Réalisation d'un micro à tube basé sur l'ELAM 250 (Version Ac701k)
- 423 réponses
- 12 participants
- 32 875 vues
- 17 followers

BigDadProd
1251

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2013 à 11:16:12Réalisation d'un micro à tube basé sur l'ELAM 250 (Version Ac701k)
Bonjour à tous,
Je vous présente donc ma dernière conception, un micro inspirée du très célèbre ELAM 250 (attention sa n'est pas l'ELAM 250E qui est basé sur une 6072a, il s’agit de la version basé sur l'Ac701k !).
Les composants sont de vrai composant vintage que j'ai en stock (à l’exception de deux resistance et du condensateur de sortie qui eux sont moderne), Pour le tube je vais utiliser une 5840 (depuis le temps que je veux en utiliser une
!) et transfo de sortie OEP en 12,9:1 (Primaire en série et secondaire en parallèle).
Donc le schéma reprend vraiment l'ELAM 250 sur les points suivants :
- HT +120V
- Résistance de charge de 200K
- HT pour la polarisation de la capsule diviser par deux resistance de 0,5M
- Condensateur de filtrage de 100pF
Le schéma : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/ELAM%20250/B250.PDF
Pas de schéma d'alim, j'avais pas envie de me prendre la tête du-coup j'utilise celle de mon M49Type qui délivre 117V !
Il reste encore la réalisation ! Je suis dessus, j’espère le finir d'ici une petite heure ! Je posterais photos et son !
Bonne journée !
Je vous présente donc ma dernière conception, un micro inspirée du très célèbre ELAM 250 (attention sa n'est pas l'ELAM 250E qui est basé sur une 6072a, il s’agit de la version basé sur l'Ac701k !).
Les composants sont de vrai composant vintage que j'ai en stock (à l’exception de deux resistance et du condensateur de sortie qui eux sont moderne), Pour le tube je vais utiliser une 5840 (depuis le temps que je veux en utiliser une

Donc le schéma reprend vraiment l'ELAM 250 sur les points suivants :
- HT +120V
- Résistance de charge de 200K
- HT pour la polarisation de la capsule diviser par deux resistance de 0,5M
- Condensateur de filtrage de 100pF
Le schéma : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/ELAM%20250/B250.PDF
Pas de schéma d'alim, j'avais pas envie de me prendre la tête du-coup j'utilise celle de mon M49Type qui délivre 117V !
Il reste encore la réalisation ! Je suis dessus, j’espère le finir d'ici une petite heure ! Je posterais photos et son !
Bonne journée !

Taffer
1526

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 28/09/2013 à 23:18:44
Bonsoir BigDadProd !
Et, avec quel transfo as tu réussi à t'approcher au plus près de l'original ?
J'adore sa présence ! C'est clair ! J'attends la fin du rodage pour me prononcer sur la profondeur...
KM184 ???? Heu... Ca dépanne en concert NON ???

Citation :
Enfaite j'ai déjà essayer l'originale (avec l'ac701k) sur une guitare classique (c'est d’ailleurs ce qui m'as donner envie de la cloner) le son était impressionnant, on sentait tout le feeling du guitariste ainsi que chaque vibration de l'instrument, j'en suis rester sur le c*l
Et, avec quel transfo as tu réussi à t'approcher au plus près de l'original ?
Citation :
l'OEP il assure mais je trouve qu'il manque de bas comparer à d'autre (sa manque aussi de profondeur)
J'adore sa présence ! C'est clair ! J'attends la fin du rodage pour me prononcer sur la profondeur...

Citation :
sa change des neumman KM184
KM184 ???? Heu... Ca dépanne en concert NON ???

0
Je suis CHARLIE

BigDadProd
1251

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 29/09/2013 à 10:41:48
Je ne me suis pas encore trop pencher sur la question de "comment s'approcher au mieux de l'original ?", de toute façons il faut que je le refasse, j'avais utiliser de vieilles résistances en carbone des 50's et sa souffle un peu trop à mon gouts ! Sinon la il as un transfo monacor en 10:1, c'est plus équilibrer que l'oep (toujours à mon gouts
) mais il manque un petit je ne sais quoi ^^ !
En live j'utilise surtout du dynamic mais les KM184 son quand même de bons micros bien qu'ils ne peuvent rivaliser avec un ELAM 251
!

