Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 108 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
391
Ca varie un peu aussi :-D Je n'ai plus les chiffres exactes en tête vu que je ne suis pas devant mon montage, mais mon alim est de 9 V en alternatif, puis le pont de diodes ((9 x 1.414)- 1,5 V (diodes)= 11,226 V théorique).
Je crois que j'ai un peu moins que la théorie... Mais, j'ai les 3 V mini de différence...
Du coup, je lisse le courant avec 2 condos de 4700uF/25V et j'attaque direct le régulateurs et son montage de résistances + ensuite un condo de 1 uF.

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 14:04:34 ]

392
Citation :
Combien as-tu en entrée avant le régulateur ?


Alors, je viens d'aller mesurer avec le micro branché (et du coup, ça change ma théorie simplifiée ! :lol:)

Juste avant le régulateur, je varie entre 9,55 et 9,6 Volt !... Je suis donc juste à la limite pour le bon fonctionnement du LM317 :??:.
Du coup, une chute de tension et ma régulation tombe à l'eau... :((

Je suis CHARLIE

393
Ah, et puis un chargeur de portable n'est pas fait pour donner beaucoup d'ampérage, en fait du moment qu'il reste au-dessus des 3,6V de la batterie... mais toi ça ne t'arrange pas. Et puis le transfo à l'envers, il pompe du courant même à vide.
Il n'est pas optimisé pour travailler dans ce sens-là... et les pertes sont nettement plus importantes.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

394
Alors, en fait, en amont, j'ai un transfo de secondaire 2 x 9 V alternatif avec 1,1 A / secondaire.
le premier secondaire va direct vers le circuit de chauffage.
Le deuxième va vers mon transfo récup AC 220 V (primaire) / AC 12 V (secondaire) qui est donc monté à l'envers. Ce transfo est donné pour 500 mA...

Ca devrait passer... Non ?

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 22:21:44 ]

395
500 mA sous 12v ça te donne 6VA ( ou watt pour simplifier), 6 va sous 220 v par contre, ça te fais environ 28mA, grand maximum... C'est peux :-D (surtout que ça c'est un résultat qui ne tiens pas compte des pertes... Tu m'étonne que ton alim' est pas stable, tu doit être en pleine saturation magnétique du transfo...)

396
Bon, j'ai découplé comme vous me l'avez expliqué, et, plus de 50Hz ! :bravo:...
Pour bien vérifier, j'ai retiré le découplage (résistance + condo) et... Plus de 50Hz non plus :oo:
Par contre, du coup, je peux entendre un buzz continu entre 2 et 4 KHz !!! :???:
Et, si je place l'alim (fil rouge) de mon voltmètre (de 0 à 30 V) après le régulateur (LM317) le buz est deux fois plus fort :???::???::???:

Bon... Je me demande si finalement ma plaque d'essais n'y est pas pour quelque chose.... :???:

Je suis CHARLIE

397
Bonjour MicrowAves ! :)
Citation :
500 mA sous 12v ça te donne 6VA ( ou watt pour simplifier), 6 va sous 220 v par contre, ça te fais environ 28mA, grand maximum... C'est peux :-D (surtout que ça c'est un résultat qui ne tiens pas compte des pertes... Tu m'étonne que ton alim' est pas stable, tu doit être en pleine saturation magnétique du transfo...)

Ben, le plus drôle, c'est que c'est la haute tension qui est sur ces 28 mA qui semble ne pas variée, mais le chauffage qui lui varie...

Je suis CHARLIE

398
Citation :
500 mA sous 12v ça te donne 6VA ( ou watt pour simplifier), 6 va sous 220 v par contre, ça te fais environ 28mA, grand maximum...

En tout cas, merci pour cette remarque judicieuse !!! :bravo:Je le saurais pour la suite ;)

Mais, je rentre tout de même dans les clous... 1 à 2 mA pour le micro + 20 mA maxi pour le voltmètre... En plus, le voltmètre est alimenté par le chauffage...
Je me trompe ?

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 23:10:31 ]

399
Bon... Ben c'est décidé ! ... Je vais donc faire un circuit d'alim à part pour mes voltmètres 3 fils (pour les 2 fils, je n'ai pas le choix de les insérer totalement dans le circuit de chauffage)...
J'ai essayé avec une pile 9 volt et là, plus de buz !... :bravo:

Je suis CHARLIE

400
A titre informatif pour ceux et celles qui suivent l'aventure de l'alim :-D:-D:-D Consommation électrique mesurée du tube 5840 câblé en triode avec une résistance d'anode de 100K sous 105 V : 0,75 mA

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 20:59:06 ]