? boafff naonn! ) projet suivant!
J'ai modifié 3 Apex 460 dernièrement et j'ai récupérées les capsules et les transfos QUI NE SONT PAS TRÈS BONS.
Mais c'est viscéral dans mon cas, je ne peux jamais rien jeter!!
Alors avec ces 3 capsules, je me propose de me fabriquer un micro stéréo à lampes genre AKG C-24 et 2 monos genre AKG C-12 (je sais ça fait 4 en tout hi hi!)et un module alimentation/preampli/mixer à lampes.
Je trouve que cette configuration est idéale pour le type d'enregistrement que je fais, musique classique et chant choral.
Le Stéreo comme micro principal et les deux mono comme "spot mic" pour aller chercher certaines sections.
Dans un 1er temps je me propose de monter ces micros avec les capsules et les transfos que j'ai, pour mettre au point tout le bazar sans trop de casse dans le budget. Histoire de prouver que ca marche et de mettre au point les trucs et surmonter les obstacles qui vont forcément se présenter.
Je m'inspire beaucoup pour cette construction du fil de Jazzy-pidjay, mais aussi cela fait quand-même plusieurs mois que je taponne le sujet, je ne suis donc pas en terrain complètement inconnu.
Alors voilà, je n'ai pas une grande expérience des lampes, mais je suis electro industriel et j'ai 30 ans d'expérience.
J'ai aussi accès au boulot à d'excellents machinistes et à l'outillage pour le travail du métal.
J'ai aussi fait certains choix qui méritent d'être débattus.
Dans un deuxième temps, si cela va comme j'espère, je vais remplacer les capsules par des Peluso type CK12 et des transfos Cinemag.
Les CK12 de Peluso sont excellentes et j'ai pu comparer les Apex modifiés avec un vrai C12 et les différences subtiles étaient dûes bien plus par les différences de circuits que par la capsule à mon avis.
Mais une Peluso n'est pas une AKG, c'est pas loin, mais ca y est pas!
Alors voilà pour la présentation, bien sûr les choses vont évoluer en cours de route.
Voici certains choix que j'ai déjà fait:
- Capsule CK12 de Peluso (ultimement)
- Transfo de sortie Cinemag
- Double triode miniature de type 6021W
- fabrication des corps dans un tuyau de cuivre de plomberie, mais les ambases et autres pièces seront machinés dans du laiton massif.
- Le stereo n'aura pas les capsules orientables mais seront fixées perpendiculairement l'une au dessus de l'autre. C'est que mécaniquement, c'est pas de la tarte de fabriquer une tête orientable sur 90 deg et l'autre sur 180 deg. De plus je me demande en quoi cela est utile
Quelqu'un peut m'éclairer la dessus? Je travaille pratiquement toujours en paire coincidente (bon son mais pas une très grande séparation) en M+S ou en Blumlein (wouahhhhhh! écoeurant quand les conditions sont bonnes! )
Le premier problème auquel je fais déjà face est de trouver le câble approprié pour le stereo. Pour les monos, j'ai trouvé du Mogami à un prix raisonnable, mais il me faut un câble avec au moins 10 conducteurs:
-2 paires torsadées et blindées pour le signal gauche/droite
-2 conducteurs pour le chauffage
-2 pour la polaristation des capsules
-1 alimentation B+
-1 masse/ blindage
Quelqu'un à une idée? Je ne veux pas utiliser un blindage de papier d'aluminium, mais un vrai blindage de cuivre torsadé.
Un autre problème sur lequel je me penche présentement est d'isoler mécaniquement les capsules du corps pour réduire les vibrations
Le preamp servira deux fonctions.
- Alimentation et contrôle de la polarisation des micros (de Omni à 8 en 9 crans)
- sortie micros qui permettras de diriger le signal vers d'autres préamps
- 4 cannaux de preamps relié normalement aux micros à lampes
- entrées débrayables pour permettre l'utilisation d'autres micros
- contrôles de pad, phase et alimentation P48
- Gain variable en 3 crans (35-45-55 db? pas décidé encore)
Je considère aussi d'ajouter une petite section mixer, seulement volume et PAN, des quatres micros et une entrée ligne stéréo.
Cette section mixer permettrait de faire un enregistrement stereo en direct sur un DAT ou un autre medium.
Je travaille avec nuendo sur un laptop et j'ai la hantise des écrans bleus et autres merdes crées par Microsoft etc... donc cette sortie stereo serait ma bouée de suvetage lors de captation en direct.
Le tout serait dans un rack de 3 ou 4 unitées de hauteur dans son "flight case" dédié ou un caisson que je construirais.... on verra.
