DIY mesa dual rectifier
- 120 réponses
- 21 participants
- 26 236 vues
- 28 followers
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/08/2008 à 14:11:06DIY mesa dual rectifier
Apres discussion avec un ami en train de réaliser un SLO Clone de Soldano, et mon dernier projet DIY commencant a dater, l'envie de me replonger dans la fabrication maison m'a repris! Objectif : une replique de dual rectifier mesa boogie (1er modele, le 2 canaux). Des personnes ont elles deja tenté l'experience?
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 13/08/2008 à 15:27:38
Concernant la valeur de la choke, je viens de réussir a la calculer
idealement elle doit avoir une résistance de 54,9 ohm, je me tourne donc vers la hammond 193Q qui a une resistance de 53 ohm (la plus proche valeur existante dans cette marque)
ce qui donne pour les transfo et choke
alim: 373X ou 373bx (125 et 187 VA)
choke: 193q
output : 1650T ou 1650W (120 et 280 VA)
j'hesite entre prendre les transfos d'alim et de sortie largement surdimensionés ou pas... je compte pas me rendre fou a calculer la puissance active et reactive de tout l'ampli pour savoir sur combien de VA je dois tabler, mais il me semble que dans un ampli la partie reactive est assez limitée...
Merci pour le lien crusher, super projet le mec!!!
idealement elle doit avoir une résistance de 54,9 ohm, je me tourne donc vers la hammond 193Q qui a une resistance de 53 ohm (la plus proche valeur existante dans cette marque)
ce qui donne pour les transfo et choke
alim: 373X ou 373bx (125 et 187 VA)
choke: 193q
output : 1650T ou 1650W (120 et 280 VA)
j'hesite entre prendre les transfos d'alim et de sortie largement surdimensionés ou pas... je compte pas me rendre fou a calculer la puissance active et reactive de tout l'ampli pour savoir sur combien de VA je dois tabler, mais il me semble que dans un ampli la partie reactive est assez limitée...
Merci pour le lien crusher, super projet le mec!!!
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 13/08/2008 à 16:01:47
Ton transfo d'alim me semble court , 180VA pour un 100W à lampes...
A ta place, le transfo d'alim je le dimensionnerai large quand meme, par contre celui de sortie est sous dimensionné sur les recto, à toi de voir...
A ta place, le transfo d'alim je le dimensionnerai large quand meme, par contre celui de sortie est sous dimensionné sur les recto, à toi de voir...
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 13/08/2008 à 22:02:44
A ton avis,tabler sur combien de VA?
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 14/08/2008 à 10:10:54
Concernant les optocoupleur pour remplace les couples ldr-led, j'ai trouvé ce qu'il fallait sur http://www.banzaieffects.com/Optocouplers-c-311.html
d'avoir un seul composant pour réaliser la fonction me facilitera la tache lors du premier montage sur plaque a cosses. J'avoue que si la partie préamp, poweramp et power supply ne me fait pas peur, la partie switch ca a l'air d'etre une autre histoire... Je pense que les problemes lors de la mise en service viendront en premier de là!! au niveau des lampes je penses tabler sur du JJ : ECC83S pour les 2 de préamp, ECC803 les 3 autres, et E34L pour la puissance, pour celles de rectifs je ne sais pas encore, je n'ai pas trop idée de l'influence qu'elle peuvent avoir sur le son mais je suppose qu'elle est moindre etant donné que le signal n'y transite pas et qu'elles ne servent que la partie alim.
d'avoir un seul composant pour réaliser la fonction me facilitera la tache lors du premier montage sur plaque a cosses. J'avoue que si la partie préamp, poweramp et power supply ne me fait pas peur, la partie switch ca a l'air d'etre une autre histoire... Je pense que les problemes lors de la mise en service viendront en premier de là!! au niveau des lampes je penses tabler sur du JJ : ECC83S pour les 2 de préamp, ECC803 les 3 autres, et E34L pour la puissance, pour celles de rectifs je ne sais pas encore, je n'ai pas trop idée de l'influence qu'elle peuvent avoir sur le son mais je suppose qu'elle est moindre etant donné que le signal n'y transite pas et qu'elles ne servent que la partie alim.