En live j'utilise surtout du dynamic mais les KM184 son quand même de bons micros bien qu'ils ne peuvent rivaliser avec un ELAM 251

0

offenbach
7192

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 29/09/2013 à 11:04:41
Petit détail.... Pour faire un 251, il fait normalement une capsule avec 2 backplate isolées. Hors à part la 87.....
Y'a probablement moyen de ruser avec un capsule normale. Mais du coup j'aimerai bien savoir comment vous câbles votre capsule ??
Y'a probablement moyen de ruser avec un capsule normale. Mais du coup j'aimerai bien savoir comment vous câbles votre capsule ??
0
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

BigDadProd
1251

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 29/09/2013 à 11:46:56
C'est vrai que pour le 251 il faut une capsule avec backplate séparer mais la on est sur le 250 donc c'est plus simple !
Après on peu toujours modifier le schéma pour avoir la figure en 8 ! Un peu comme le G7 !
Après on peu toujours modifier le schéma pour avoir la figure en 8 ! Un peu comme le G7 !
0
- Raphael
Un petit tableau sur les tubes et leur caractéristiques principales à regarder/compléter/modifier
[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 11:48:13 ]

offenbach
7192

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 29/09/2013 à 13:24:02
Je vous voyais parler du 251 ! C'est pour ça.... Mais le 250 est vraiment vraiment un super micro ! Pas généraliste, mais quand ça le fait ça le fait grave !!
0
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Taffer
1526

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 29/09/2013 à 14:05:22
Bonjour à Tous !
Ben... Je testerais tout de même de remplacer l'oep par le 2480 que j'ai de côté pour voir la différence... A moins que j'en fasse un autre identique avec le cinemag !
Il me reste exactement les mêmes composants... 
x
Hors sujet :Citation :Petit détail.... Pour faire un 251, il fait normalement une capsule avec 2 backplate isolées. Hors à part la 87.....
Je ne sais pas si cela peut être utile à cette question mais voici, sur ces 2 schémas de U47 (1 x Backplate), peut être un début d'idée... l'un est, on dira, l'original, l'autre avec un ajout de multidirectivités commandé à l'alimentation... Peut être en l'adaptant à un switch trois positions (ou 9 si tu as ça sous la main !) sur le corps du micro...
Citation :
Sinon la il as un transfo monacor en 10:1, c'est plus équilibrer que l'oep (toujours à mon gouts) mais il manque un petit je ne sais quoi ^^ !
Ben... Je testerais tout de même de remplacer l'oep par le 2480 que j'ai de côté pour voir la différence... A moins que j'en fasse un autre identique avec le cinemag !

0
Je suis CHARLIE

BigDadProd
1251

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 29/09/2013 à 14:35:10
Sa me donne une idée... Une petite paire d'ELAM 250 avec transfo OEP et CK-12, pour ce qui est overheads sa peut être super ! Pourquoi pas faire un mix avec l'ELAM 260 https://www.gearslutz.com/board/attachments/high-end/309926d1348220783-telefunken-ela-m-260-mic-ela-m260-schematic.jpg !
0

Taffer
1526

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 29/09/2013 à 17:45:42
Citation :
pour ce qui est overheads sa peut être super !
J'essaierais prochainement mon M250 "OEP" en OH mono

En tout cas, l'idée du couple est séduisante ! Du coup, faudrait faire une alim à sorties multiples ! D'ailleurs, il ne faudrait faire que cela ! Ca rendrait des déplacements moins encombrés ! Les alims, c'est la plaie !!!!

0
Je suis CHARLIE

offenbach
7192

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 29/09/2013 à 17:51:01
SURTOUT aussi de bien découpler les départs d'alim, car une diaphonie serait alors catastrophique !!
0

Taffer
1526

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 29/09/2013 à 17:58:54
Citation :
SURTOUT aussi de bien découpler les départs d'alim, car une diaphonie serait alors catastrophique !!
Aie !... C'est là que se révèlent mes compétences trop limitées !!!!

Pourquoi crains tu une diaphonie ? Le trajet du signal audio de chaque micro dans l'alim est extrêmement court (passage de l'XLR 7 ou 5 broches à l'XLR 3 broches juste à côté)
Et, qu'entends tu par découplage d'alim ?... Parce que à part avoir lu cette phrase mainte fois, je ne sais toujours pas ce qu'elle signifie...

0
Je suis CHARLIE
- < Liste des sujets
- Charte