Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

DIY mesa dual rectifier

• 120 réponses
  • 21 participants
  • 26 777 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion DIY mesa dual rectifier
Apres discussion avec un ami en train de réaliser un SLO Clone de Soldano, et mon dernier projet DIY commencant a dater, l'envie de me replonger dans la fabrication maison m'a repris! Objectif : une replique de dual rectifier mesa boogie (1er modele, le 2 canaux). Des personnes ont elles deja tenté l'experience?

2
Pas encore mais j'achète!!!
Enfin on verra, en attendant je flague!
3
Flag
4
Bon ben pour ma part ca avance, j'ai chopé les schéma en gif, en fichiers eagle (donc avec aussi le design du pcb) et je suis en train de faire la BOM. Concernant les transfo, j'ai trouvé le principal chez hammond pour 100€, par contre je manque d'informations sur celui de choke, si par hasard un heureux possesseur de la tete passe par là et peux nous envoyer une photo ou la reference... J'ai aussi trouvé quelques sites de DIYeurs americains qui ont fait l'experience avec succes. Cette semaine je m'occupe de la preparation (études des schémas, choix de composants, edition de la bom) puis je pense commander la semaine prochaine.

5
Si tu peux poser les schémas et tout ce que t'as trouvé ici, (et que ça m'a l'air d'être un projet qui marche), j'vais sans doute me lancer dedans pour la fin de l'année aussi

(pas envie de me lancer dans un projet pas validé, et de devoir faire la chasse à l'erreur d'électronique)
6
Bon courage en tout cas, c'est une sacrée usine a gaz ce machins... tu m'a l'air un chouya optimiste sur la durée du boulot :bravo2:
7
Pour le transfo de sortie apparement un hammond 1650 semblerait faire l'affaire au vu de ses carac, plus qu'a trouver pour le choke et c'eeeeeeest partiiii!!
Je me tate a faire la partie switching avec des couples ldr-led inclus dans le meme boitier pour faire quelque chose de plus moderne a ce niveau (sur le mesa original, ce sont des cellules ldr avec une ldr collée a la fenetre de ceux ci)
les ldr originales sont des 5c2 5c4 et 5c9, je vais chercher dans les datasheets voir si je trouve quelque chose pour remplacer.
J'ai posté tube town concernant le transfo de choke, j'espere une réponse d'ici la fin de la semaine.

Je ferai surement un premier montage sur plaquette a cosses histoire de m'assurer de la fonctionnalité du truc et resoudre les problemes, puis je m'attaquerai au design du pcb pour faire la version definitive.

8
Au passage pour le transfo principal d'alim, c'est un hammond 373x, les caracs au secondaire sont 350v, 50v, 6,3v et 5v, il est donné pour 125VA

9
C'est peut-etre un peu tot pour poser la question mais ça reviendrait à peu près à combien en pièces?
10
Tiens va donc voir ça et essaye de contacter le type il a fait un très très bon boulot http://www.projetg5.com./modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2007
11
Concernant la valeur de la choke, je viens de réussir a la calculer
idealement elle doit avoir une résistance de 54,9 ohm, je me tourne donc vers la hammond 193Q qui a une resistance de 53 ohm (la plus proche valeur existante dans cette marque)
ce qui donne pour les transfo et choke
alim: 373X ou 373bx (125 et 187 VA)
choke: 193q
output : 1650T ou 1650W (120 et 280 VA)

j'hesite entre prendre les transfos d'alim et de sortie largement surdimensionés ou pas... je compte pas me rendre fou a calculer la puissance active et reactive de tout l'ampli pour savoir sur combien de VA je dois tabler, mais il me semble que dans un ampli la partie reactive est assez limitée...

Merci pour le lien crusher, super projet le mec!!!

12
Ton transfo d'alim me semble court :surpris: , 180VA pour un 100W à lampes...

A ta place, le transfo d'alim je le dimensionnerai large quand meme, par contre celui de sortie est sous dimensionné sur les recto, à toi de voir...
13
A ton avis,tabler sur combien de VA?

14
Concernant les optocoupleur pour remplace les couples ldr-led, j'ai trouvé ce qu'il fallait sur http://www.banzaieffects.com/Optocouplers-c-311.html
d'avoir un seul composant pour réaliser la fonction me facilitera la tache lors du premier montage sur plaque a cosses. J'avoue que si la partie préamp, poweramp et power supply ne me fait pas peur, la partie switch ca a l'air d'etre une autre histoire... Je pense que les problemes lors de la mise en service viendront en premier de là!! au niveau des lampes je penses tabler sur du JJ : ECC83S pour les 2 de préamp, ECC803 les 3 autres, et E34L pour la puissance, pour celles de rectifs je ne sais pas encore, je n'ai pas trop idée de l'influence qu'elle peuvent avoir sur le son mais je suppose qu'elle est moindre etant donné que le signal n'y transite pas et qu'elles ne servent que la partie alim.

