Green mic pre: V9, V14 ou super green ?
- 68 réponses
- 11 participants
- 13 775 vues
- 13 followers
Selecta Biss@
Comme je l'ai expliqué dans un thred sur le green je cherche à me fabriquer un 4 voies de la meilleur qualité possible (j'ai déjà un double Amek M2500 Diy et je cherche à fabriquer un preamp à transistor ayant un son différent tant qu'à faire).
Donc toute personne ayant un avis ou des info: sonnoritée prix , et donc rapport qualité prix est priée (non, pas à genoux; j'ai mal aux genoux la moquette ça use
Ps: j'ai déjà 4 pcb de la V9 mais le super green à l'aire mieux construit (en même temps j'ai pas les connaissances nécessaires pour juger de la qualité d'un preamp en regardant le schéma), donc si la V14 ou la version super green est mieux je les garderai pour faire une mixette ou un truc du genre.. Merci à tous.
Selecta Biss@
Non mais plus sérieusement avec tout les afien qui on montés ce préamp ya bien quelqu'un qui à un avis ..
Bon pour préciser les questions: Outre les différents rendu sonore de ces préamp, quid de la précision du led mètre de la V14, et qu'apporte de plus le supergreen si ce n'est l'absence de ce vu mètre et les commutations par relay ?
En gros le quel est le mieux à votre avis ? Merci beaucoup
supernono
Le marchand de sable
Selecta Biss@
Voila déjà un point éclairci, donc en toute logique la question qui me viens à l'esprit est: que vaut la version super-green ?
Tiens et encore une autre question, est-il possible de "suralimenter" le green, en efet j'ai fait un Amek M2500 Diy et sur les conseil d'un afien je l'ai alimenté en 18V au lieu de 15 est ce possible sur le green (et surtout est ce conseillé).
Merci
jr eakee
pour ce que ça vaux le green v14 est bien mais si c'etait a refaire je serais partis plus sur un préamp a transfo in/out...pour un son plus typé...
bonne experience que le green mais si tu as dejà un pré amex peux être que ça vaut le coup de partir dans une autre direction, genre api 312!!!
tout depend de ce que tu attend de ton pré et du budget bien sur!!!!
schusssssssss!
Jr.
Selecta Biss@
En fait je cherche à avoir un "maximum" de préamp différents (sonorement parlent) pour avoir un max de possibilités de combinaison préamp/micro en fonction du son recherché.
Pour info j'ai déjà un Art MPA Gold et le fameux Amek M2500 en Diy, et donc pour le prochain niveau budget je comptait environ 400E pour 4 tranches...
Et je vais de ce pas me renseigner sur les API 312
jr eakee
en tout cas par rapport a ce que tu me dis, je pense que le green est inutile pour toi...vu que tu as deja du Amek et que le mpa (que je possède) n'est pas super coloré.
http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=263
sinon le super green, mais il est super pas balisé et il y a très peux de retour d'experience....
Jlm audio ont de super préamp aussi, copie api, neve et patati et patata
https://www.jlmaudio.com/JLMMicro1290.htm
https://www.jlmaudio.com/JLM99V.htm
Api 312 chez 7thcircle
https://www.seventhcircleaudio.com/A12/A12R16/a12_about.htm
si tu veux du très transparent tu as le préamp SC-1 de fivefish studio...très bonne quality et pas cher!
moi je lui achete des alims...très pro et Ruel est super sympa
http://www.fivefish.net/diy/sc1/default.asp
sinon tu as aussi le rackage de tranche de console comme les yamaha pm-1000 (transfo d'entrée, eq a inducteur, que du passif) ou studer ou de vielle soundcraft.
va faire un tour sur moflyrecording.com, y a plein de preamp qui ne demande qu'a être racké.
PEace.
Jr.
Selecta Biss@
Alors dans le désordre:
Le rackage de tranche de console ça me botte pas mal mais, je préfère partir sur du DIY question de satisfaction personnelle et surtout de prix (néanmoins si un jour je récupère une tranche à l'oeil je ne m'en priverai pas...)
