Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 110 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
331
Citation :
Si tu veux vraiment un multi alim, définie 2 ou 3 tensions de chauffage, et mets un switch. Déja avec 3 tensions t'es plus que large en terme de choix de tube, et en terme de précision, tu auras une tolérence beaucoup plus serrée qu'avec un potard !

Vous semblez tous d'accord sur ce type d'alim pour le chauffage... Je retiens pleinement cette solution même si je ne la trouve pas si simple car obtenir une tension de 5,05 V avec une Zener, cela ne me semble pas aussi simple que d'avoir 100 V ! :)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 11:51:56 ]

332
Pour passer de 6.3 à 5v un jeu différent de résistance fonctionnera parfaitement sur un régulateur lm317 sans rien changer d'autre ! Et je confirme qu'il vaut mieux un switch plutôt q´un ajustable qui va vite t'e****** à calibrer finement....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

333
Citation :
Et je confirme qu'il vaut mieux un switch plutôt q´un ajustable qui va vite t'e****** à calibrer finement....

J'entends bien que tous vous êtes OK à ce sujet... Mais, pourquoi l'ajustable va vite t'e****** ??? Je n'arrive pas à y voir de soucis ... Pourriez vous m'expliquer ce que vous y trouvez de moins pratique ?

Je suis CHARLIE

334
Citation :
6.3 à 5v un jeu différent de résistance fonctionnera parfaitement sur un régulateur lm317

Je ne peux pas utiliser le LM317, pour mon secondaire de 6,3V) car je n'ai pas la différence de 3V pour son bon fonctionnement... :( (c.f. post 307 de Berl)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 11:57:23 ]

335
Les 78xx de mémoire c'est 2v minimum d'écart.
336
Citation :
Les 78xx de mémoire c'est 2v minimum d'écart.

Ca dépend des fabricants. Avec certains modèles il faut 2,5 V, avec d'autres il faut 3 V.
Si Taffer tient absolument à utiliser une alim ajustable en gardant un faible différentiel E/S sur régulateur, je suggère l'emploi d'un régulateur ajustable faible tension de déchet (voir par exemple LM2941, je ne sais plus quelle est sa tension de départ).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

337
Mais pour la HT la régul par zeners et un sélecteur ( on peut s'en passer, il suffit de mettre des cosses et de changer de position) on ne peut pas faire plus simple si on veut une tension régulée !
pour la tension chauffage, réserve la sortie 9v pour la tension réglable avec un 317 et l'autre tu la fixe à 6,3v par zener ou autre...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

338
Citation :
Mais pour la HT la régul par zeners et un sélecteur ( on peut s'en passer, il suffit de mettre des cosses et de changer de position) on ne peut pas faire plus simple si on veut une tension régulée !
pour la tension chauffage, réserve la sortie 9v pour la tension réglable avec un 317 et l'autre tu la fixe à 6,3v par zener ou autre...

Il est vrai que cela me semble une très bonne solution aussi ! :bravo:
Mais... parce qu'il y a un mais ! icon_facepalm.gif(:-D et oui ! Mais, promis, le but n'est pas de vous rendre fou ! :-D pour accepter, il faut que je comprenne le bon et le mauvais de ma solution... ;)) Je reste adepte de tenter une régulation la plus parfaite possible avec un potentiomètre... (Peut être cet entêtement est dû à ma moindre connaissance de la diode zener...)
Je m'explique :
J'ai lu et aussi constaté par moi même que pour une même HT de sortie d'une alimentation, selon le tube, selon la capsule intégrée dans le micro que l'on branche et aussi selon le câble et sa longueur, il y a de grande différence de tension mesurée sur le micro... Du coup, le réglage au potentiomètre me semble vraiment très pratique car il permet de faire du cas par cas... Il me semble... Non ? Mais, peut être est ce mon ignorance qui me fait dire cela... :???:
La diode zener me semble réguler définitivement la tension en sortie d'alimentation mais (peut être est ce là aussi mon ignorance) régule t elle le cas par cas de chaque micro ? :???:

En tout cas, merci pour votre aide précieuse car au delà de la conception et la réalisation de l'alim, le but est aussi d'apprendre et de comprendre sur un cas réel ! ;)

Je suis CHARLIE

339
Citation :
Si Taffer tient absolument à utiliser une alim ajustable en gardant un faible différentiel E/S sur régulateur, je suggère l'emploi d'un régulateur ajustable faible tension de déchet (voir par exemple LM2941, je ne sais plus quelle est sa tension de départ).

Merci pour le conseil ! :bravo:
Vu que le datasheet fait 26 pages en anglais, je vais étudier cela ce soir ! :-D

Je suis CHARLIE

340
Citation :
Les 78xx de mémoire c'est 2v minimum d'écart.

Citation :
Ca dépend des fabricants. Avec certains modèles il faut 2,5 V, avec d'autres il faut 3 V.


Ben, vu que j'ai 8,9 Vdc en mesure réel sur le chauffage sans charge, j'ai peur que même 2 volts soit ricrac... Non ?

Je suis CHARLIE