15
Je continue le monologue :mdr:
d'apres la fiche technique de mesa, le dual rectifier est en classe AB, j'ai pu trouver sur le net que le cosinus phi typique de ce type d'amplification est de 0.8. Donc pour 100W, 125VA theorique. A priori le transfo de 180 VA devrait suffire. Si quelqu'un (chimicmic? :bise: ) voulait bien confirmer ou infirmer ce que j'ai vu a ce sujet sur le cos phi des amplis AB...

16
Oui, mais c'est 100w en sortie, pas en consommation ;)

Pour info, un recto ça consomme 400w (C'est ce qui est marqué dessus).
17
Ben je pensais que le cos phi justement etait justement la variable permettant de choisir le transfo d'alim en fonction des watts en sortie...
maintenant si tu me dis que sur ton recto au dos pres de la prise ya ecrit 400w ca me fait penser que je me trompe! Pas de reference de transfo assez puissant chez hammond (pour les tensions que je souhaite, le plus gros fait 180 VA), je vais donc plutot prendre chez mercury, par contre le prix est pas le meme chez eux! gasp!!
Si tu as un recto sous la main et du temps a perdre, je veux bien les caracs du transfo de sortie et de la self choke (j'ai déduit ce que je devais prendre a ce niveau a partir du schéma, mais là aussi j'ai pu me tromper!)

18
Désolé, j'en ai plus sous la main, j'ai revendu le miens y'a 6 mois ;)
19
Esperons qu'un aimable DIYeur passera dans le coin ;)

20
Microwaves--> je profite de t'avoir sous la main vu que tu as l'air de maitriser le sujet! Au niveau du transfo de sortie, la puissance de celui ci doit elle etre juste la valeur de transfo superieure a la puissance watts "sonores" de l'ampli (donc dans mon cas transfo 120w pour ampli 100w) ou faut il comme pour le transfo d'alim principal largement surdimensionner (donc partir sur un transfo 280w)?
Certains esprits aimant la superstition ou l'esoterisme pensent que le son si caracteristique du recto est justement dû a son transfo de sortie sous dimensionné, ton avis sur la question?

21
Je pense qu'un transfo de sortie de 100W ca sera largement suffisant, faut etre realiste, tu le poussera jamais a fond ton recto, deja a cause du sang qui jaillira de tes oreilles, et pis c'est un ampli moderne(comprendre la satu vien du preamp, pas de l'ampli de puissance), donc le son de l'ampli a bloc est pas super agreable.(tres boueux, et si t'es sur le canal rouge en disto, ca fait carrément nid de frelons pas contents)

Donc je dirais que tu prend le transfo de sortie à la valeur la plus proche, pas la peine de surdimmensionner outre mesure.

Apres pour le son caracteristique du recto à cause de son transfo de 30w... je sais pas ça, j'ai pas eu l'occasion de comparer, donc je m'entendrai pas la dessus.
22
Transfo de sortie 30w d'origine :eek2:
je comprend mieux ce que tu voulais dire par "sous dimensionné" :mdr:
bon je partirai sur celui de 120w
oui il est clair que je pousserai jamais a fond, meme en local de repete, ya qu'a voir mon carvin V3 100W, je le pousse en général a la moitié quand je joue en groupe (sinon les autres zicos hurelent :nawak: ) maintenant seul il m'arrive de le monter un peu plus, mais jamais a burne c'est clair!
merci de m'avoir éclairé en tout cas :bravo:

23

Hors sujet :

Citation : Transfo de sortie 30w d'origine

j'exagere un peu, mais à peine.

24
Je voulais juste rajouter un détail.
Le mesa boogie dual rectifier et le peavey 5150 sont considérés comme des "copies" de soldano SLO, qui est bien antérieur aux autres...

Il suffit de comparer les schémas pour s'en rendre compte

Cela peut aider vis à vis des choix des composants et des schématiques ;)
25
Le recto et le SLO oui, c'est claire, y'a quelques valeurs de condo qui changent, mais a part ca :bravo2:

pour le 5150 je suis pas certain, je comparerai les schemas à l'occasion.