Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet alim pour racker trancher de soundcraft 400?

  • 37 réponses
  • 4 participants
  • 7 278 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion alim pour racker trancher de soundcraft 400?

hello

 

j'ai récupéré récemment une soundcraft 400 qui fonctionne a peu près  : toutes les tranches sont OK, mais il ya un gros gros bourdonnement ( type jack de guitare mal branché) sur les sorties master, casque etc, mais ça c'est un autre problème.

Donc j'aimerais recuperer les tranches donc l'eq est fabuleux, et les utiliser comme tranches seules. J'aimerais en faire 4 (2 dans un premier temps)

Il s'agit d'une soundcraft 400, mais pas la série B. et controle test date de 1980 je crois ( icon_mdr.gif )

 

J'ai déjà repéré cette alim :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_multiple_004.html

D'abord je veux préciser que je ne connais pas encore grand chose en électronique, malgré le fait que je commence des études d'ingénieur dans ce domaine. La deuxième c'est que je peux avoir un grand grand nombre de composants usuel gratuitement et facilement. la troisième c'est que je connais des electroniciens et ingenieurs, ils peuvent me filer un coup de main pratique au cas ou.

Pensez vous que c'est jouable à mon niveau? comment réaliser le circuit imprimé, déja?

 

merci a vous !

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Je te remercie beaucoup, et je voulais te dire que tu expliques très bien :)

Pour le transfo, de ce que j'ai vu c'est effectivement la merde pour en trouver...
Je ne sais pas du tout faire ni comprendre ce que ça donne si on met un seul transfo avec des multiplicateurs de tensions etc, comme tu as fait dans certaines alim multiples.
Si je met plusieurs transfos ? comme ici https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_multiple_002.html . C'est une solution que j'aime bien car elle est plus simple, et plus "par étape"

Concrètement dans l'idée :
  • Un transfo avec 2 enroulements primaires 110v et 2 enroulements secondaires pour le +-18V. Je peux prendre +-18V car la tension redreéssée (*racine(2)) - 5 v environ due aux diodes et aux regulateurs donne 20V.
  • Un transfo pour l'alim simple 10v. Eux utilisent un transfo de seulement 7.5V, j'immagine que le courant qui y circule est très faible.
  • Un transfo pour le 48V, et refaire cette alim totalement en utilisant un de tes shémas.
  • Tant qu'à faire autant utiliser un seul enroulement primaire de 230V en entrée au lieu de 2*110V partout


C'est faisable ?

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 22:21:37 ]

32
Citation :
C'est faisable ?

(presque) tout est faisable ;)

Citation :
Un transfo avec 2 enroulements primaires 110v et 2 enroulements secondaires pour le +-18V.

Primaire : oui, ou un seul enroulement primaire 230 V (ou mieux 240 V).
Secondaire : oui, ou un seul enroulement avec point milieu.

Citation :
Je peux prendre +-18V car la tension redreéssée (*racine(2)) - 5 v environ due aux diodes et aux regulateurs donne 20V.

Tout à fait, pas besoin d'aller chercher plus loin.

Citation :
Un transfo pour l'alim simple 10v. Eux utilisent un transfo de seulement 7.5V, j'immagine que le courant qui y circule est très faible.

Avec un secondaire 7,5 Veff et après chute de tension dans les diodes de redressement, compter 9 V. Je n'ai pas regardé dans le détail à quoi servait ce 10 V, pas d'idée du courant requis (peut-être pour les circuits logiques, portes et commutateurs analogiques). Tu pourrais sans doute aussi utiliser un transfo secondaire 9 V (plus facile à trouver) et stabiliser la tension à 10 V avec une diode zener.

Citation :
Un transfo pour le 48V, et refaire cette alim totalement en utilisant un de tes shémas.

Tu as toute liberté pour le schéma de la partie 48 V.

Citation :
Tant qu'à faire autant utiliser un seul enroulement primaire de 230V en entrée au lieu de 2*110V partout

Oui, comme dit avant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Citation :

Avec un secondaire 7,5 Veff et après chute de tension dans les diodes de redressement, compter 9 V. Je n'ai pas regardé dans le détail à quoi servait ce 10 V, pas d'idée du courant requis (peut-être pour les circuits logiques, portes et commutateurs analogiques). Tu pourrais sans doute aussi utiliser un transfo secondaire 9 V (plus facile à trouver) et stabiliser la tension à 10 V avec une diode zener.


Oui en effet, ça sert surement aux circuits logique : Cette alim est toujours connectée à un point où il est écrit "logic" sur le CI.

Sinon, ça change quoi d'utiliser plusieurs transfos ? juste plus de place, et légèrement plus cher on est d'accord ?

Pour le reste, c'est genial, alors j'ai plus qu'à essayer!

En tout cas merci, tu m'auras bien fait progressé et aidé!

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 17:11:26 ]

34
Citation :
ça change quoi d'utiliser plusieurs transfos ? juste plus de place, et légèrement plus cher on est d'accord ?

Avec un seul transfo, moins de place en effet, et moins cher quand fabriqué en grande série. Et très casse-pied quand il crame.

Tu peux y aller sans crainte avec plusieurs petits transfos, même si c'est moins "élégant".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 17:19:21 ]

35
Pour du transfo sur mesure avec des tarifs qui ne semblent pas excessif : https://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-sur-mesure-toutes-puissances-p-3675.html
36
Merci totoonline !

Chimimic, je n'ai pas trouvé quels fusible prendre pour l'alim phantome 002 et l'alim simple 001...
Ce sont les modèles que je vais utiliser, mais je ne sais pas quoi prendre...
37
Tu peux prendre des fusible ordinaires (rapides) et donc non retardés, l'appel de courant au démarrage est faible. Pour le calibre, faire le rapport entre tension primaire et tension de sortie régulée, et utiliser ce rapport "en inverse" pour le courant.

Par exemple si limite désirée à 50 mA pour l'alim phantom 48 V :
Limite courant primaire désirée = 50 mA / (230 / 48) = 10 mA
En pratique et avec la marge, un fusible de calibre 0,025 A conviendra très bien (mais un 0,063 A conviendrait aussi en fait).

Si limite désirée de 200 mA sur les branches +/-15 V (400 mA en tout) :
Limite courant primaire désirée = 400 mA / (230 / 15) = 26 mA
Fusible 0,063 A à priori adapté, un 100 mA conviendrait aussi.

Voilà pour l'idée générale ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 13:47:27 ]

38
je te remercie !

ça a du sens de mettre 3 fusibles ( pour les 3 alims ) ? chacun est calibré en fonction de ce que tire chaque alim...
j'ai 50, 100, 200 mA (valeurs normalisées), réellement j'ai genre 20 mA, 63 mA, 200 mA

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 00:14:42 ]