A +
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
blue_luke
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 22/09/2007 à 18:32:24
Merci Jazzy de ces explixations, quoique pas mal en retard..
C'est que je suis en train de construire de la machinerie au boulot et on est en retard et on déborde le budget, comme d'habitude dans ces trucs là!!
Pas eu beaucoup de temps à passer sur le projet, mais à force de me creuser la tête j'en suis venu à la conclusions que de tout mettre dans un même boîtier, c'est à dire les alimentations micros, les préamps et un mélangeur, et aussi pourquoi pas, la machine à expresso, le clavier-maître et la pompe à biere pression...
Donc, je vais séparer les pré-amplis/mixer et les alim micros.
Cela est dû au fait que finalement les besoins d'alimentation des micros sont nettement différents que ceux des préamplis.
Il doit y avoir moyen de faire les alims micros dans un boîtier 19" une unité de haut.
Comme je ne prévois pas beaucoup de chauffe de la part de cette machine, je peux la metre dans le bas du rack.
Du coup, les pre-amps pourrait tenir sur 3 ou 4 unitées de haut et placé au dessus des alims, la chaleur s'échapperait de façon optimales du fait que je pourrais étendre un peu plus les composantes dans le châssis.
Et aussi je sépare les efforts et le budget requis en deux!
Donc c'est maintenant 2 projets et je vais travailler plutôt sur les micros, mais pour le moment ca n'avance pas, et mes copains machinistes sont aussi occupés que moi!
Donc à bientôt..
En passant Jazy, on a eu un vieux contrôleur de moteur 3 phases qui est mort au boulot et j'ai pu récupérer 4 condos de 1,200uF à 480volts!
Il n'y aura pas beaucoup de bruit dans mes alimentations!! J'ai aussi des bobines, qui servent à controller la force électromotrice des moteurs.
Je ne sais rien de ces bobines mais j'ai un copain qui pourra me les mesurer...
C'est que je suis en train de construire de la machinerie au boulot et on est en retard et on déborde le budget, comme d'habitude dans ces trucs là!!
Pas eu beaucoup de temps à passer sur le projet, mais à force de me creuser la tête j'en suis venu à la conclusions que de tout mettre dans un même boîtier, c'est à dire les alimentations micros, les préamps et un mélangeur, et aussi pourquoi pas, la machine à expresso, le clavier-maître et la pompe à biere pression...
Donc, je vais séparer les pré-amplis/mixer et les alim micros.
Cela est dû au fait que finalement les besoins d'alimentation des micros sont nettement différents que ceux des préamplis.
Il doit y avoir moyen de faire les alims micros dans un boîtier 19" une unité de haut.
Comme je ne prévois pas beaucoup de chauffe de la part de cette machine, je peux la metre dans le bas du rack.
Du coup, les pre-amps pourrait tenir sur 3 ou 4 unitées de haut et placé au dessus des alims, la chaleur s'échapperait de façon optimales du fait que je pourrais étendre un peu plus les composantes dans le châssis.
Et aussi je sépare les efforts et le budget requis en deux!
Donc c'est maintenant 2 projets et je vais travailler plutôt sur les micros, mais pour le moment ca n'avance pas, et mes copains machinistes sont aussi occupés que moi!
Donc à bientôt..
En passant Jazy, on a eu un vieux contrôleur de moteur 3 phases qui est mort au boulot et j'ai pu récupérer 4 condos de 1,200uF à 480volts!
Il n'y aura pas beaucoup de bruit dans mes alimentations!! J'ai aussi des bobines, qui servent à controller la force électromotrice des moteurs.
Je ne sais rien de ces bobines mais j'ai un copain qui pourra me les mesurer...
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
blue_luke
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 10/10/2007 à 04:08:42
Du nouveau!!
Si vous croyez que je suis allumé et frapadingue comme on a dit que j'étais, allez voir cui-là! http://10000cows.com/
Il vient des grandes plaines du Canada, trois jours de train sans une courbe sans une bosse! Quand nous disons aux Européens que le Canada C'est grand!!!
Je lui ai écris et il va me faire des menbrannes vaporisé à l'or!!
Problème réglé!
Je ne vous dit pas les tractations mais ils ne veut pas en faire pour les autres, il fait un spécial pour moi parce que je lui ai fait une offre qu'il n'a pu refuser!!, Et je ne suis pas le parrain, donc pas de danger qu'il se retrouve avec une vache décapité dans son lit un matin!! (quelle horreur!)
Donc je vais me faire la main premièrement sur des capsules Stebbings/Debenham/Robinson d'après un article d'un magazine britishe des années 60... http://www.conditionedresponse.com/DIY/microphones/Debenham.pdf
Aparemment cette capsule est assez facile à construire, peu critique lors de la pose de la membrane et donne d'excellents résultats! Surprenants aux dires de certains....