Pour ce qui est du budget, oui là j'me suis un peut enflammé, je dirai deux tranches, ce sera déjà bien.
A tu un lien ou une BOM des API 312 ? Tout les lien des autres thred sont périmés... Sur le lien que a mis vers l'API 312 il me semble que ce n'est pas tout à fait la même version que celle que j'ai pu trouver ici, il n'y à pas l'entrée High Z... Quitte à partir dans le DIY je préfère tirer mes PCB, ce sera un peut moins pro mais aussi un peut moins cher...
Quand au son j'aime bien la transparence, mais il faut quand même que le préamp ai une "identité", avoir un son un peut vintage façon studio one par exemple ça ne me dérangerai pas
Maintenant j'ai pleins de choix... J'vé étudier tout ça et puis si quelqu'un à d'autres idée/plan/schéma en tête wellcome...
jr eakee
SC-1mk2 Mic Preamp Kit avec transfo d'entrée cinemag (possible de mettre qqchose de plus coloré)
330€ 2 channel kits + PSU + Power Transformer + Input Transformers

y a une version 500 aussi!
310€ 1 channel kit + Input Transformers

Selecta Biss@
Anonyme
Je suis aussi partant pour un quadruple Green v14.
Selecta Biss@
Enfin j'ai déjà mon pcb d'alim et 4 pcb de la V9 mais je pense tirer une grande plaque avec 4 PCB de V14 quitte à... A mon avis je vais m'y mettre d'ici un mois ou 2... A suivre
Anonyme
Anonyme
Selecta Biss@
Pour les pcb: Les "petit" genre alim je les fait avec du papier spécial qui une foie imprimé à l'imprimante laser peut étre décalqué au fer à repasser sur la plaque (dans ce cas ne pas prendre de plaque pré-sensibilisé).
Je crois que ça s'appelle PNP blue.
Et quand ça ce complique je vais voir un pote qui a une insoleuse...
Et pour les tout petit circuit tu à l'option des feutres spéciaux genre dalo 33...
Anonyme
On peut même acheter des kits près pour l'assemblage.
don_benito
-Je ne sais pas quel voltage il faut prendre pour les condensateurs ce n'est pas indiquer ds le fichier BOM
-Je ne comprends pas pourquoi il y a sortes de condo 47uF alors que sur le schéma il n'y en a que deux les polarisé et les non polarisé
-les diodes zener 20v sont introuvables, y a t'il une autre solution
-que prendre pour les ferrites
- et qqun aurait-il des informations sur le pont de diodes de l'alim?
voila ca fait déjà pas mal de questions, merci a vous pour tous renseignements pouvant me faire avancé
Anonyme
Perso c'est l'alim qui me fait peur car d'après le site Sonelec le 48V peut éventuellement poser problèmes.
Sinon j'ai commencé à réaliser la face avant juste pour essayer (je ferais une version définitive quand j'aurais monté les cartes) et ça donne ça.
Si y'a des motivés pour une commande groupée...
Anonyme
Rémy M. (chimimic)
Citation : Perso c'est l'alim qui me fait peur car d'après le site Sonelec le 48V peut éventuellement poser problèmes.
Ah ? Des précisions concernant ces problèmes potentiels, peut-être ?Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Citation : il est fait usage d'un multiplicateur à diodes (diodes 1N4003 ou 1N4007) et à condensateurs (les 3 premiers 47uF) permettant d'obtenir la tension suffisante à partir des enroulements déjà présent du transfo général. Cela évite l'emploi d'un enroulement séparé dédié, mais ne permet pas de fournir un courant important. Ce dernier sera en effet limité à quelques mA ou quelques dizaines de mA, ce qui suffira cependant pour la grande majorité des micros électrostatiques.
