Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 113 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
291
en fait il veut pas dire que c'est pour chauffer sa maison avec un réacteur atomique (histoire d'mmerder EDF) .:mdr:

Citation :
Je connais les formules (U=RI ; P=UI; etc...) Mais je ne sais pas les appliquer à un circuit complet... Je m'explique : Je sais le faire aux bornes d'un composant (calcul scolaire : si R=2 Ohm et U=120V alors I=60A), mais, savoir la valeur de la tension du circuit après chaque passage de résistance placée en série ainsi que l'intensité du courant les traversants (qui lui, si j'ai bien compris, dépend de la consommation réclamé par le micro, soit, le tube + la polarisation de la membrane)... reste encore un petit mystère pour moi... :(((


ba la loi d'ohm tout simplement.

Pour les calcul de dissipation , c'est ce qui se passe dans le composant qui nous intéresse (V+ ou la masse on s'en fout si elles ne rentre pas dans l’équation).

tu fais rentrer une tension X dans un regulator il en sort une Y . La différence de tension (X-Y) est ce que le composants va devoir "conserver" . A ca tu multiplies le courant traversant et boom tu as la dissipation.

Pareil pour les tubes , la différence de potentielle entre Anode/cathode X courant = dissipation en Watt (W) .

Certains composants ont également le principe de la tension de junction qu'il ne faut pas acceder. Mais avant d'en arriver là , regarde déja la question de la dissipation dans ton circuit.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 15:41:23 ]

292
Citation :
A ca tu multiplie le courant traversant et boom tu as la dissipation

Ben, c'est là que le bas blesse ! Je ne sais comment calculer le courant traversant... Ce courant dépend bien de ce que le micro va "réclamer" ? Est ce bien cela ?

Je suis CHARLIE

293
pour mieux expliquer mon désarroi, voici un bout du schéma zoomer avec des "????"
Tous les "?????", ce sont les inconnus que je ne sais calculer... :(((

image.php
(idem... pour agrandir : clique droit + afficher image... )

avec :
R1 = 200K-1/2W
C1=C2=C3=470uF/250V
T1 =LR8
R11 ajustable
R3=750 Ohm/250
R5 = 90K-1/2W (Ce R5 est une erreur sur le plan... Un oubli d'un schéma précédent :lol:)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 16:04:14 ]

294
ha oui d'accords. Avant de monter ton alim le mieux serait de voir ca calmement , parce qu'avec les tensions en jeu ca peux vite faire mal.

pourquoi R1 = 220K ??? c'est énorme!

200V en entré pour en sortir 105V en sortie ? pareil , grosse conso pour pas grand chose a premiere vus. Quel courant il te faut ? que veux tu alimenter avec ?

R5 sert a quoi ? décharger les condos HT ?

rumorofsmoke.github.io/

295
Citation :
pourquoi R1 = 220K ??? c'est énorme!

200V en entré pour en sortir 105V en sortie ? pareil , grosse conso pour pas grand chose a premiere vus. Quel courant il te faut ? que veux tu alimenter avec ?

R5 sert a quoi ? décharger les condos HT ?


C'est une alimentation pour micro à tube. En fait, une double alimentation car mon transfo à 2 secondaire de 200 Vac et 1 secondaire de 6,3 Vac ! :)

R5 est une erreur ! icon_facepalm.gif C'est un reste d'une autre tentative d'alim qui était basé sur un diviseur de tension...

La résistance de 200 K est faite pour faire chuter la tension. Ne sachant pas faire les calculs, j'ai pris un autre schéma d'alim du même genre, et qui marche, (c'est une alim que j'ai chez moi basée aussi sur un transfo de 200 Vac) qui avait 2 résistances en série de 91K chacune.

Citation :
200V en entré pour en sortir 105V en sortie ?

Le but est de créer une alim pouvant sortir soit du 105 Vdc ou 120 Vdc voir peut être du 160 Vdc. Le tout ajustable ! :)

Je suis CHARLIE

296
Citation :
Quel courant il te faut

B+ alimente le courant d'anode du tube et de polarisation de la capsule du micro...
Je ne sais malheureusement pas déterminer ce courant, sauf si il s'agit juste d'additionner les valeurs des datasheet ! :-D

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 16:46:12 ]

297
Citation :
B+ alimente le courant d'anode du tube et de polarisation de la capsule du micro...
Je ne sais malheureusement pas déterminer ce courant, sauf si il s'agit juste d'additionner les valeurs des datasheet ! :-D



c'est marqué dans le datasheet. Et ca dépend surtout du point de polarisation de ton tube (droite de charge ect...).

