Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor

  • 184 réponses
  • 13 participants
  • 19 890 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.

Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.

Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
Afficher le sujet de la discussion
161
Ça y est, j'attaque la phase expérimentale!
J'utilise une alimentation à découpage pour les essais sur plaque.
J'attendais 12V de l'alim. Et elle m'en donne presque 18. Ce n'est pas grave mais ça veut dire qu'il faudra adapter les résultats des mesures.

Premiers soucis : ma mini-perceuse est un peu légère pour attaquer l'alu du boitier et les transfos ne s'adaptent pas sur la plaque à pastilles. Je vais devoir y souder des fils et trouver un moyen de les coincer dans la boite (au pistolet à colle?)

http://db.tt/mXaQ6YfN
162
Pour l'alim tu peu utiliser une résistance (avec un condo de filtrage après de préférence !), t'as juste à calculer sa valeur (18-12=6; 6/I=R) !
163
Citation :
J'utilise une alimentation à découpage pour les essais sur plaque. J'attendais 12V de l'alim. Et elle m'en donne presque 18.

:8O:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

164
Ça devrait aller. Ça aurait été embêtant si la tension avait été plus basse, mais là il y a de la marge.
Le bloc secteur, c'est juste pour les essais Chimimic ne t'inquiète pas. À cette étape je ne cherche pas encore de la qualité studio ; je veux juste valider ce que j'ai calculé en amont.
165
D'ailleur maintenant que j'y pense il est très lourd ce bloc secteur ; je ne suis pas sûr qu'il soit à découpage celui-là...
166
Hum, au repos le deuxième étage affiche (à peu près) les valeurs attendues mais le premier n'a pas assez de jus. Je n'ai que 1,23V à la sortie du pont au lieu des 2 attendus sous 12V et la tension d'émetteur s'effondre à 20mV au lieu des 200mV attendus :-(
a priori on dirait que les résistances du pont sont trop fortes (pas assez de courant disponible donc chute de tension). Je vérifie ça.
La bonne nouvelle c'est qu'aucun des transistors ici présent n'est allé se planter dans mon plafond :-P
167
Oups, j'oubliais :
http://db.tt/I9aOpjs2
168
Zut, preuve expérimentale : si j'isole le pont il remonte à 2,8V.
J'espère que je n'ai pas fait d'autres erreurs du même genre car je n'ai pas un stock infini de résistances.
169
:bravo: ça progresse !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

170
Vi :-D
J'ai fait chauffer le fer tout à l'heure pour souder la prise d'alimentation et étamer les fils pour pouvoir les enficher comme des composants. Ça faisait très longtemps que je n'avais plus touché à ça. À l'époque je construisais des antennes radioamateur sur la bande des 11 mètres. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

J'ai baissé les valeurs des résistances. Pas assez à mon goût mais je fais avec les résistances dont je dispose. J'espère que ça va suffire. Je vois le moment arriver où il va falloir brancher le micro dessus et espérer récupérer du son et je commence sérieusement à avoir le trac. Le temps de tester voir si le pont d'alimentation fournit suffisament de puissance pour alimenter l'étage d'entrée et je me remet à la soudure pour préparer les transfos et les XLR. après quelques vérifications supplémentaires il sera temps de faire un essai grandeur nature.

En tout cas quoiqu'il arrive par la suite je vous remercie chaleureusement pour votre soutien et votre aide car grâce à vous j'ai fait de gros progrès en très peu de temps ;-)