Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clone C12 à partir d'un T-Bone SCT-700

  • 322 réponses
  • 28 participants
  • 49 342 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Clone C12 à partir d'un T-Bone SCT-700

Voilà, tout est dit !

Depuis le temps que ça me tente de faire un clone de C12, voici mon dernier projet en date.

 

J'ai choisi un SCT-700 car il me semblait pratique et solide.  A la réflexion, un SCT-800 aurait été mieux à tous point de vue : moins de modifs dans le schéma, look plus C12...

Mais bon, la mécanique est saine (sauf... la hauteur de la cellule à l'origine !!!  icon_sad.gif ) et tout est prévu pour avoir les diverses directivités (même la câble est bien cablé sur les 7 points).

J'ai ajouté un support pour le tube 6072A et du coup la mécanique d'origine ne convenait plus... d'où les colonettes pour rehausser la plaque support de cellule, je vais chercher un beau tube plus long pour le corps.

Il me reste à optimiser les composants : transfo, certains condensateurs mais ça sonne déjà bien (avec de la ronflette, le corps n'est pas fermé...) et aussi à installer le potard de sélectivité dans l'alim.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

Afficher le sujet de la discussion
171
Tiens, regarde-moi ça, ça va t'intéresser !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

172
Merci, en effet très intéressant !
Questions :

1- les pins 4 & 5 sont à 120V toutes les 2 ?
2- L'utilisation d'une 6072 m'est inconnue, mais je trouve surprenant que les 2 Cathodes soient reliées à l'anode 2 et aux filaments de chauffe !!!:oo: une réponse ?
3- Le bias de la lampe est bien fixé à 0V, comme la partie front de la capsule, non ?
4- Si je relie directement le 0V à la masse pour utiliser mes XLR 5 pins, ça passe, faut que je filtre ???

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 12:50:50 ]

173
La 2ème partie de la lampe est neutralisée par ces connexions. Tu peux donc faire un mi stéréo avec une seule lampe ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

174
Citation de Eynkel :
1- les pins 4 & 5 sont à 120V toutes les 2 ?

Sur le schéma d'Oliver Archut : Non la broche 4 c'est le -6,3V. Chauffage avec le + à la masse.

Citation de Eynkel :
2- L'utilisation d'une 6072 m'est inconnue, mais je trouve surprenant que les 2 Cathodes soient reliées à l'anode 2 et aux filaments de chauffe !!!:oo: une réponse ?

Comme l'a dit Offenbach, la moitié de la triode n'est pas utilisée. Tu ne la chauffe pas (alim en 6V), tu relies les électrodes de la seconde triode à la masse. Dans ce cas la cathode aussi, car le bias fixe négatif est fourni par le diviseur sur la tension filament (-6,3V). Du coup logiquement l'autre extrémité du filament est à la masse. Comme la cathode car on est en bias fixe.

Citation de Eynkel :
3- Le bias de la lampe est bien fixé à 0V, comme la partie front de la capsule, non ?

La polarisation de la grille est référencée au 0V lorsque la cathode est décalée de la masse par une résistance : elle est alors légèrement positive, donc la grille est négative par rapport à la cathode, condition sine qua non pour que le tube fonctinne. On parle d'auto-polarisation dans ce cas, et de bias fixe lorsque la cathode est à la masse et la grille polarisée négativement.

Citation de Eynkel :
4- Si je relie directement le 0V à la masse pour utiliser mes XLR 5 pins, ça passe, faut que je filtre ???

Toi ça passe en 5 fils, car ta directivité est gérée dans le micro, par des diviseurs à partir de la HT. Et aussi parce que le bias fixe est produit à partir de la tension de chauffage négative par rapport à la masse...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 20:27:06 ]

175
Citation de Berl :
Citation de Eynkel :

1- les pins 4 & 5 sont à 120V toutes les 2 ?




Sur le schéma d'Oliver Archut : Non la broche 4 c'est le -6,3V. Chauffage avec le + à la masse.

Non, non, je parle du schéma du C12.
Celui d'Olivier me parraît super, j'ai d'ailleurs plein de questions concernant les valeurs et rôles des composants, mais ma référence reste le C12...

Citation de Berl :
Citation de Eynkel :

2- L'utilisation d'une 6072 m'est inconnue, mais je trouve surprenant que les 2 Cathodes soient reliées à l'anode 2 et aux filaments de chauffe !!!:oo: une réponse ?


Comme l'a dit Offenbach, la moitié de la triode n'est pas utilisée. Tu ne la chauffe pas (alim en 6V), tu relies les électrodes de la seconde triode à la masse. Dans ce cas la cathode aussi, car le bias fixe négatif est fourni par le diviseur sur la tension filament (-6,3V). Du coup logiquement l'autre extrémité du filament est à la masse. Comme la cathode car on est en bias fixe.