En passant, il y a trois vraiment bons articles sur ce site http://www.conditionedresponse.com/DIY/microphones/index.htmlou il y a l'article sus mentionné et deux autres fort intéressant!
Puis ensuite, des capsules rectangulaires à la PML, je suis fasciné par ce design et aussi , peut-être, le type MKH, une menbranne en sandwich entre deux "back plate"...
Tout d'un coup mon intérêt s'est tout ravivé!!
Si vous croyez que je suis allumé et frapadingue comme on a dit que j'étais, allez voir cui-là! http://10000cows.com/
Il vient des grandes plaines du Canada, trois jours de train sans une courbe sans une bosse! Quand nous disons aux Européens que le Canada C'est grand!!!
Je lui ai écris et il va me faire des menbrannes vaporisé à l'or!!
Problème réglé!
Je ne vous dit pas les tractations mais ils ne veut pas en faire pour les autres, il fait un spécial pour moi parce que je lui ai fait une offre qu'il n'a pu refuser!!, Et je ne suis pas le parrain, donc pas de danger qu'il se retrouve avec une vache décapité dans son lit un matin!! (quelle horreur!)
Donc je vais me faire la main premièrement sur des capsules Stebbings/Debenham/Robinson d'après un article d'un magazine britishe des années 60... http://www.conditionedresponse.com/DIY/microphones/Debenham.pdf
Aparemment cette capsule est assez facile à construire, peu critique lors de la pose de la membrane et donne d'excellents résultats! Surprenants aux dires de certains....
En passant, il y a trois vraiment bons articles sur ce site http://www.conditionedresponse.com/DIY/microphones/index.htmlou il y a l'article sus mentionné et deux autres fort intéressant!
Puis ensuite, des capsules rectangulaires à la PML, je suis fasciné par ce design et aussi , peut-être, le type MKH, une menbranne en sandwich entre deux "back plate"...
Tout d'un coup mon intérêt s'est tout ravivé!!
blue_luke
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 18/10/2007 à 08:19:01
Je sais, pas beaucoup d'action en apparences....
Mais depuis un bout de temps je suis en train de programmer une fraiseuse à contrôle numérique pour fabriquer des capsules.
J'ai fait une première ébauche et cela tourne autour d'un design à mi-chemin entre une AKG C-12 et les capsules rectangulaires de PML/MILAB... Un hybride..
mais il y a pas mal plus de calculs que je m'y attendais, et comme vous connaissez mon aversions pour les maths!
Je me suis fait aussi un copain internet qui va me faire des menbranes en Mylar avec la vaporisation d'or requise, on parle de quelques Angström d'épaisseur!!! sur une base de 6 microns!
Aussi, à propos des matériaux de base, je pensait que l'alu serait facile à travailler, détrompez vous! C'est de la merde!! Ça colle après la fraise qui ne coupe plus en un rien de temps, impossible de trouver le bon rapport vitesse de rotation / déplacement de l'outil etc...
J'ai essayé différents alliage et duretée... ça marche pas!!
Le monel est bon, mais j'en avais un bout seulement et vous devriez voir le prix du truc!!
Finalement presque toutes les capsules sont faites en laiton et ce n'est pas pour rien!
J'aurais voulu essayer du DURAL, mais ici c'est difficile à trouver en petite quantité...
Mine de rien j'ai aussi trouvé une source d'approvisionement pour des vis #0-80, soit environ 1,2mm mais surtout les tarrauds pour fileter les trous et les forets de la bonne grosseur. Celle-là n'a pas été facile.
Finalement je crois que la plus grosse dificulté dans ce projet en est une d'approvisionnement bien plus que de conception et de fabrication!!
À Bientôt, amicalement, Luc
Mais depuis un bout de temps je suis en train de programmer une fraiseuse à contrôle numérique pour fabriquer des capsules.
J'ai fait une première ébauche et cela tourne autour d'un design à mi-chemin entre une AKG C-12 et les capsules rectangulaires de PML/MILAB... Un hybride..
mais il y a pas mal plus de calculs que je m'y attendais, et comme vous connaissez mon aversions pour les maths!
Je me suis fait aussi un copain internet qui va me faire des menbranes en Mylar avec la vaporisation d'or requise, on parle de quelques Angström d'épaisseur!!! sur une base de 6 microns!
Aussi, à propos des matériaux de base, je pensait que l'alu serait facile à travailler, détrompez vous! C'est de la merde!! Ça colle après la fraise qui ne coupe plus en un rien de temps, impossible de trouver le bon rapport vitesse de rotation / déplacement de l'outil etc...
