Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite console 16 voies

  • 682 réponses
  • 37 participants
  • 99 611 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Petite console 16 voies

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de plancher sur la conception d'un petit mixer ligne actif, à base d'AOP Texas Instrument :

- désymétrisation : INA134 / INA2134

- AOP : OPA134 / OPA2134

 

Le principe est le suivant :

- 16 entrées LINE

- 16 entrée ALT

- sur chaque canal : un pan, un fader, un mute, et une section CUE pour faire un retour musicien avec selection de la source (LINE ou ALT), un niveau d'envoi (CUE SEND LEVEL), et un PAN dédié (CUE PAN).

 

Il y a donc 2 bus stéréos :

- MIX bus avec fader (éventuellement un insert symétrique, à voir)

- CUE bus avec un volume général, et la possibilité de router le CUE MIX dans le MIX BUS afin d'avoir 32 voies en mix si besoin (façon console IN-LINE).

 

Pour la gestion des niveaux, l'entrée se fait directement dans l'INA134 qui a un gain nul, mais désymétrise proprement l'entrée ligne (qui proviendra soit directement des convertisseurs, soit de périfs analogiques). Suit un étage amplificateur inverseur avec un Gain de 6dB, ce qui laissera sur le fader 6dB de marge au-dessus du 0. Cet étage inverseur est là pour dupliquer proprement le signal en 2 pour le MASTER MIX et le CUE MIX. D'où une première question.... Il existe un INA137 avec +6dB de Gain qui pourrai remplacer le INA134 si je peux supprimer simplement mon étage ampli inverseur avant le fader. Cela peut-il se faire sans problème d'interaction entre les 2 mix (master et cue) ?

D'une part ça pourrait simplifier un peu le circuit et d'autre part supprimer un étage électronique sur le trajet du signal n'est pas négligeable pour les performances !!!

 

Sur les voies principales, le MUTE est après les résistances de sommation afin de pouvoir couper les voies inutilisées et réduire le bruit généré par ces résistances (qui, même pour un gain unitaire, est multiplié par le nombre de voies connectées....)

 

Voilà, vos avis et conseils sont les bien-venus !!!

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
161
qu'est ce tu vas mettre dans la largeur a droite des Qcon ? dans le meme bac

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 11:22:42 ]

162

tout ce qui concerne le monitoring : télécomande du central station (dont le rack sera dans le bac tout à droite en haut, avec le HP 60 de presonus qui servira à driver les lignes de casques). Je pense y mettre des commandes pour une RED LIGHT dans la salle de prise, peut être un autre micro et commande de TalckBack dédié (pas sûr que se soit pratique dans ma config d'utiliser celui du Central Station.

Je vais probablement y mettre aussi des commandes déportées pour la Plate Reverb que je vais construire qui sera elle dans le doublage entre la régie et la salle de prise, avec choix des capteurs, éventuellement motorisation du damper ? (j'ai pas trop réfléchit à ça... sinon je le fait manuel), gain et eq du départ vers le moteur de la reverb. Je pourrai mettre ça dans un rack, mais comme ça va faire partie intégrante du studio, c'est pas mal de placer ça sous la main. En revanche pour le retour des capteurs de la reverb, je sais pas si je construit des préamp exprès où si je vais simplement dans le patch des micros, pour les passer dans un préamp au choix. Le truc c'est que la config trop modifiable à volonté c'est pas toujours super ergonomique, donc peut être que les préamps de retour de réverb seront là aussi ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

163
C'est une aventure passionnante, qui demande certe un peu de temps et de l'argent, mais j'aime ce type de démarche....
J'espère que j'arriverai au bout de l'aventure avec un studio qui marche !!! Lol

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

164
Salut, pour tester ton process de gravure, je te conseillerais de faire des petites bandes de ~2cm de large avec différentes largeurs de pistes resserrées et avec différentes largeurs d'espace. Par ex: 8 mil(net)/8 mil(gap), 8/10, 8/12, 10/10, 10/12 et 12/12. En-dessous ça me paraît difficile, au-dessus, il ne devrait pas y avoir de problème particulier. Ensuite, fais varier tes temps d'insolation (tu peux mettre plusieurs fois le même pattern sur la bande et protéger avec du papier pour avoir différents temps sur la même bande). Pour la gravure, si tu contrôle régulièrement, c'est moins critique.
Beau projet et belle réalisation en tout cas.
165
Je conseil les plaques que l on trouve chez mouser (chemical un truc comme ça )
Temps d expo 4min /4min30
Résultat impec
166
Gardes en tête que les temps d'insolation peuvent être très variables selon le matos utilisé. Par ex, chez moi, c'est 60s pour une gravure impec avec 4 tubes 8W sur plaque Bungard présensibilée (non dispo chez mouser) avec typon transparent/imprimante laser 1200dpi. 50s et 70s ne me donnent pas un résultat satisfaisant. Si tu n'as pas déjà choisi ton liquide de gravure, considère le persulfate de sodium. C'est plutôt lent, surtout si tu ne le chauffes pas mais il a l'avantage d'être transparent pour contrôler plus facilement. Evite le persulfate d'ammonium qui dégage un gaz qui sent mauvais et qui est très réactif si tu peux.
167
1er essai de gravure avec insolation et graveuse a bulle....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

168

Bon, 1er essai : temps d'insolation insuffisant, donc temps de gravure très très long.... au point que les pistes s'effritent.....

 

J'ai augmenté de 30 secondes l'insolation, et à la moitié du temps, j'ai déplacé un peu le pcb car sur le 1er il y avait des traces des néons !

Le 2eme essai est concluant. En 7 minutes la gravure est terminée !

Insolation 2min, révélation 1m30, gravure 7min.

 

Par contre niveau perçage là ça va pas le faire avec ce que j'ai... Il me faut un support colonne pour le dremel et les forets qui vont avec...

 

Déjà la gravure est ok, c'est déjà ça ! ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

169
Citation :
Il me faut un support colonne pour le dremel et les forets qui vont avec...

Si tes forets sont au tungstène et non HSS, le support colonne est impératif !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

170
Oui et puis en plus c'est plus pratique pour les centaines (milliers ?) de trous je je vais faire.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com