Bon, c'est super ces précisions, je crois que j'aurais bien besoin d'un cours sur l'utilisation des lampes !!!
Car ce que je ne pige pas, c'est pourquoi prendre une double triode alors qu'on en utilise que la moitié...:8O: Ca existe bien des simple triodes, non ?

Citation de Berl :
La polarisation de la grille est référencée au 0V lorsque la cathode est décalée de la masse par une résistance : elle est alors légèrement positive, donc la grille est négative par rapport à la cathode, condition sine qua non pour que le tube fonctinne. On parle d'auto-polarisation dans ce cas, et de bias fixe lorsque la cathode est à la masse et la grille polarisée négativement.

Bon, j'en sais encore un peu plus sur les lampes : Bias fixe, c'est Cathode à 0V et grille positive
et Auto-polarisation, c'est Cathode en négatif et grille à la masse (elle doit être filtrée de quelle façon cette liaison ?)
Alors sur le schéma du C12, il est écrit que la tension du filament est de 6,3V...???:8O:

En revanche, je ne vois pas de résistance entre la cathode et la masse ???
176
Relis mon dernier paragraphe et le tien.
Tu as inversé les polarités.
La grille doit toujours être négative par rapport à la cathode !!!
Deuxio si tu ne vois pas de résistance entre cathode et masse c'est qu'il y a un bias fixe. Négatif.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

177

Dans le sujet de Taffer j'ai résumé avec certains détails les fondamentaux du montage de base de la triode, att. je vais te retrouver ça...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

178
179

 

C'est avec ces 2 graphes qu'on peut déduire toutes les valeurs.....

 

Si on reprend les explications que j'ai donné sur le point de repos d'une résistance....

Rappel : la caractéristique de la résistance est une représentation de la variation du courant qui passe dans la résistance en fonction de la tension qu'on envoie à ses bornes. Imagine que tu veuilles mettre en oeuvre cette résistance mais que tu ne connais pas la formule U=R*I. Tu veux par exemple injecter 50V dans le circuit. Tu vas donc tracer une verticale à 50V sur le graphe, et à l'endroit où cette ligne coupe le droite de la caractéristique de la résistance, tu vas lire sur l'autre axe le courant qui va circuler. Bon dans ce cas c'est quand même plus simple d'appliquer la formule, mais l'idée est exactement la même pour un tube.

 

Déjà il n'y a pas 2 bornes, mais 3 sur le tube ! anode, cathode et grille (pour la triode...). Ensuite la caractéristique n'est pas linéaire... Donc la lecture graphique sera infiniment plus simple que le calcul direct.

 

Pour un tube, la caratérique qui décrit le courant (Ia)qui circule entre anode et cathode en fonction de la tension appliquée à l'anode (Ua) est différente selon la tension "négative" qu'on applique à la grille. L'ordre de grandeur de la tension négative de grille est entre grosso modo 0V et 5 à 7V. On va donc avoir sur la datasheet plusieurs courbes, chacune donnant la caractéristique Ia en fonction de Ua mais pour une valeur de Ug (tension grille) donnée, souvent par pas de 0,5V. Bon ça c'est les données constructeur !

 

Pour que la triode amplifie, il faut placer une résistance entre l'anode et la haute tension, c'est Ra, la résistance d'anode. Il faudra donc déterminer sa valeur, ainsi que la tension de grille qu'on va utiliser pour polariser le tube (donc la résistance de cathode pour la "polarisation automatique"). Il faut aussi déterminer la valeur de la HT.....

 

Le choix de ces 3 valeurs : Ra, Ug et HT vont déterminer dans quelle zone on va faire travailler le tube. Alors par où commencer ?

 

La 5840 est une penthode, peut être vaut-il mieux commencer par une triode.... par exemple l'ultra classique ECC83, ou 12AX7 !!

Voici les caratéristiques  :

 

 

 

Pour commencer il faut bien choisir une valeur un peu arbitrairement.... on va commencer par la HT.  Par exemple on va choisir HT=250V. Avec un peu d'expérience on arrive déjà à l'oeil à voir que c'est plutôt pas mal comme valeur pour un fonctionnement linéaire.... Par exemple si on alimente en 50V on sera dans les arrondis, ce qui n'est pas très bon.... Mais peu importe. HT = 250V. Tu pourras bien essayer les calculs avec d'autres valeurs...

 

Il faut bien avoir en tête le schéma de la triode amplificatrice... :

 

 

 

V+ correspond à 250V, notre HT.  Il faut bien comprendre que le tube, commandé par la grille (entrée du signal à amplifié) va modifier le courant (Ia) qui circule entre l'anode et la cathode. Donc il est bien clair que la "conductivité" (terme un peu simplificateur, mais évocateur) est une variable. C'est d'ailleurs la variable principale ! On va pouvoir enfin tracer la droite de charge qui va mettre cette variation en lumière ! On recoupera cette droite avec la caractéristique du tube pour trouver le point de repos ! comme précédemment avec le graphe de la résistance.