J'ai essayé différents alliage et duretée... ça marche pas!!
Le monel est bon, mais j'en avais un bout seulement et vous devriez voir le prix du truc!!
Finalement presque toutes les capsules sont faites en laiton et ce n'est pas pour rien!
J'aurais voulu essayer du DURAL, mais ici c'est difficile à trouver en petite quantité...
Mine de rien j'ai aussi trouvé une source d'approvisionement pour des vis #0-80, soit environ 1,2mm mais surtout les tarrauds pour fileter les trous et les forets de la bonne grosseur. Celle-là n'a pas été facile.
Finalement je crois que la plus grosse dificulté dans ce projet en est une d'approvisionnement bien plus que de conception et de fabrication!!
À Bientôt, amicalement, Luc
loulouxy
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 30/11/2007 à 01:08:51
Salut Luc,
Salut Jazzy,
Cela fait un moment que je me documente sur la fabrication de microphones et que je cherche à en fabriquer un qui soit intéressant.
Pour cela,j'ai collecté quelques composants,
8 EF806S TFK,2 ECC801S tfk, 5 5480w,1 EF14 (malheureusement malade).
4 transfo Cinemag,et des composants passifs de qualités.
une alim adapté et adaptable pour cela.
un Apex 460+ un autre corps diy. Donc de quoi bosser.
Maintenant, mon probléme,
trouver une bonne très bonne capsule pour un micro genre C12
sans exploser le budget.
Neumann, Peluso? qui est capable de fournir cela? avez vous une idée?
Un autre sujet que je voudrais travailler ultérieuremnt et plus en détail, c'est le corps et la grille.
je suis persuadé( et je ne dois pas être le seul) qu'il joue énormement sur le résultat final. C'est comme en lutherie ou la nature du bois influe sur
le timbre de l'instrument par exemple.
les cavités de corps du micro doivent jouer le rôle de résonnateurs,
les matériaux utilisés ,l'amortissements des pièces mécaniques,tout ceci
doit énormement contribuer à la "signature" sonore du micro.
Si on frappe le corps, on entend bien quelque chose...
Je n'ai pas lu grand chose sur ce sujet et les grands constructeurs
ne devoilent pas leurs recettes de cuisine.
Et là, je pleure car comment aborder le sujet et
maitriser le résultat du point de vue esthétique sonore?
Bon , j'arréte la.
Amusicalement,
Francis
Salut Jazzy,
Hors sujet : Luc est le frapadingue qui remonte le moral du mec Vitaeear "So Alone, So alone".Il comprendra.
Cela fait un moment que je me documente sur la fabrication de microphones et que je cherche à en fabriquer un qui soit intéressant.
Pour cela,j'ai collecté quelques composants,
8 EF806S TFK,2 ECC801S tfk, 5 5480w,1 EF14 (malheureusement malade).
4 transfo Cinemag,et des composants passifs de qualités.
une alim adapté et adaptable pour cela.
un Apex 460+ un autre corps diy. Donc de quoi bosser.
Maintenant, mon probléme,
trouver une bonne très bonne capsule pour un micro genre C12
sans exploser le budget.
Neumann, Peluso? qui est capable de fournir cela? avez vous une idée?
Un autre sujet que je voudrais travailler ultérieuremnt et plus en détail, c'est le corps et la grille.
je suis persuadé( et je ne dois pas être le seul) qu'il joue énormement sur le résultat final. C'est comme en lutherie ou la nature du bois influe sur
le timbre de l'instrument par exemple.
les cavités de corps du micro doivent jouer le rôle de résonnateurs,
les matériaux utilisés ,l'amortissements des pièces mécaniques,tout ceci
doit énormement contribuer à la "signature" sonore du micro.
Si on frappe le corps, on entend bien quelque chose...
Je n'ai pas lu grand chose sur ce sujet et les grands constructeurs
ne devoilent pas leurs recettes de cuisine.
Et là, je pleure car comment aborder le sujet et
maitriser le résultat du point de vue esthétique sonore?
Bon , j'arréte la.
Amusicalement,
Francis
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 30/11/2007 à 07:18:07
Salut !
Oui la grille et la configuration de la tête va jouer.
Cependant si tout le reste est bien conçu l'influence
si ta grille n'est pas 'abherente' en gros qu'elle reprends
des caracteristiques que l'on voit partout, ton micro
certes aura un son qui va varier, mais qui restera un très bon
micro, quelque soit ton choix de grille. par contre
il faut un metal qui soit 'magnetique'.
Tu as pas mal de composants pour te faire plaisir et experimenter
ca doit le faire.