En bon paranoïaque que je suis, je comprends que cela suffit à la majorité des électrostatiques mais que c'est insuffisant pour une minorité, et selon la loi de Murphy les micros que je possède font sûrement partie de cette minorité. ;)
Citation : Si vous optez pour une alim phantom basée sur un multiplicateur de tension à diodes et condensateurs suivi d'une régulation à diodes zener, sachez que l'usage simultanné de plusieurs microphones électrostatiques peut faire chutter la tension de +48V. La plupart des microphones s'accomodent certe d'une tension parfois bien plus faible que le 48V traditionnel, mais ce n'est pas le cas de tous. Si vous constatez un tel comportement et que celà pose problème, vous devrez passer par une régulation en bonne et due forme pour le +48V. Si le 48V ne doit servir que pour un ou deux modules, il ne devrait pas y avoir de problème.
Autre citation qui pointe un autre problème eventuel. Je comptais réaliser un octuple préamp, donc apparemment même avec 2 bloc d'alim je peux rencontrer ce genre de problèmes.
Anonyme
Par exemple les transfos type R sont annoncés comme étant plus avantageux que les toriques (moins de fuites, moins de rayonnement magnétique et moins cher) et pourtant en parcourant les photos de réalisations sur Prodidgy ou Audiofanzine je me rends compte que personne ne les utilise. Y a-t-il un vice caché?
Citation : Vous pouvez ajouter un condensateurs de 47nF en parallèle sur chaque diode de redressement D1 à D4, pour réduire les parasites HF produits par les diodes elles-même (bruits de commutation).
Est-ce possible sans redessiner le pcb (en mettant les pattes des 2 composants dans le même trou par ex)?
Y a-t-il une alim qui n'aurait pas tous ces problèmes ( je pense à celle de la ssl9k par ex qui peut être en 15 ou 18V aussi)?
Merci pour les réponses et désolé si elles ont déja été donné mais le thread sur le green est gigantesque et j'avoue que je n'ai pas encore tout lu.
Rémy M. (chimimic)
Mais bien entendu, tous les choix sont permis, et qui ne tente rien n'a rien. Si les microphones sont récents et consomment 1 mA, l'alim du green peut parfaitement convenir pour l'ensemble.
Citation : Est-ce possible sans redessiner le pcb (en mettant les pattes des 2 composants dans le même trou par ex)?
Il vaut mieux éviter de mettre deux pattes de composants dans le même trou, car cela impose d'agrandir les trous avec un foret de 1,6 mm, et les pastilles de cuivre risquent de s'envoler... Il vaut bien mieux souder les condensateurs additionnels sous le circuit (côté cuivre), en parallèle sur les diodes - condos posés à plat.Edit : on peut aussi adopter un multiplicateur de tension avec une tension de sortie plus élevée, et le faire suivre par une régulation de tension efficace. L'ondulation résiduelle, qui augmente avec la consommation des microphones, est ainsi "absorbée" par le régulateur, tout du moins tant que les creux de tension de l'ondulation restent supérieurs à la tension min réclamée par le régulateur de tension.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Citation : je préfère personnellement disposer d'une bonne petite alim de 48 V / 100 mA, suivie d'une cellule de découplage individuelle pour bien "séparer" chaque microphone.
Voilà une solution plus sécurisante. Pour moi la fiabilité du montage est très importante et je préfère voir large et être sûr de ne pas avoir de soucis une fois le projet terminé.
Existe-t-il des typons déjà fait pour ce type d'alim?
Citation : Il vaut bien mieux souder les condensateurs additionnels sous le circuit (côté cuivre)
Tu veux dire à même les pistes?
Rémy M. (chimimic)
Citation : Existe-t-il des typons déjà fait pour ce type d'alim?
Perso, j'en ai fait deux pour ce genre d'utilisation :
- Alim simple 48V pour 4 (ou 8) micros. Pour ce circuit, 4 cellules de découplages sont déjà incluses sur la platine, on peut en ajouter 4 autres.
- Alim multiple avec 2 x 15V et 48V sur une même platine. Pour ce circuit les cellules de découplage 48V sont à ajouter en plus.
Citation : Tu veux dire à même les pistes?
Plutôt sur les pastilles, c'est plus simple car il y a plus de surface. Mais on peut aussi faire sur les pistes, oui.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte