Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 587 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
321
Bonjour à tous ! :)

Citation :
Pas encore au lit à c't'heure ?

C'est fou ce qu'une tension continue peu laisser éveiller ! :mdr::mdr::mdr::mdr:

Citation :
Non, là tu ne te trompes pas. Le pont de diode effectue le redressement.
Ensuite, comme l'a dit Bernard, il faut "lisser" la tension redressée avec un condensateur pour disposer d'une tension continue mesurable en tant que telle.

Merci pour la précision Chimimic ! :bravo:

J'ai réfléchi à ma fameuse MultiAlim notamment pour le chauffage de 6,3V ...
Vu que mon alim délivre en alternatif 6,88Vac et donc en continue 8,9Vdc et que cela n'est pas suffisant pour utiliser un régulateur de tension comme le LM317 (3V nécessaire "d'écart" entre la tension délivrée et la tension régulée), un diviseur de tension au potentiomètre vous semblerait il suffisant pour régler cette fameuse tension ? Devrais je utiliser une self pour mieux réguler cette tension de 6,3Vdc ? Si oui, comment choisir une self ? :oops:
Merci d'avance ! ;)

Je suis CHARLIE

322
Regarde plutot les autre régulateurs, genre 7805, en plaçant deux diodes silicium entre le régulateur et la masse pour arriver à 6,3 v (en pratique tu seras entre 6,2 et 6,4...)

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html
323
Bonjour et merci Microwaves ! :bravo:
Citation :
Regarde plutot les autre régulateurs, genre 7805, en plaçant deux diodes silicium entre le régulateur et la masse pour arriver à 6,3 v (en pratique tu seras entre 6,2 et 6,4...)

Je m'en vais aller voir ce régulateur... ;) mais, mon but est de réguler ET de régler !
Par exemple, je souhaite pouvoir régler une tension de chauffage le lundi à 6,3Vdc puis, le mercredi, une tension de chauffage à 5,05Vdc pour un tube EF14, par exemple...;)....

Je suis CHARLIE

324
Définie bien les tensions dont tu as besoins, et tu place des assemblage diodes/resistance sur un switch :bravo:
325
En sachant que tu sera assez vite limité par la tension de sortie de ton transfo, en gros au dessus de 6,5 v, ça risque d'etre compliqué...

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 11:24:15 ]

326
Citation :
Définie bien les tensions dont tu as besoins, et tu place des assemblage diodes/resistance sur un switch :bravo:

Oui... Berl m'a proposé aussi de faire ainsi, mais, je préfèrerais le régler au tournevis plutôt que de définir des tensions fixes car cela me semble plus "souple" pour le choix des tensions...

Je suis CHARLIE

327
Citation :
En sachant que tu sera assez vite limité par la tension de sortie de ton transfo, en gros au dessus de 6,5 v, ça risque d'etre compliqué...


Oui ! le but est de pouvoir régler le chauffage entre 3 et 6,5V ! Mais, précisément entre ces deux valeurs... Enfin... Si cela est possible ! :-D

Je suis CHARLIE

328
À mon avis tu cherches le beurre et l'argent du beurre... Tu te simplifieras beaucoup la vie en prenant un transfo adapté !
Puis j'irai un peu dans le sens de Berl, avec des sorties à diffère niveau de la chaîne pour les différentes tension, plutôt qu'un potard pour ajuster la tension de sortie. C'est plus pérenne il le semble. Si tu as besoin de 12v puis de 6v ça va te faire de grosses différences en entrée du régulateur.... Il vaut mieux partir d'une tension élevée, filtrer, réguler à un 1er niveau (12,6 par exemple), puis départ vers la sortie 12v. En même temps re regul à une tension inférieure.... Idem que pour la ht.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

329
Citation de Taffer :
Citation :
Définie bien les tensions dont tu as besoins, et tu place des assemblage diodes/resistance sur un switch :bravo:

Oui... Berl m'a proposé aussi de faire ainsi, mais, je préfèrerais le régler au tournevis plutôt que de définir des tensions fixes car cela me semble plus "souple" pour le choix des tensions...


Dans l'absolue je suis d'accord avec toi, mais à un moment, tu te complique la vie pour pas grand chose : des tension de chauffage pour les tubes, y'en a pas 150 !

compliquer inutilement le schema quand on débute c'est un mauvaise idee, ça augmente les sources potentielles de bug, et ça peut etre un vrai casse tete à régler correctement.

Si tu veux vraiment un multi alim, définie 2 ou 3 tensions de chauffage, et mets un switch. Déja avec 3 tensions t'es plus que large en terme de choix de tube, et en terme de précision, tu auras une tolérence beaucoup plus serrée qu'avec un potard !
330
Bonjour Offenbach ! :)
Citation :
À mon avis tu cherches le beurre et l'argent du beurre... Tu te simplifieras beaucoup la vie en prenant un transfo adapté !

Ben... Le transfo me semble pas trop mal pour une multi alim ! 2 secondaire à 200V + 1 secondaire à 9V et 1 secondaire à 6,3V
Du coup, je compte utiliser les 2 sortie 200V (2 HT pour 2 Mics) + 1 sortie 9V (pour 1 des 2 mics) + 1 sortie 6,3V (pour le deuxième mic)
Rapport qualité/prix/ espace, je n'ai pas trouvé mieux ! ;)
Mon seul petit soucis est cette fameuse tension à 6,3V que je souhaite réglable et que la sortie secondaire 9V ne délivre pas assez d'intensité pour alimenter, à coup sûr, deux micros consommateurs... :)

Je suis CHARLIE