Une capsule regarde Neophon, il recapsule des CK12 bronze
j'en ai une a rediaphragmé, mais jai pas trop les sous
et je sais pas ce que cela donnera.
Sinon ils fabriquent leurs propres CK12 clones, et le type
qui y bossent est un ancien de je ne sais plus ou, mais il s'y connait.
neophon.net, peut etre une des pistes a explorer
sinon musicians-gear semblent en galère de reapprovisionnement
donc a voir...
++
Oui la grille et la configuration de la tête va jouer.
Cependant si tout le reste est bien conçu l'influence
si ta grille n'est pas 'abherente' en gros qu'elle reprends
des caracteristiques que l'on voit partout, ton micro
certes aura un son qui va varier, mais qui restera un très bon
micro, quelque soit ton choix de grille. par contre
il faut un metal qui soit 'magnetique'.
Tu as pas mal de composants pour te faire plaisir et experimenter
ca doit le faire.
Une capsule regarde Neophon, il recapsule des CK12 bronze
j'en ai une a rediaphragmé, mais jai pas trop les sous
et je sais pas ce que cela donnera.
Sinon ils fabriquent leurs propres CK12 clones, et le type
qui y bossent est un ancien de je ne sais plus ou, mais il s'y connait.
neophon.net, peut etre une des pistes a explorer
sinon musicians-gear semblent en galère de reapprovisionnement
donc a voir...
++
blue_luke
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 30/11/2007 à 08:08:51
Salut Francis
Salut Jazzy
J'ai modifié 3 APEX 460, juste les modifs de base, changer le tube pour de bons 12AY7 ou la version JAN 70 machin, je ne sait plus....
Capsule Peluso CK12 et transfo Cinemag CM-2480, enlèvement de quelques condos et remplacement de certains autres par de la meilleure qualité et ma fois, ça en fait d'excellents micros, qui valent vraiment le prix et la peine que l'on y met, environ $700 chacun dans mon cas.
J'ai un vrai C12 pour comparer, mais je vais commencer par le commencement.
L'une des questions que je me posait était: que est-ce que les capsules sont raisonablement semblables de l'une à l'autre. J'ai modifié le premier Apex en Avril dernier, et les 2 autres en Juin ou Juillet, (début d'Azheimmer sans doute! ) Juste à l'écoute Mon chum Regg et moi on a pas détecter vraiment de différence entre les trois. Donc on peut assumer raisonablement que Peluso à une méthode de fabrication et de contrôle de la qualité assez constants.
C'est déjà une bonne nouvelle!
Maintenant comparé à notre C12...
Premièrement l'architecture du circuit du C12 et du Apex est quand-même assez différente. Le C12 n'utilise qu'une seule triode du tube, le Apex utilise les deux, dont le 2ième ne sers que de "suiveur" pour compenser les défauts du transfo de sortie original Chinois. Inutile avec le cinémag mais pas détrimentaire non plus. En fait je trouve le circuit du Apex assez bien barraté (chiadé comme vous dites chez-vous je crois) Je l'ai laissé tel quel.
Le Apex modifié vaut-il un C12 maintenant??
Je ne suis plus sûr... sur la plupart des sources, le Apex lui en donne pour son argent, mais sur des sources très complexes comme une chorale mixte ou un orchestre classique très dynamique, le C12 montre sa couleur, le Apex transpire!
Il n'y a pas de termes pour expliquer cela, mais il reste que le Apex de base est une sacré merde mais une fois modifié, c'est un sacré bon micro!!
On parle d'un micro qui a une capacité de résolution et de finesse surprenante! Jazzy, si j'ai bien compris, cherche autre chose, et de ce fait n'a pas aimé les Peluso CK47, un truc complètement différent des CK12 et que je n'ai pas essayé.
En passant Jazzy, pour pas cher j'essairais un HEIL dynamique..
Je sais, ce n'est pas glorieux et ce n'est même pas le prix d'une Porsche, mais vas voir le PR30 ou le PR40 http://www.heilsound.com/pro/products/
AU pire aller tu te seras procuré un vraiment bon micro de bass-drum ou de basse. Celui-là tue du RE-20 tous les jours! Mais il a un timbe très particulier sur les voix, pas pire pas en toute!! (du Québécois! )
Luc
Salut Jazzy
J'ai modifié 3 APEX 460, juste les modifs de base, changer le tube pour de bons 12AY7 ou la version JAN 70 machin, je ne sait plus....
Capsule Peluso CK12 et transfo Cinemag CM-2480, enlèvement de quelques condos et remplacement de certains autres par de la meilleure qualité et ma fois, ça en fait d'excellents micros, qui valent vraiment le prix et la peine que l'on y met, environ $700 chacun dans mon cas.