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 14/08/2008 à 11:00:14
Je continue le monologue
d'apres la fiche technique de mesa, le dual rectifier est en classe AB, j'ai pu trouver sur le net que le cosinus phi typique de ce type d'amplification est de 0.8. Donc pour 100W, 125VA theorique. A priori le transfo de 180 VA devrait suffire. Si quelqu'un (chimicmic? ) voulait bien confirmer ou infirmer ce que j'ai vu a ce sujet sur le cos phi des amplis AB...
d'apres la fiche technique de mesa, le dual rectifier est en classe AB, j'ai pu trouver sur le net que le cosinus phi typique de ce type d'amplification est de 0.8. Donc pour 100W, 125VA theorique. A priori le transfo de 180 VA devrait suffire. Si quelqu'un (chimicmic? ) voulait bien confirmer ou infirmer ce que j'ai vu a ce sujet sur le cos phi des amplis AB...
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 14/08/2008 à 11:03:22
Oui, mais c'est 100w en sortie, pas en consommation ;)
Pour info, un recto ça consomme 400w (C'est ce qui est marqué dessus).
Pour info, un recto ça consomme 400w (C'est ce qui est marqué dessus).
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 14/08/2008 à 11:18:53
Ben je pensais que le cos phi justement etait justement la variable permettant de choisir le transfo d'alim en fonction des watts en sortie...
maintenant si tu me dis que sur ton recto au dos pres de la prise ya ecrit 400w ca me fait penser que je me trompe! Pas de reference de transfo assez puissant chez hammond (pour les tensions que je souhaite, le plus gros fait 180 VA), je vais donc plutot prendre chez mercury, par contre le prix est pas le meme chez eux! gasp!!
Si tu as un recto sous la main et du temps a perdre, je veux bien les caracs du transfo de sortie et de la self choke (j'ai déduit ce que je devais prendre a ce niveau a partir du schéma, mais là aussi j'ai pu me tromper!)
maintenant si tu me dis que sur ton recto au dos pres de la prise ya ecrit 400w ca me fait penser que je me trompe! Pas de reference de transfo assez puissant chez hammond (pour les tensions que je souhaite, le plus gros fait 180 VA), je vais donc plutot prendre chez mercury, par contre le prix est pas le meme chez eux! gasp!!
Si tu as un recto sous la main et du temps a perdre, je veux bien les caracs du transfo de sortie et de la self choke (j'ai déduit ce que je devais prendre a ce niveau a partir du schéma, mais là aussi j'ai pu me tromper!)
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 14/08/2008 à 11:22:07
Désolé, j'en ai plus sous la main, j'ai revendu le miens y'a 6 mois ;)
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 14/08/2008 à 12:57:27
Esperons qu'un aimable DIYeur passera dans le coin ;)
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 14/08/2008 à 14:00:35
Microwaves--> je profite de t'avoir sous la main vu que tu as l'air de maitriser le sujet! Au niveau du transfo de sortie, la puissance de celui ci doit elle etre juste la valeur de transfo superieure a la puissance watts "sonores" de l'ampli (donc dans mon cas transfo 120w pour ampli 100w) ou faut il comme pour le transfo d'alim principal largement surdimensionner (donc partir sur un transfo 280w)?
Certains esprits aimant la superstition ou l'esoterisme pensent que le son si caracteristique du recto est justement dû a son transfo de sortie sous dimensionné, ton avis sur la question?
Certains esprits aimant la superstition ou l'esoterisme pensent que le son si caracteristique du recto est justement dû a son transfo de sortie sous dimensionné, ton avis sur la question?
- < Liste des sujets
- Charte