Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un micro à tube basé sur l'ELAM 250 (Version Ac701k)

  • 423 réponses
  • 12 participants
  • 31 664 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'un micro à tube basé sur l'ELAM 250 (Version Ac701k)
Bonjour à tous,

Je vous présente donc ma dernière conception, un micro inspirée du très célèbre ELAM 250 (attention sa n'est pas l'ELAM 250E qui est basé sur une 6072a, il s’agit de la version basé sur l'Ac701k !).

Les composants sont de vrai composant vintage que j'ai en stock (à l’exception de deux resistance et du condensateur de sortie qui eux sont moderne), Pour le tube je vais utiliser une 5840 (depuis le temps que je veux en utiliser une :mdr: !) et transfo de sortie OEP en 12,9:1 (Primaire en série et secondaire en parallèle).

Donc le schéma reprend vraiment l'ELAM 250 sur les points suivants :
- HT +120V
- Résistance de charge de 200K
- HT pour la polarisation de la capsule diviser par deux resistance de 0,5M
- Condensateur de filtrage de 100pF

Le schéma : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/ELAM%20250/B250.PDF
Pas de schéma d'alim, j'avais pas envie de me prendre la tête du-coup j'utilise celle de mon M49Type qui délivre 117V !

Il reste encore la réalisation ! Je suis dessus, j’espère le finir d'ici une petite heure ! Je posterais photos et son !

Bonne journée !
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu m'as démasquer :-D !

Non c'est un simple erreur d'annotation C1 est bien de 100 pF par-contre C2 = 4700pf (4800pF dans l'originale il me semble !?) ! J'aurais du me relire :oops2: !
12
Citation :
4800pF dans l'originale il me semble !?

Exacte cher Monsieur ! ;)
En tout cas, j'ai ré-écouter... Même avec la capsule du Recording... J'adore la définition du son de ton Ela !
Le guitariste et la guitare doivent aussi y être aussi pour quelque chose ! ;)

Je suis CHARLIE

13
14
Citation :
Schéma corriger en Page 1 ;) !


Merci grandement très cher !!!!! :bravo:

Je suis CHARLIE

15
Bonjour à tous !

Dites moi les amis, pour ceux qui ont utilisé le transfo AOP A262A3E, je comprends le 4 connecteurs du primaire, les 4 connecteurs du secondaire, mais... C'est quoi ce screen ? Quel est son intérêt (on ne le trouve pas sur les CM-2480 ou AMI T14)? J'ai bien compris qu'il faisait parti de la couche "Isolente" mais, faut il le câbler ? (J'ai vu que BigDadProd l'avait câblé avec son secondaire sur son ELA M250) et, si OUI, comment le câble t on et pourquoi ? J'imagine qu'il y a plusieurs possibilités ;)...
Merci d'avance pour vos réponses ! :bravo:

Je suis CHARLIE

16
L'écran se met à la masse, comme le blindage (capot) optionnel.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

17
Merci beaucoup Berl ! :bravo:

Je suis CHARLIE

18
BigDad !!!!
Je viens de finir ce fameux Ela M250 avec le tube 5719 et, finalement, contre tes conseils, le transfo OEP (j'ai quand même hésité avec le cinemag...:-D)....icon_facepalm.gif
Ben... Avec la capsule du mic chinois... Le son est d'une présence magnifique !
Il a un niveau de cheval !!!! Surprenant pour un vieux micro !
Je laisse le mic se roder pendant 40h00 et je retourne vers lui pour une écoute plus approfondie avec une autre capsule...
J'hésite entre une RK47 et une RK12 (en fonction des diagrammes)... Bah ! J'essaierais les deux si je n'arrive pas à me décider ! :-D

Je suis CHARLIE

19
x
Hors sujet :
image.php
Voici une photo en spéciale dédicace à tout ceux qui depuis 4 ou 5 mois m'ont permis de réaliser ce micro de A à Z en transmettant leur savoir à un pur novice en électronique et qui ont su faire preuve de patience ! (Heu... Faites encore preuve de patience ! Je compte bien continuer à sucer votre matière grise en ce domaine car que d’interrogations encore dans mon p'tit crâne ! :-D)
Je ne citerais personne mais, parmis les plus présents, certains vivent en Bretagne et en aime sa musique trad, d'autres dans le 06 et ressemblant à un aviateur satanique sur photo , et encore d'autres, semblent proche d'une bonne vielle musique classique...

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 22:27:19 ]

20
Oui niveau présence l'OEP il assure mais je trouve qu'il manque de bas comparer à d'autre (sa manque aussi de profondeur) ! Enfaite j'ai déjà essayer l'originale (avec l'ac701k) sur une guitare classique (c'est d’ailleurs ce qui m'as donner envie de la cloner) le son était impressionnant, on sentait tout le feeling du guitariste ainsi que chaque vibration de l'instrument, j'en suis rester sur le c*l (sa change des neumman KM184 :-D ), enfin l'acoustique était favorable (je crois qu'on rester 8 heures sur ce son de guitare icon_facepalm.gif !)
Niveau capsule pour l'elam, une RK-12 sans hésiter !

En tous cas beau boulot , continue comme sa :bravo: !