J'ai un vrai C12 pour comparer, mais je vais commencer par le commencement.
L'une des questions que je me posait était: que est-ce que les capsules sont raisonablement semblables de l'une à l'autre. J'ai modifié le premier Apex en Avril dernier, et les 2 autres en Juin ou Juillet, (début d'Azheimmer sans doute! ) Juste à l'écoute Mon chum Regg et moi on a pas détecter vraiment de différence entre les trois. Donc on peut assumer raisonablement que Peluso à une méthode de fabrication et de contrôle de la qualité assez constants.
C'est déjà une bonne nouvelle!
Maintenant comparé à notre C12...
Premièrement l'architecture du circuit du C12 et du Apex est quand-même assez différente. Le C12 n'utilise qu'une seule triode du tube, le Apex utilise les deux, dont le 2ième ne sers que de "suiveur" pour compenser les défauts du transfo de sortie original Chinois. Inutile avec le cinémag mais pas détrimentaire non plus. En fait je trouve le circuit du Apex assez bien barraté (chiadé comme vous dites chez-vous je crois) Je l'ai laissé tel quel.
Le Apex modifié vaut-il un C12 maintenant??
Je ne suis plus sûr... sur la plupart des sources, le Apex lui en donne pour son argent, mais sur des sources très complexes comme une chorale mixte ou un orchestre classique très dynamique, le C12 montre sa couleur, le Apex transpire!
Il n'y a pas de termes pour expliquer cela, mais il reste que le Apex de base est une sacré merde mais une fois modifié, c'est un sacré bon micro!!
On parle d'un micro qui a une capacité de résolution et de finesse surprenante! Jazzy, si j'ai bien compris, cherche autre chose, et de ce fait n'a pas aimé les Peluso CK47, un truc complètement différent des CK12 et que je n'ai pas essayé.
En passant Jazzy, pour pas cher j'essairais un HEIL dynamique..
Je sais, ce n'est pas glorieux et ce n'est même pas le prix d'une Porsche, mais vas voir le PR30 ou le PR40 http://www.heilsound.com/pro/products/
AU pire aller tu te seras procuré un vraiment bon micro de bass-drum ou de basse. Celui-là tue du RE-20 tous les jours! Mais il a un timbe très particulier sur les voix, pas pire pas en toute!! (du Québécois! )
Luc
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 30/11/2007 à 19:48:20
Tout a fait d'accord, le Apex460 est une sacré merde
au aigus effervescents et etranges...
Et tout a fait d'accord aussi qu'une fois modifié
on voit bien que le corps est assez bien concu
car seul les entrailles de la bête sont responsables
de ce son catastrophe.
Donc cela confirme que c'est un excellent client
pour du DIY sans suer a concevoir le corps du micro.
Oui la majeure raison pour laquelle je n'ai pas apprecié
la peluso a terminaison centrale, c'est pour sa banalité
et son manque de corps, on dirait le contour du son.
La CK12 de Peluso est differente, elle sonne riche, mais parfois
le haut-medium manque un peu de realisme et ca peu être pénalisant
Ceci dit, tout cela peu etre compensé par le transfo et le circuit
j'ai aussi essayé le Cinemag qui est cool, je lui prefere cependant
le 314 de TabFunkenwerk ki encaisse beaucoup plus et possède un son
plus transfo, plus caracteristique, disons que sa présence se fait
plus remarqué, et je confirme Luke que sur ce projet c'est ce que
je cherchai !
++
PS : 24Novembre, c'est un poupon tout jeune, felicitations !
je vais jeter un oeil sur tes micros Heil !
au aigus effervescents et etranges...
Et tout a fait d'accord aussi qu'une fois modifié
on voit bien que le corps est assez bien concu
car seul les entrailles de la bête sont responsables
de ce son catastrophe.
Donc cela confirme que c'est un excellent client
pour du DIY sans suer a concevoir le corps du micro.
Oui la majeure raison pour laquelle je n'ai pas apprecié
la peluso a terminaison centrale, c'est pour sa banalité
et son manque de corps, on dirait le contour du son.
La CK12 de Peluso est differente, elle sonne riche, mais parfois
le haut-medium manque un peu de realisme et ca peu être pénalisant
Ceci dit, tout cela peu etre compensé par le transfo et le circuit
j'ai aussi essayé le Cinemag qui est cool, je lui prefere cependant
le 314 de TabFunkenwerk ki encaisse beaucoup plus et possède un son
plus transfo, plus caracteristique, disons que sa présence se fait
plus remarqué, et je confirme Luke que sur ce projet c'est ce que
je cherchai !