 

Alors cette droite de charge...?

et bien supposons un cas extrème où le tube est bloqué, donc comme un inter ouvert. C'est un état possible selon ce qui peut arriver sur la grille ! Aucun courant ne circule donc entre l'anode et la cathode. Quelle est donc la valeur du courant Ia dans la branche ? et la tension Ua (potentiel mesuré entre l'anode et la masse) ? Ces 2 valeurs vont nous donner un 1er point ! Allons-y ! Pour le courant c'est facile : circuit ouvert => pas de courant = courant nul. Donc dans ce 1er cas Ia = 0mA (oui on va pas travailler avec des ampères à ce stade, les mA suffiront amplement !). Quid de Ua ? comme le circuit est ouvert, Ua = HT = 250V. Ra ne peut pas dissiper de courant puisque celui-ci est nul, le courant ne circule pas et le potentiel de 250V reste entier aux bornes de la résistance.

Remarque : ce 1er point n'est pas fonction de la valeur de Ra !

 

Un 2eme point pour déterminer la droite ? On va imaginer un cas où il circule un courant donné dans le tube entre anode et cathode. Ici il faut bien voir que la valeur de Ra va donner une droite plus ou moins inclinée. 

 

Pour le 2eme point, on va le déterminer en fonction de la valeur de Ra. On va prendre le cas où la tension Ua est nulle. Quel est alors le courant qui circule ? Pour le déterminer regardons ce qui se passe aux bornes de Ra. Quelle est la tension à ses bornes ? Comme HT = 250V, U(aux bornes de Ra) = 250V puisque Ua = 0. (petit rappel : Loi de base : dans une branche on additionne les tensions aux bornes de tous les dipoles en séries....soit HT = Ua + U(ra).)

 Application de la loi d'ohm autour de la résistance : U=RI => I=U/R => Ia = 250/Ra. Alors là il va falloir choisir une valeur pour Ra. Selon cette valeur la droite sera plus horizontale ou plus verticale.... et donc plus dans le linéaire ou le sinueux.... En regardant le graphe, si on veux par exemple que la droite de charge passe par un point Y (sur l'axe vertical puisque Ua = 0) vers 3 mA, soit 0,003A, il nous faut Ra = 250/Ia=250/0,003= 83333,3333333...ohms. soit Ra=83k.

Ainsi notre tube pourra fonctionner de façon linaire. 

 

Voilà pour un premier chapitre sur la droite de charge !

Ensuite il faudra étudier l'intersection de cette droite (déterminée par la topologie du circuit : Ra et HT et non par le tube) avec la caractéristique du tube (déterminé uniquement par le tube). L'intersection donne le point où les 2 éléments sont "compatibles", le point de repos dans lequel le circuit va naturellement se placer !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

180

rappel sur ce qu'est un point de polarisation :

 

le point de polarisation est le point de repos, l'état électrique dans lequel se place un circuit comprenant un générateur et un receveur.

 

Par exemple : Tu envoies via un générateur de tension une tension U dans un récepteur, une résistance R. Le générateur lui va débiter un courant qui va dépendre du récepteur. En l'occurrence en application de la loi d'Ohm U=R*I on comprend que le courant débité qui va donc circuler dans le circuit et tranverser la résistance sera de I = U/R. Exemple générateur 12V, résistance 100k => I=12/100000=0,00012A soit 0,12mA. Quasi rien comme courant puisque la résistance est assez forte. Au contraire avec U = 12V mais R = 100ohms => I=12/100=0,12A=120mA, ce qui est déjà un bon petit courant ;)

 

Il faut bien comprendre que  un tel circuit simpliste (générateur/résistance) de lui même va se mettre dans cet état, qui est son point de polarisation ou de repos. Pour un tel système "linéaire" (c'est à dire que la relation mathématique entre la courant qui circule et les valeurs données du circuit U et R est de type "linéaire" au sens mathématique : coefficient.) La représentation de la caractéristique (courant I en fonction de la tension U) d'une résistance est donc une droite dont l'équation est I=U/R.

Pour une résistance, un tel raisonnement est un peu "lourdingue" et compliqué pour rien car le composant est parfaitement (??) linéaire. En revanche pour un TUBE, les choses sont différentes. Et les différentes courbes de la caractéristiques permettent de trouver visuellement comment on va choisir les valeurs de tension, courant, donc résistance d'anode et tension de bias de la cathode, selon sur quelle portion des courbes on veut se placer. Il faut que tu oublies un peu les valeurs typique des datasheet. Un tube a une certaine caractéristique, qu'on va utiliser différement selon les besoins...

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com