Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY mesa dual rectifier

• 120 réponses
  • 21 participants
  • 26 234 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion DIY mesa dual rectifier
Apres discussion avec un ami en train de réaliser un SLO Clone de Soldano, et mon dernier projet DIY commencant a dater, l'envie de me replonger dans la fabrication maison m'a repris! Objectif : une replique de dual rectifier mesa boogie (1er modele, le 2 canaux). Des personnes ont elles deja tenté l'experience?

Afficher le sujet de la discussion
31
32
Moi je me languis surtout d'en tirer les premiers sons ;) Mais j'ai pas tous les composants arrivés (en particulier les lampes de eurotubes qui me manquent) mais logiquement tout sera là d'ici la fin de semaine.

33
Allez c'est parti pour quelques photos

reception des composants, on peut voir le transfo et la self qui sont ENORMES et qui pesent chacun un ane mort

l'ami essentiel du DIYeur j'ai nommé le café

alim HT en cours

alim HT finie (on peut voir les enormes capa JJ)

vue generale, de haut en bas alim BT et BIAS, alim HT, préamp

Suite des evenements: fixation sur panneau bois des transfos, big capa et selfs; realisation de la partie power amp.

etant réalisé sur stripboard le design est pas superbe, mais ca me permettra de mieux gerer le routing des cables pour eviter les oscillations parasites.

34
Super projet Krustymars !!!

ca fait quelques mois que je cherchais un francophone s'attaquant au dual rectifer home made.

je compte également m'y mettre cet hiver, car je redéménage prochainement. je vais suivre ta progression d'un oeil admiratif et interessé :)

pourrais tu me dire ou tu a chopé les plans, on en trouve un peu partout je prefererais avoir les bons "sur"

je vais ressortir mes bouquins du CNED également pour me remettre dans le jus math-physique appliquée

:D:
35
News du soir...
j'ai monté le transfo d'alim et la self pour tester le bon fonctionnement du bouzin, apres avoir fait sauter une fois le differentiel a cause d'une erreur de cablage vraiment foireuse, et une fois ceci corrigé, j'ai pu faire fonctionner l'etage d'alim correctement.

etage d'alim en fonction (j'ai rajouté une ptite led pour m'indiquer si le circuit est sous tension, ca permet d'eviter les accidents)

test des tensions de la rampe HT (elles sont trop elevés pour l'instant, mais il n'y a pas encore de charge connectée donc une fois l'ensemble de l'ampli monté je les reverifierai et ajusterai le circuit en consequence)

je vais repeter ce que disent la plupart des sites de fabrication d'ampli: meme une fois débranché du secteur, les condensateurs restent chargés avec des tension mortelles (les 2 plus gros sont chargés a presque 700v, pour information le metro de marseille fonctionne en 500V continu) et ce en tension continue, autant vous dire que votre petit coeur risque de ne pas apprecier si par malheur vous mettiez les doigts dans le circuit en vous disant que vous ne craignez rien parceque l'ampli est débranché. J'engage tout ceux qui compte se livrer a ce genre de projet DIY a etre EXTREMEMENT precautioneux!!! Apres chaque mise sous tension et une fois le secteur débranché, déchargez tous les condensateurs!! Pour cela je me suis fabriqué un ptit outil assez simple et qui évite bien des accidents: une resistance 1kohm 4watt soudée a deux fils de gros diametre assez longs, le tout isolé par de la gaine thermo. Une borne de la resistance au pole + du condensateur, l'autre borne a la masse commune. La resistance va eliminer la tension restante sous forme de chaleur. Laissez la branchée assez longtemps pour que les condensateurs puissent entierement se decharger (avec les gros ca prend un certain temps) et avant de mettre les doigts dans le circuit, reverifiez les tension aux bornes des condensateurs. Quelques petites photos de la fabrication de cet outil:

soudage du fil a la resistance

gaine thermo mise en place ca donne ca

décharge de la rampe HT, l'outil est connecté au + du condensateur d'un coté et a la masse commune de l'autre.

voila pour ce soir, bonne nuit.

36
Abbathdebinic, concernant les plans j'en ai chopé sur plusieurs sources, dont certaines ou les mecs l'avaient réalisé a partir du schema qu'ils donnent et ca fonctionnait. Entre autres sur tubetown rubrique DIY, article mesa teil 1,2 et 3 (les plans sur teil 2), sur schematics heaven et guitar amp schematics. Je pense que je ferai quelques modifs et ajustement vu que je suis sur qu'une fois tout monté j'aurai des problemes a résoudre genre oscillations parasites etc... J'ai fait un controle du bias par potard et pas switch comme sur l'original pour pouvoir regler ca au mieux.

J'ai du mal a trouver un chassis qui aille par contre, si quelqu'un a un site a me conseiller pour cela, il m'en faudrait un de 60cm par 23 et 8 a 10 cm de hauteur, de preference en acier (meilleur blindage que l'alu). C'est la seule piece problematique pour l'instant, au pire je me prendrai des plaques d'acier en grande surface de bricolage pour le fabriquer moi mais si je peux eviter je prefere parceque l'acier a travailler c'est :nawak: :furieux: :rocket:

37
Ah oui conseil fortement judicieux sur les condos, j'ai interet de me refaire une petite à niveau "e-" avant de m'attaquer à ce genre de projet, histoire de me raffraichir la memoire de la F2 et des cours electroniques Bts du cned (bouh que c est loin tout ca).

Merci pour les sites, je viens de voir qu'il y a deja des projets moins lourd réalisable que d attaquer direct sur des grosses puissances, je devrais peut etre me faire la main sur les petits amplis à lampe avant d attaquer le Mesa.

J ai testé hier soir un Marshall vintage-modern 2266c, j'ai carrément adoré si quelqu'un a vu les plans quelques parts je suis preneur, cette serie est assez récente et semble plus simple de conception.
38
Cet apres midi, organisation et réalisation du chassis de prototypage

interieur

au dessus

39
Sur ton plan de chassis, essay d'arranger autrement:

deja, tes transfo, mets les perpendiculaire, pour annulé l'effet d'induction de l'alim sur la sortie.

ensuite, tA V1 doit etre la plus eloigné de la partie alim et des lampes de puissance : (idelaement alime à gauche et V1 tout à droite, par exemple)
40
Merci pour les conseils microwaves
sur la photo en fait on voit le transfo d'alim en haut a droite, et l'autre bloc est la self de filtrage, pas le transfo de sortie, a ton avis dois je aussi la mettre perpendiculaire au transfo d'alim?
Concernant V1 effectivement je comptais la mettre la plus loin de la partie alimentation, completement a gauche. Au pire je peux recuperer une embase de lampe avec un capuchon de blindage sur un autre ampli que j'ai si jamais la proximité de V1 et des lampes de puissance est dérangeante. Concernant le cheminement des cables, as tu des conseils pour limiter la ronflette et les parasites? De ce que j'ai pu trouver sur le net, eviter imperativement de faire se chevaucher les cables de signal et ceux de cathodes, utiliser du cable blindé pour les cables signal,eloigner au maximum l'entrée jack et la partie préamp V1 de l'alim, cables les plus courts possibles, masse en etoile. Tous autres conseils à ce sujet sont les bienvenus.
Au niveau du boitier j'ai pu voir sur le net qu'il etait plus conseillé de le prendre en acier (ou autre materieau ferromagnetique) plutot qu'en alu, ton avis la dessus?
sinon je pense que demain la partie préamp sera operationelle si j'ai foiré nulle part, hate d'essayer tout ca!