Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 588 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
371
Merci beaucoup pour ton lien Chimimic ! ;)

Bon... J'ai vraiment une question à vous poser car, sans la réponse, je n'arrive plus à avancer dans mes expériences et découvertes et, surtout, je ne voudrais pas faire de "co....nerie"...

Voici le cas concret :
Je suis en train de modifier l'alimentation d'un T.Bone SCT700 avec pour aide, les conseils de Berl https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/studio-projects/TB1/pedago/tutoriels/mod-alim-micros-a-tube-generiques-chinois-5997/.
Tout est fait et, comme a pu le faire Offenbach avec l'alimentation de l'Apex 460 pour alimenter son Ela M250, je décide de changer les deux diodes zener d'origine de l'alim du T.Bone par 2 Zeners de 75V /1,3W (acheté chez électronique diffusion dont je ne trouve pas non plus le datasheet :fache::fache:) en série pour obtenir 105 V en sortie de HT afin d'alimenter des 5840.

J'ai cru comprendre que les zeners régulaient en fonction des charges qu'on lui "branchait".
Citation :
la zener va réguler la tension, si ta charge varie, si le secteur varie, la tension reste la même dans les limites de débit de courant assez larges

Donc, je trouve ici la solution pour réguler différents micros (donc différentes impédances) pour m'assurer 105V.

N'arrivant pas vraiment à calculer la résistance équivalente au circuit d'un micro (pour une pentode, je n'arrive pas à définir la droite de charge sur les schéma du datasheet pour en déduire le courant consommé et donc la résistance équivalente... une chose que j'aimerais aussi comprendre ;)), je me suis empressé de tester différentes résistances en sortie de haute tension:
deux exemples :
- R equivalente = 16KOhm =====> HT = 57V environ :oo::oo::oo:
- R equivalente = 100KOhm =====> HT = 146V :oo::oo::oo:

Pourquoi les deux zeners ne régulent elles pas ??? :(( Quit à exploser si je les poussais hors de leurs limites ???:mdr:

Voici une petite photo de l'alim modelé du SCT700 :
image.php

Donc, si vous pouvez m'aider... Bienvenu !!!! :bravo::bravo:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 16:29:52 ]

372
2 zeners de 75v en série, ca régule à 150v.
si tu n'as pas plus de 150v en entrée ca ne régule pas, sois logique.
si tu tires un ampérage trop important ta tension chute. ce qui explique aussi tes 67v.
pour obtenir 105v tu prends une zener de 75v et une de 30v en série.
ton micro consomme plus ou moins 1mA, ton alim doit en débiter 10 grand maximum...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

373
Citation :
pour obtenir 105v tu prends une zener de 75v et une de 30v en série.
icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
I'm so sorry !!!! Je ne sais pourquoi j'ai fais ce calcul stupide !!!! :oops::oops::oops:

Je vais me coucher !!!!! :lol:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 17:31:24 ]

374
1 + 1 = 11 icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Je suis CHARLIE

375
Bon... Ben... Du coup quand on sait compter et qu'on met Les Bonnes zeners pour 105V... Ca marche beaucoup mieux !, c'est sûr ! icon_facepalm.gif

Merci Berl de m'avoir montré mon étourderie !... Le pire, c'est que j'aurais surement tout démonté avant de penser que je ne savais pas compter ! icon_facepalm.gif :)

Je suis CHARLIE

376
Tu as compté en binaire ;-) :???:
Les Zeners existent dans beaucoup de tensions... pas 105V mais par contre 110V. Du coup une seule peut suffire !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

377
Bonjour à tous ! :)

Après avoir du mettre en stand-by ma multi-alim, je m'y replonge un p'tit peu ! ;)
Et, comme vous le savez, je la souhaite réglable aussi bien pour la haute tension que pour le chauffage...
Le but était donc de régler les tensions rapidement sans ouvrir le rack ou même déracker.
Pour cela, je souhaitais incruster dans la façade de mon 2U 2 mini-voltmètres (1 pour la haute tension + 1 pour le chauffage) afin de mesurer en permanence les tensions délivrées par mon alim (et en plus, cela m'aurais servit de voyant on/off ;))
Voici les mini-voltmètres :

de 0 à 30 V
image.php

Le fil noir -----> Le -
Le fil rouge -----> le + de l'alim du voltmètre et le + de la tension à mesurer
Courant de fonctionnement: moins de 20mA

de 0 à 200 V
image.php
image.php


Le fil noir -----> Le -
Le fil rouge -----> le + de l'alim du voltmètre (DC entre 4,5 et 30 V)
Le fil Blanc -----> Le + de la tension à mesurer
Courant de fonctionnement: moins de 20mA

Je les câble et les tensions s'affichent bien ! :bravo:
Mais voilà, lorsque j'ai voulu écouter le mic alimenté au casque, j'ai eu droit un un très joli ronflement d'environ 50Hz en plus de ma magnifique voix (:mdr::mdr::mdr:)!
Je débranche l'alim du mini-voltmètre, plus de ronflement...
A priori, le voltmètre est chanteur ! :(((
Auriez vous une solution pour éradiquer ce méchant parasite ?

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 23:00:42 ]

378
essaye de désouder la masse de tes XLR...
379
Bonsoir Eynkel ! :)

Citation :
essaye de désouder la masse de tes XLR...

De mon XLR 3 broche uniquement ! Non ?

Je suis CHARLIE

380
Salut ;)
Non, je me disais juste que pour faire ses mesures, ton multimètre est forcément relié à la masse (point de ref) normalement il fonctionne avec un AOP (composant actif) qui peut peut être générer du bruit ??? Donc si tu laisse la masse de tes XRL "en l'air" tu évitera peut être la ronflette (Offenbach nous parle souvent de cette technique pour éviter les boucles de masse)