Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 388 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
351
bien sûr! ça m'embête juste de ne pas avoir le matos pour concrétiser ces connaissances ;)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

352
Dans une appli à transistors / intégrés, les régulateurs tripode ont pris une telle place qu'il est difficile de penser à une alim différente.
Dans les tubes, la haute tension ne rend pas les choses aussi simples. L'impédance de l'alim joue dans le son, les régulateurs tripodes n'existent (quasiment) pas, enfin il en existe maintenant mais rien de comparable au LM317 tant sur le bruit que sur les sécurités, sans parler du prix.
Quant à la dissipation, ce n'est pas avec 2, voire 5 mA que tu vas faire griller un oeuf sur ton régulateur mais tu vas quand même chuter pas loin de 160V lorsque tu veux du 120V en sortie. Tout ça sur un seul composant n'est pas bien raisonnable...
Voilà entre autres pourquoi il serait judicieux de ne pas transposer à la HT les habitudes de la BT.

Il y a des solutions simples et peu chères, éprouvées et qui offrent aussi un bruit peu élevé.
Je ne suis pas contre l'innovation, j'utilise des alimentations à découpage pour le projet commun avec Eynkel de Gyraf G9 : ça permet de gagner en poids, dynamique, impédance et prix.

Alors oui, tu demande à comprendre, tu testes et c'est bien. Je n'ai pas l'intention de faire le troll ;-)
Par contre je maintiens que tu cherches la complication, et il est inadapté de transposer purement et simplement des solutions BT en HT, du moins ce type de solution tripode.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

353
Bonjour Berl ! :)

Merci pour ton explication :bravo:
Citation :
tu vas quand même chuter pas loin de 160V lorsque tu veux du 120V en sortie. Tout ça sur un seul composant n'est pas bien raisonnable...
Là, tu es dure avec moi ! :-D Je place au moins une résistance en amont ! :-D
Citation :
Par contre je maintiens que tu cherches la complication
Promis que non !!! Juste à appliquer ce que je crois comprendre et à le triturer pour être sûr d'avoir compris ! ;)

Bref, peu importe, car le but reste le titre du sujet "Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux" et sur ce point un grand merci à toi et à tout ceux qui offre leur savoir et qui prennent le temps de l'expliquer ici et sur d'autres sujets ! :bravo::bravo::bravo::bravo:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 16:42:17 ]

354
Bonjour Elemmir ! :)

Citation :
bien sûr! ça m'embête juste de ne pas avoir le matos pour concrétiser ces connaissances ;)

Promis, quit à piocher un petit peu dans les économies (et ce n'est pas vraiment très cher une petite plaque d'essais, un fer à souder, une pompe à dessouder, un petit multimètre et quelques composants), ça vaut vraiment le coup de mettre en pratique ! Ca prend de suite une autre dimension ! ;)

Je suis CHARLIE

355
j'ai la plaque et un multi... quelques composants et ça le fera pour commencer. Par contre, quand j'aurai envie de souder, ça va un peu se compliquer avec mes deux mains gauches. Mais j'y viendrai, j'y viendrai.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

356

Je suis CHARLIE

357
Au fait Berl, en parlant des Zeners, tu avais dit :
Citation :
et tu crées une conso de 5mA pour que tes zeners fonctionnent bien (une résistance en fin de chaîne) et tu calcules 5mA + 1 mA du micro

Pour créer une consommation de courant pour la zener, la résistance en fin de chaine est bien en parallèle (V+ / Masse)?

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 20:17:33 ]

358
Oui. Mais 5mA c'est déjà beaucoup, il faut voir avec les zeners qu'on a choisi.
La fiche technique te donne l'intensité nécessaire pour être sorti du "coude" de la caractéristique.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

359
Mais, du coup, si on place, par exemple 5 zeners pour 5 tensions différentes, la résistance en fin de chaine semble difficile à calculer... A moins que l'on ne la calcule qu'uniquement en fonction de la tension de la dernière zener... :???:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 20:22:31 ]

360
Citation :
pour être sorti du "coude" de la caractéristique

là, je ne comprends pas très bien...

Je suis CHARLIE