++
PS : 24Novembre, c'est un poupon tout jeune, felicitations !
je vais jeter un oeil sur tes micros Heil !
loulouxy
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 01/12/2007 à 02:40:59
Ok Jazzy,
Musicians gear n'a plus l'air d'exister.
Le site Neophon montre des belles photos mais ne vend pas (encore) en ligne
et ne donne pas d'adresse Email. Il est quasiment vide.
j'ai esssayé Sennheiser France sans réponse.
Peluso est une source fiable.
Pour une vraie et trés bonne ck12, ce n'est pas gagné.
Si j'ai bien compri, si le corps du micro est assez bien concu avec un blindage correct, comme un Apex460, ca doit le faire.
pour fignoler à fond ,Il faudrait essayer différentes grilles avec des maillages plus ou moins serrés en modifiant les angles des mailles , et juger du son global obtenu.
Ok Luc,
Sur l'apex, je ferais bien une bidouille pour pouvoir l'utiliser avec 1 ou 2 triodes,et l'enregister pour écouter les différences. le mien est doté d'une ecc801s tfk + cinemag et a encore sa capsule d'origine.
A +
Amusicalement
Francis
vitaeear@yahoo.com
Musicians gear n'a plus l'air d'exister.
Le site Neophon montre des belles photos mais ne vend pas (encore) en ligne
et ne donne pas d'adresse Email. Il est quasiment vide.
j'ai esssayé Sennheiser France sans réponse.
Peluso est une source fiable.
Pour une vraie et trés bonne ck12, ce n'est pas gagné.
Si j'ai bien compri, si le corps du micro est assez bien concu avec un blindage correct, comme un Apex460, ca doit le faire.
pour fignoler à fond ,Il faudrait essayer différentes grilles avec des maillages plus ou moins serrés en modifiant les angles des mailles , et juger du son global obtenu.
Ok Luc,
Sur l'apex, je ferais bien une bidouille pour pouvoir l'utiliser avec 1 ou 2 triodes,et l'enregister pour écouter les différences. le mien est doté d'une ecc801s tfk + cinemag et a encore sa capsule d'origine.
A +
Amusicalement
Francis
vitaeear@yahoo.com
hervediy
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 26/12/2007 à 21:51:33
Bonjour,
voilà, j'avoue que je trouve toutes ces histoires de micro à condensateur et d'enregistrements très intéressantes.
j'aimerais bien un peu me plonger d'en cet univers, mais pour tout dire je suis au degré zéro de la chose.
donc, pour me lancer, il me faut trouver un peu de matériel, des couvercles de poubelles et des tôles à biscuit.
bref, c'est pas gagné.
donc, j'écoute pas mal de musique et jusque là j'essayais de l'écouter dans les "meilleurs conditions possibles".
donc c'est un peu étrange de voir les choses de l'autre côté du miroir.
donc mon ambition n'est pas de faire un enregistrement de la mort qui tue,
mais sans aller jusque là, de faire quelque chose si possible avec un peu de vie.
donc tubes, transistors, ampli-op, avec ou sans transfos, tous les gouts sont dans la nature.
ce qui m'étonne dans le projet du présent sujet, c'est que avec des tubes même pour le chauffage des filaments, je ne me serais pas vu avec des alims à découpages.
les régulateurs dans la haute tension pourquoi pas, mais dans des schémas simples, je ne suis pas certain que j'y sois sensibles.
sortie symétrique, je pense que cela dépend de ce que l'on attaque.
si on utilise un convertisseur, pourquoi ne pas voir du côté des circuits d'entrée.
si mixage, numérique? analogique? (avec du tube cela ne me semble pas simple).
j'ai aussi lu (66 pages, c'est long ) le sujet de Jazzy Pidjay.
en fait, j'ai trouvé un extrait du G7/G9 ici:
https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Cat=&Number=181053&Main=127369
je trouvais ce projet intéressant, donc j'ai bien aimé les remarques de jazzy à ce sujet (j'aurais bien aimé écouter les extraits du micro de jazzy, mais les liens sur le post ne fonctionnent plus).
blue_luke, tu évoques quelque part un site sur les modifications de l'apex 460.
http://www.morphproductions.com/apex460mp3comparisons.htm
est-ce celui là?
même si c'est mieux je trouve cela un peu limité.
par exemple,
http://scotthelmke.com/alice-mic.html
(semble inspiré par http://www.pfarrell.com/music/shanghaimic.html)
je trouve cela plus vivant.
mais bon, l'enregistrement est peu être plus avantageux?
voilà, et merci pour toutes les infos.
hervé
j'oubliais bonnes fêtes de fin d'année
voilà, j'avoue que je trouve toutes ces histoires de micro à condensateur et d'enregistrements très intéressantes.
