Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor

  • 184 réponses
  • 13 participants
  • 19 886 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.

Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.

Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation :

Donc cette limite utile de 56mV semble suffisante pour le moment.

 Tu fais ce que tu veux, mais crois en mon expérience cela ne marchera pas ...

Un chanteur de rock à 10 cm d'un statique ce n'est pas une conversation de boudoir et le niveau dépasse largement 100 dBspl.
Ainsi que le niveau de pression acoustique d'une caisse claire à 5 cm ou à l'intérieur d'une grosse caisse !

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 09:40:22 ]

152
Oui mais le genre de micro qu'on utilise pour les instruments affiche de l'ordre de 1 à 5mV/Pa.
4V Pris comme valeur pratique, c'est 4x La crête limite en niveau ligne. Ça veut dire qu'un préamp du commerce affichant un gain en tension de 60db serait capable de développer 4kV en sortie. Donc je ne sais pas vous expliciter votre erreur mais je pense que vous vous trompez.

Pour cette limite de 56mV, je peux l'améliorer en augmentant le bias du premier étage, ce qui va faire chuter l'impédance d'entrée et donc le gain global de l'ampli. Mais vu qu'il y a beaucoup de marge je peux essayer.
153

Citation :

je pense que vous vous trompez.

  icon_mdr.gif Bien sûr, bien sûr ... cela fait seulement près de 35 ans que je conçois du matériel audio et c'est sans doute par pure bêtise que les concepteurs de pré-amp sérieux prévoient un niveau max d'entrée d'environ  +20dBu, voire + 22dBu ... ( exemples Ici et )
Je te laisse à tes certitudes de débutant .

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 11:21:10 ]

154
Certes.
155
Le niveau max est donné ici pour un gain max. Le niveau max d'entrée de l'ampli final sera inversement propotionnel au réglage du gain d'entrée (et là on parlera en dbu). La question était de savoir si je devais prévoir un réglage sur le premier étage. Il semblerait qu'un pad suffise (je continue de réfléchir à la question). Le calcul semble montrer que mon préampli, bien que très imparfait est loin d'être "complètement inutilisable". Donc je vais vous laisser avec vos certitudes de professionnel.
156
Zut, j'ai trouvé une erreur de calcul : je n'ai pas tenu compte de l'adaptation d'impédance proposée par le transfo d'entrée. En fait le rendement entre le transfo et le premier étage n'est pas de 17% Mais de plus de 99% (sans tenir compte des pertes du transfo). donc j'arrive à un gain de 65db avec seulement deux étages sans modifier leur gain respectif

Bon, le point positif c'est que ça me fait quelques résistances en plus qui pourront servir à corriger d'autres erreurs.
157
Bon, les transfos et le reste du matos sont en train de se faire la course. Si j'en crois le suivit les transfos sont encore en allemagne et je devrais recevoir le reste demain (mais c'est La Poste...).
Au fait comment se fait-il qu'on ne trouve ces transfos qu'en Allemagne ou en Grande Bretagne?
158
Les transfos Monacor sont en ventes chez tous les revendeurs Monacor.
Ce n'est bien sûr pas toujours de stock ;) mais dans mon petit atelier de Bretagne j'en ai de stock... il est parfois valable de prendre le téléphone pour vérifier si c'est dispo chez l'un ou chez l'autre.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

159
Ah, j'aurais dû te demander si tu en vends avant de passer commande
160
Histoire de me faire languir un peu plus...
http://db.tt/eDMQOEpS