alim pour racker trancher de soundcraft 400?
- 37 réponses
- 4 participants
- 7 309 vues
- 4 followers
Anonyme
hello
j'ai récupéré récemment une soundcraft 400 qui fonctionne a peu près : toutes les tranches sont OK, mais il ya un gros gros bourdonnement ( type jack de guitare mal branché) sur les sorties master, casque etc, mais ça c'est un autre problème.
Donc j'aimerais recuperer les tranches donc l'eq est fabuleux, et les utiliser comme tranches seules. J'aimerais en faire 4 (2 dans un premier temps)
Il s'agit d'une soundcraft 400, mais pas la série B. et controle test date de 1980 je crois ( )
J'ai déjà repéré cette alim :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_multiple_004.html
D'abord je veux préciser que je ne connais pas encore grand chose en électronique, malgré le fait que je commence des études d'ingénieur dans ce domaine. La deuxième c'est que je peux avoir un grand grand nombre de composants usuel gratuitement et facilement. la troisième c'est que je connais des electroniciens et ingenieurs, ils peuvent me filer un coup de main pratique au cas ou.
Pensez vous que c'est jouable à mon niveau? comment réaliser le circuit imprimé, déja?
merci a vous !
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
https://www.acc.umu.se/~polarn-p/sas/Soundcraft/400/DSC02046.JPG
Euh question à part, pourquoi l'alim principale indique du +- 17V et les tranches indiquent +- 18V ?
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_multiple_002.html
en fait, cette alim serait adaptée ! en changeant les valeurs de U1 et U2 pour des 7818 (+18v) et 7918 (-18v). En revanche, je ne pense pas avoir besoin d'autant de courant... Comment tester le courant nécessaire ?
[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 00:40:14 ]
Rémy M. (chimimic)
En revanche, je ne pense pas avoir besoin d'autant de courant...
Qui peut le plus peut le moins.
Comment tester le courant nécessaire ?
Soit en alimentant une tranche avec les tensions requises et en faisant des mesures reélles, soit en évaluant à vue de nez le schéma.
Anonyme
Je n'ai pas les compétences pour évaluer le courant sur le schéma, en revanche, j'aimerai réaliser les mesures. je branche l’ampèremètre entre le fil de +18 par exemple du bac de la console et la tranche?
Pardon de mitrailler de questions qui peuvent paraître évidente mais je cherche à comprendre
Rémy M. (chimimic)
La mesure du courant doit se faire pour chaque branche (chaque tension) d'alimentation. Masse toujours connectée, branchement de l'ampèremètre en série avec la ligne d'alimentation à mesurer.
Par exemple mesure du courant sur branche -18 V : ampèremètre inséré entre sortie -18 V de la source d'alim et l'entrée -18 V de la tranche console. Si ampèremètre à aiguille (galvanomètre / cadre mobile), polarité + et - de l'appareil de mesure à respecter impérativement. Si ampèremètre numérique, le respect de la polarité est moins critique.
Important : toutes les tensions doivent être présentes durant la mesure du courant sur une ligne. Il n'est pas du tout conseillé d'amener du jus sur une seule branche d'alim à la fois.
[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 16:59:34 ]
Anonyme
C'est encore moi ! Rien n'a avancé depuis, toujours quelque doutes...
Je veux toujours réaliser une alim pour racker mes tranches de Souncraft 400 récupérée.
Je me suis repenché dessus, j'ai pas mal fouillé, et après discussion avec les anciens proprio qui connaissaient machin qui l'avaient utilisé breeeef, j'ai récupéré les vrais de vrais shémas de cette console, que même Soundcraft n'avait pas...
il y a les shémas d'alim avec...
En effet la console a besoin de +10, +-18, +48, et 0.
Les alims mentionnées ci-dessus ne vont pas convenir (pas de +10).
Voici leur shéma :
https://s17.postimg.org/wtuzdetlr/Soundcraft_400_scematics3.jpg
L'ensemble des shémas : https://www.dropbox.com/s/oe0w5k1hwja773m/Soundcraft_400_scematics.pdf
et le mode d'emploi qui donne la reference de tous les composants https://www.dropbox.com/s/6odneo261tqwz1t/Soundcraft_400_user_guide.pdf
Pensez-vous que je peux me baser sur l'alim que Soundcraft donne en shéma ? Dans ce cas, une ame charitable pourrait me faire le fichier du circuit imprimé ?
Merci d'avance pour l'aide !
[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 19:36:55 ]
Rémy M. (chimimic)
Pensez-vous que je peux me baser sur l'alim que Soundcraft donne en shéma ?
Le schéma d'alim que tu fournis semble concorder avec les besoins... donc pour moi la réponse est oui.
Anonyme
Anonyme
J'aimerais juste poser 2 questions par rapport a l'alim qui est fournie en pdf :
- Pour l'alim de 48V, ça m'a l'air d'être un gros bordel par rapport a ce qui ce fait en alim phantome ailleurs, notamment sur ton site sonelec. Que pensez vous de changer cette partie pour quelque chose de plus simple utilisant des Tl783 ou autres?
- quelqu'un pourrait il m'expliquer le bazar autour du transfo? Je comprend pas du tout comment c'est implémenté. Il y a un seul transfo? Pourquoi est il écrit "tap changer switch"?
- ou trouver ce transfo la ?
Merci encore
Rémy M. (chimimic)
- Pour l'alim de 48V, ça m'a l'air d'être un gros bordel par rapport a ce qui ce fait en alim phantome ailleurs, notamment sur ton site sonelec. Que pensez vous de changer cette partie pour quelque chose de plus simple utilisant des Tl783 ou autres?
Il est tout à fait possible de simplifier cette partie. Dans ce schéma, il y a une limitation de courant (mesure via R1//R2) mais elle n'est pas obligatoire. Tu peux très bien utiliser un LM317 ou un TL783 pour simplifier, sachant que le LM317 n'aimera pas un court-jus franc sur sa broche de sortie (par contre un court-jus après les résistances de 6,8 kO ne lui fera pas de mal).
- quelqu'un pourrait il m'expliquer le bazar autour du transfo? Je comprend pas du tout comment c'est implémenté. Il y a un seul transfo? Pourquoi est il écrit "tap changer switch"?
Un seul transfo, oui. Avec deux enroulements primaires 110 v et 3 enroulements secondaires. Le "tap changer switch" permet la commutation 110 V / 220 V, tu peux t'en passer pour un usage permanent sur le 230 V.
- ou trouver ce transfo la ?
Là, c'est une bonne question... Pas rare de trouver un petit transfo à part juste pour le 48 V, ou un repiquage "flottant" sur un enroulement secondaire suivi d'un multiplicateur de tension...
- < Liste des sujets
- Charte