j'aimerais bien un peu me plonger d'en cet univers, mais pour tout dire je suis au degré zéro de la chose.
donc, pour me lancer, il me faut trouver un peu de matériel, des couvercles de poubelles et des tôles à biscuit.
bref, c'est pas gagné.
donc, j'écoute pas mal de musique et jusque là j'essayais de l'écouter dans les "meilleurs conditions possibles".
donc c'est un peu étrange de voir les choses de l'autre côté du miroir.
donc mon ambition n'est pas de faire un enregistrement de la mort qui tue,
mais sans aller jusque là, de faire quelque chose si possible avec un peu de vie.
donc tubes, transistors, ampli-op, avec ou sans transfos, tous les gouts sont dans la nature.
ce qui m'étonne dans le projet du présent sujet, c'est que avec des tubes même pour le chauffage des filaments, je ne me serais pas vu avec des alims à découpages.
les régulateurs dans la haute tension pourquoi pas, mais dans des schémas simples, je ne suis pas certain que j'y sois sensibles.
sortie symétrique, je pense que cela dépend de ce que l'on attaque.
si on utilise un convertisseur, pourquoi ne pas voir du côté des circuits d'entrée.
si mixage, numérique? analogique? (avec du tube cela ne me semble pas simple).
j'ai aussi lu (66 pages, c'est long ) le sujet de Jazzy Pidjay.
en fait, j'ai trouvé un extrait du G7/G9 ici:
https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Cat=&Number=181053&Main=127369
je trouvais ce projet intéressant, donc j'ai bien aimé les remarques de jazzy à ce sujet (j'aurais bien aimé écouter les extraits du micro de jazzy, mais les liens sur le post ne fonctionnent plus).
blue_luke, tu évoques quelque part un site sur les modifications de l'apex 460.
http://www.morphproductions.com/apex460mp3comparisons.htm
est-ce celui là?
même si c'est mieux je trouve cela un peu limité.
par exemple,
http://scotthelmke.com/alice-mic.html
(semble inspiré par http://www.pfarrell.com/music/shanghaimic.html)
je trouve cela plus vivant.
mais bon, l'enregistrement est peu être plus avantageux?
voilà, et merci pour toutes les infos.
hervé
j'oubliais bonnes fêtes de fin d'année
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 26/12/2007 à 22:22:05
Salut !
Bienvenue pour ton premier post !
Un régulateur pour la HT j'y suis très favorable
pour les petits niveaux, EQ, Preamps, Comps....
Ceci étant il faut le designé correctement et lorsque cela
est le cas, il ouvre la porte aux schémas et topologies
les plus sensibles, tout en respectant les critères d'aujourd'hui
en terme de bruit etc...
Je viens de finir la mouture définitive de mon preamp
Mon premier vrai projet mené à fond, reste plus qu'à implanté
un 'Drive' très spécial, qui s'utilisera en Mode DI ou Préamp
dont je designe actuellement la courbe exacte.
J'ai toujours le G7 mais pas de G9 si il faut faire des prises
a l'occasion pour les mettre en ligne.... mais d'hors et déjà
j'ai fabriqué des prototypes qui étaient bien plus interessants
mais le final est encore en cours, il arrive juste a la fin du preamp.
Je suis pour ma part un inconditionnel de la lampe, elle offre un tel
panel de possibilité et de palettes de couleurs, 'LE SON LAMPE' ne veut vraiment rien dire... Et c'est pour ca que je les aiment tant.
++ ;)
Bienvenue pour ton premier post !
Un régulateur pour la HT j'y suis très favorable
pour les petits niveaux, EQ, Preamps, Comps....
Ceci étant il faut le designé correctement et lorsque cela
est le cas, il ouvre la porte aux schémas et topologies
les plus sensibles, tout en respectant les critères d'aujourd'hui
en terme de bruit etc...
Je viens de finir la mouture définitive de mon preamp
Mon premier vrai projet mené à fond, reste plus qu'à implanté
un 'Drive' très spécial, qui s'utilisera en Mode DI ou Préamp
dont je designe actuellement la courbe exacte.
J'ai toujours le G7 mais pas de G9 si il faut faire des prises
a l'occasion pour les mettre en ligne.... mais d'hors et déjà
j'ai fabriqué des prototypes qui étaient bien plus interessants
mais le final est encore en cours, il arrive juste a la fin du preamp.
Je suis pour ma part un inconditionnel de la lampe, elle offre un tel
panel de possibilité et de palettes de couleurs, 'LE SON LAMPE' ne veut vraiment rien dire... Et c'est pour ca que je les aiment tant.
++ ;)
- < Liste des sujets
- Charte