Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Une histoire d'ohms

• 255 réponses
  • 73 participants
  • 53 540 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Une histoire d'ohms
Les branchements de baffles et d'amplis, les impédances, les combinaisons diverses et les câblages hasardeux étant un sujet récurrent dans les forums guitare et basse d’AudioFanzine, nous allons tenter d’éclaircir les choses pour le plus grand nombre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le sujet de la discussion
211
Bonjour tout le monde,

Je crois avoir bien tout compris, a part pour une question d'ordre physico-matérielle :

Certaines têtes d'amplis comme le mien disent que sous 4 Ohm ils envoient tant, et sous 8 Ohm ils envoient tant (bien sur moins que sous 4 Ohm). Seulement il n'y a ni switch, ni entrée pour cela. Ca veut dire que la tête "s'adapte" en fonction de l'impédance du baffle ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 14:58:28 ]

212
Ouais c'est la technologie de l'ampli qui permet ça, sur les amplis transistor en général quand on abaisse l'impédance il gagne un peu en puissance globale.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

213
J'avoue être un peu perdu.
Je viens de lire et re-lire cet excellent article de Doktor Sven, après avoir lu un tutoriel sur le même sujet sur "slappyto.net" hier.
Malgré certaines similitudes, comme la division par deux des ohms dans le cas du branchement de deux baffles en parallèle (passage de 8 à 4 ohms par exemple), la question de l’accroissement de la puissance en terme de watts induite par cette diminution des ohms n'a pas la même conséquence dans les deux articles.
Le tuto de slappyto tendait à dire qu'un branchement en parallèle sur une tête d'ampli transistor[x] de deux baffles[y] occasionnait un accroissement de la puissance en watts en même temps qu'une diminution des ohms. Le tutoriel insistant sur le fait qu'il fallait choisir les baffles qui pourraient supporter cette nouvelle puissance. Alors qu'ici, on parle d'un partage de la puissance entre les deux baffles.
Exemple concret:
Pour slappyto un tête d'ampli de 300 watts en 8 ohms délivrerait, à peu près, 490 watts en 4 ohms dans le cas d'un branchement en parallèle. Ici, il est dit qu'une tête de 500 watts en 4 ohms balancerait 250 watts dans les deux baffles de 8 ohms qui y seraient reliés (et il n'est pas question d'un passage de 4 à 2 ohms du fait de ce branchement en parallèle).

Je sais plus trop quoi penser, d'autant que j'ai prévu d'acheter une tête d'ampli basse transistor de 300 watts que je comptais coupler avec un baffle de 4X8" de 400 watts et un 1X12" de 300 watts le tout en 8 ohms (j'avais fait justement attention de chercher la même impédance). Pour un article, je vais exploser mes baffles en envoyant les membranes se manger un mur (ou pire le postérieur de la chanteuse:oo:) par ce qu'elles vont se prendre trop de watts (pas le postérieur, je parle des baffles) et pour l'autre aucun danger (peut être même que je vais me retrouver avec du 150 watts au final).
Alors si une bonne âme pouvait me filer un coup de main afin d'y voir plus clair et d'éviter de faire des conneries, je la remercie d'avance:aime:.
W.

214
En règle générale les transistors délivre plus de watts avec une impédance plus faible, mais jamais puissance ne double. Ensuite la puissance est reparties entre les HP.

Dans ton cas le baffle avec le moins de puissance admissible est ton 1x12 qui partagera équitablement la puissance reçu avec ton 4x8. Ta tête délivrera moins de 600 Watts en 4 Ohms divisé équitablement dans chaque baffle. Donc tes baffles ne risquent rien même si tu mettait ton ampli à fond, chose que j'ai très rarement vu faire.

215
OK, merci Splotch pour ta réponse. Je comprends mieux le fonctionnement et je suis rassuré pour la longévité de mon matos.
Musicalement.
W.
216
Salut à tous!
Merci pour ce dossier, j'y reviens fréquemment car il répond à bien des questions. Mais je me demande, ya pas moyen de résumer tout ça dans un tableau ?
Parce que dans la pratique, la plupart du temps, soit en tant que musicien qui débarque avec sa tête d'ampli, soit en tant qu'ingé à qui on pose la question, ce qu'il faudrait c'est un tableau clair auquel on peut se référer sans avoir besoin de réfléchir (dans le stress du linecheck, pas toujours évident).
Dans 90% des cas, ya qu'un baffle, fourni par la salle, l'organisateur, ou prêté par un des musiciens de la soirée.

Genre
ampli 8 + baffle 8 > ok
ampli 8 + baffle 6 > ok

ampli 16 + baffle 2 > pas ok
etc….

Ca serait possible ?
Ou alors il faudrait faire toute une série de tableaux avec une version pour les amplis à lampes avec baffles montés en série, une version pour les amplis à transistors avec des baffles montés en série, une pour les amplis à lampes avec les baffles montés en parallèle, etc, etc… ?

Et est-ce qu'il y a une impédance moyenne qui fonctionnera en accueil dans le plupart des cas ? quoi, 6 ohm ?

Et sinon 2 applications pour iphone sympa :

- amp safe (1.-) qui fait justement ça..
- carvin impedance calculator (gratos) qui permet de calculer la résistance totale jusqu'à 4 baffles, série ou parallèle
217
le débat à fait rage ce weekend.
l'app Amp Save dont je parlais indique qu'en parallèle un ampli 8 ohms avec un baffle 4 ohm c'est 'unsafe'
z'en pensez quoi ?
218
C'est pas conseillé effectivement.

Dans la théorie on peut penser qu'un ampli transo pourrait supporter ça sans problème, électriquement la répartition de la puissance serait de 2/3 dans le 4 Ohms et 1/3 dans le 8 Ohms donc à voir si ça amène quelque chose ou si le 8 Ohms se fait entièrement bouffer par le 4 Ohms

Pour un ampli lampe clairement je le ferais pas car les transfos de sortie n'aiment pas.

219
Salut, je voulais un renseignement au près de vous aficionados de la gratte et plus particulièrement sur le thème des amplis et hp. Je précise que je suis néophyte en matière d'électronique.
Mon combo 20 w à lampes est équipé d'un HP de 12' sous 8 ohms. Cet ampli dispose également d'une sortie output speakers dite "en parallèle" qui admet l'ajout d'un cab sous 8ohms et minimum 20 w. Avant de brancher un cab j'ai voulu me documenter pour éviter les mauvaises manips. Mes recherches m'ont amené à me pauser cette question: Qu'elle est donc l'impédance à la sortie de l'ampli (ce n'est pas précisé dans la notice de l'ampli)? En lisant ce topic, j'en déduit que l'impédance de sortie de l'ampli est de 4 ohms. Mais du coup, pourquoi le combo à un hp interne sous 8ohms, si ce n'est permettre de passer en 2*12'(hp du compo + cab 1*12)? dans l'attente de vos commentaires...

extrait du manuel:
EXTERNAL SPEAKER : prise pour le branchement d'enceintes acoustiques de haut-parleurs, dont l'impédance se situe entre 8 et 16 ohms. Le haut-parleur interne reste alors en marche, le branchement a lieu parallèlement. Les deux modèles qui conviennent le mieux au niveau du son sont la STM 112 (1x12", 60 watts, 8 ohms) et, plus grande, la STM 212 (2x12", 120 watts, 16 ohms)

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 11:29:51 ]

220
C'est curieux...