Green mic pre: V9, V14 ou super green ?
- 68 réponses
- 11 participants
- 13 454 vues
- 13 followers
Selecta Biss@
Comme je l'ai expliqué dans un thred sur le green je cherche à me fabriquer un 4 voies de la meilleur qualité possible (j'ai déjà un double Amek M2500 Diy et je cherche à fabriquer un preamp à transistor ayant un son différent tant qu'à faire).
Donc toute personne ayant un avis ou des info: sonnoritée prix , et donc rapport qualité prix est priée (non, pas à genoux; j'ai mal aux genoux la moquette ça use ) de bien vouloir laisser une trace.
Ps: j'ai déjà 4 pcb de la V9 mais le super green à l'aire mieux construit (en même temps j'ai pas les connaissances nécessaires pour juger de la qualité d'un preamp en regardant le schéma), donc si la V14 ou la version super green est mieux je les garderai pour faire une mixette ou un truc du genre.. Merci à tous.
Anonyme
Citation : il est fait usage d'un multiplicateur à diodes (diodes 1N4003 ou 1N4007) et à condensateurs (les 3 premiers 47uF) permettant d'obtenir la tension suffisante à partir des enroulements déjà présent du transfo général. Cela évite l'emploi d'un enroulement séparé dédié, mais ne permet pas de fournir un courant important. Ce dernier sera en effet limité à quelques mA ou quelques dizaines de mA, ce qui suffira cependant pour la grande majorité des micros électrostatiques.
En bon paranoïaque que je suis, je comprends que cela suffit à la majorité des électrostatiques mais que c'est insuffisant pour une minorité, et selon la loi de Murphy les micros que je possède font sûrement partie de cette minorité. ;)
Citation : Si vous optez pour une alim phantom basée sur un multiplicateur de tension à diodes et condensateurs suivi d'une régulation à diodes zener, sachez que l'usage simultanné de plusieurs microphones électrostatiques peut faire chutter la tension de +48V. La plupart des microphones s'accomodent certe d'une tension parfois bien plus faible que le 48V traditionnel, mais ce n'est pas le cas de tous. Si vous constatez un tel comportement et que celà pose problème, vous devrez passer par une régulation en bonne et due forme pour le +48V. Si le 48V ne doit servir que pour un ou deux modules, il ne devrait pas y avoir de problème.
Autre citation qui pointe un autre problème eventuel. Je comptais réaliser un octuple préamp, donc apparemment même avec 2 bloc d'alim je peux rencontrer ce genre de problèmes.
Anonyme
Par exemple les transfos type R sont annoncés comme étant plus avantageux que les toriques (moins de fuites, moins de rayonnement magnétique et moins cher) et pourtant en parcourant les photos de réalisations sur Prodidgy ou Audiofanzine je me rends compte que personne ne les utilise. Y a-t-il un vice caché?
Citation : Vous pouvez ajouter un condensateurs de 47nF en parallèle sur chaque diode de redressement D1 à D4, pour réduire les parasites HF produits par les diodes elles-même (bruits de commutation).
Est-ce possible sans redessiner le pcb (en mettant les pattes des 2 composants dans le même trou par ex)?
Y a-t-il une alim qui n'aurait pas tous ces problèmes ( je pense à celle de la ssl9k par ex qui peut être en 15 ou 18V aussi)?
Merci pour les réponses et désolé si elles ont déja été donné mais le thread sur le green est gigantesque et j'avoue que je n'ai pas encore tout lu.
Rémy M. (chimimic)
Mais bien entendu, tous les choix sont permis, et qui ne tente rien n'a rien. Si les microphones sont récents et consomment 1 mA, l'alim du green peut parfaitement convenir pour l'ensemble.
Citation : Est-ce possible sans redessiner le pcb (en mettant les pattes des 2 composants dans le même trou par ex)?
Il vaut mieux éviter de mettre deux pattes de composants dans le même trou, car cela impose d'agrandir les trous avec un foret de 1,6 mm, et les pastilles de cuivre risquent de s'envoler... Il vaut bien mieux souder les condensateurs additionnels sous le circuit (côté cuivre), en parallèle sur les diodes - condos posés à plat.Edit : on peut aussi adopter un multiplicateur de tension avec une tension de sortie plus élevée, et le faire suivre par une régulation de tension efficace. L'ondulation résiduelle, qui augmente avec la consommation des microphones, est ainsi "absorbée" par le régulateur, tout du moins tant que les creux de tension de l'ondulation restent supérieurs à la tension min réclamée par le régulateur de tension.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Citation : je préfère personnellement disposer d'une bonne petite alim de 48 V / 100 mA, suivie d'une cellule de découplage individuelle pour bien "séparer" chaque microphone.
Voilà une solution plus sécurisante. Pour moi la fiabilité du montage est très importante et je préfère voir large et être sûr de ne pas avoir de soucis une fois le projet terminé.
Existe-t-il des typons déjà fait pour ce type d'alim?
Citation : Il vaut bien mieux souder les condensateurs additionnels sous le circuit (côté cuivre)
Tu veux dire à même les pistes?
Rémy M. (chimimic)
Citation : Existe-t-il des typons déjà fait pour ce type d'alim?
Perso, j'en ai fait deux pour ce genre d'utilisation :
- Alim simple 48V pour 4 (ou 8) micros. Pour ce circuit, 4 cellules de découplages sont déjà incluses sur la platine, on peut en ajouter 4 autres.
- Alim multiple avec 2 x 15V et 48V sur une même platine. Pour ce circuit les cellules de découplage 48V sont à ajouter en plus.
Citation : Tu veux dire à même les pistes?
Plutôt sur les pastilles, c'est plus simple car il y a plus de surface. Mais on peut aussi faire sur les pistes, oui.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Donc l'Alim multiple avec 2X15V et 48V + découplage serait adapté à un octuple Green, et une autre possibilité serait l'l'alimentation symétrique 001 +l'alim simple 48V?
Dans ces 2 cas je pourrai avoir l'esprit tranquille sur l'alimentation en simultané des 8 préamps avec 48V sur chaque (en simultané aussi)?
Anonyme
Question de noob: Pour 8 préamps je vais avoir besoin de 2 alims simple 48V, je suppose qu'il est possible de n'utiliser qu'1 transfo pour ces 2 cartes, comment réaliser ce type de branchement?
Rémy M. (chimimic)
Anonyme
A moins que ce soit un truc hyper simple comme découper une partie du typon avec photoshop et raccorder à l'aide de câbles au pcb existant.
Rémy M. (chimimic)
- < Liste des sujets
- Charte