Si c'est pour une alim pour mettre au point des circuits il faut un peu de jus d'autan plus si tu veux alimenter plusieurs tubes via cette sortie.

Citation :
La résistance de 200 K est faite pour faire chuter la tension. Ne sachant pas faire les calculs, j'ai pris un autre schéma d'alim du même genre, et qui marche, (c'est une alim que j'ai chez moi basée aussi sur un transfo de 200 Vac) qui avait 2 résistances en série de 91K chacune.


c'est pas tres élégant. D'autan plus que ta tension AC une fois redressée sera beaucoup plus haute. Il me semble que le facteur est de 1.414 , donc avec 200V , tu vas te retrouver avec 282V .

A moins que tu es déja le transfo et que tu ne puisse faire autrement. Mais encore une fois ta résistance va limiter fortement le courant disponible . Et si il est important avec une chute de tension importante va falloir du lourd.

Il y a surement un moyen plus "classe" de faire ca.

D'ailleurs, pour continuer dans l'esthétique tu peux meme metre un tube regulateur :lol:

rumorofsmoke.github.io/

298
Citation :
A moins que tu es déja le transfo et que tu ne puisse faire autrement.

J'ai effectivement déjà les transfos ;)
Citation :
Si c'est pour une alim pour mettre au point des circuits il faut un peu de jus d'autan plus si tu veux alimenter plusieurs tubes via cette sortie

En fait, une sortie = 1 micro ! Le but est de pouvoir adapter, via des potentiomètres, une sortie à différents type de tube. Passer le lundi à un tube réclamant 120V et le lendemain, 3 coups de tournevis, passer à un tube demandant 105 V sur cette même sortie.Et... Le surlendemain, un tube réclamant 160V ! :mdr: (Ceci valable aussi pour le chauffage à 6,3 V)
Citation :
c'est pas tres élégant

Heu... Ben, je m'inspire de l'existant ! :lol:
Exemple que j'ai réalisé et qui est ma référence :
image.php

Je suis CHARLIE

299
Citation :
c'est marqué dans le datasheet. Et ca dépend surtout du point de polarisation de ton tube (droite de charge ect...).

Mon but pour cette alim est de ne pas la faire pour UN tube ! Mais pour une multitude de tube (Je me lâche sur "multitude !!! icon_facepalm.gif:-D:-D)
Du coup, je partirais sur des valeurs dites moyenne...

pour exemple pour la partie HT:
pour un tube 5840 :
Tension anode : entre 100 et 165 V
courant anode moyen : 7,5 mA ; grand max : 9,5 mA
pour un tube 12AY7 :
tension anode : entre 100 et 250V
courant anode : 10 mA max

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 21:00:49 ]

300
Un tube de micro va te consommer un peu moins d'1mA, triode (ou pentode montée en triode) avec une résistance d'anode de 100K.
Ca plus le diviseur pour polariser ta backplate (0,1mA).
Tu as une façon simple de faire ta multi alim HT : une chaine de résistances / zeners / condos : tu régules à 200V, puis à 160V, puis à 120, puis à 105, puis à 90V et tu as toutes les tensions classiques. Tu pourrais rajouter 145V aussi.
Avantage : régulation quasi parfaite des tensions en-dessous de 200V, la dissipation est partagée entre les résistances et les zeners et tu crées une conso de 5mA pour que tes zeners fonctionnent bien (une résistance en fin de chaîne) et tu calcules 5mA + 1 mA du micro.
Tu mets un inter de HT dès la conception ! Et laisse tomber ton schéma (moche) ;-) : un pont de diodes, tu le mets en losange... c'est bien plus parlant, tout le monde comprend.
Si tu veux minimiser le bruit des zeners, tu mets un condo PP directement à ses broches (PP = Polypropylène) en plus du chimique de filtrage.
Calcul de résistance de zener : ta tension entre l'entrée et la tension zener / ampérage total = ta résistance.
Ton transfo faisant 200VAC, tu auras 282V à vide (et même à 6 mA). Condo 400V impératif... puis résistance 80V / .006m = 13k3 (et dissipation 1/2W quand même donc résistance 1W mini). Tu as du bol, cette valeur existe, sinon 12K feraient l'affaire. Zéner 200V, condo 250V, etc. : tu as compris, je te laisse le reste de la chaine à calculer.
Condos : des 22uF 400V et 250V sont faciles à trouver et pas chers. Prends une bonne qualité, perso j'utilise principalement du Panasonic.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...