Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 066 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
581
Il est dans le kit de base... Comme le pad et la phase maintenant lol..
582
Je commence à plus m'y retrouver... Deux kits mono, sans boitier, avec alim, switch 48v, c'est dans la liste ou pô???
583
Citation de babaorum :
Aïe je ne pensais pas que 2ch ça quintuplerait le prix sans l'alim ... :oops2: je ne sais pas si je vais pas rester sur un mono alors ... je réfléchit encore un poil ...


Baba, t'en fait pas les prix que j'ai annoncé c'est du maximum, et j'ai compté assez large y'a encore pas mal de point à éclaircir où j'ai bon espoir de pouvoir gratter des euros.
Par exemple pour les switchs, je suis sur le point de lancer une commande de 300 switchs ! Autant te dire que ça fera baisser le prix final ;)
Malheureusement le boîtier + façade ça restera le plus gros poste....
Donc pour être au plus économe tu peux utiliser le boîtier de ton choix !! Et te faire une façade custom pour pas cher ;)
Si tu veux pas un format rack à tout prix, tu peux faire un boîtier avec 4 planches et blinder l'intérieur, ça peut faire très vintage ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

584
Citation de sardonicus :
Je commence à plus m'y retrouver... Deux kits mono, sans boitier, avec alim, switch 48v, c'est dans la liste ou pô???


Work in progress....
Je crois que je vais établir une grille précise de toutes les possibilités, avec les tarifs des que j'aurai tous les éléments.

Pour répondre à la question, oui ça sera possible !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

585
Fait au mieux :bravo:
586
Un tableau Exel avec toutes les composants du kit et on coche ce que l'on veut. Et avec quelques formules simples tu as ton prix total qui s'affiche :bravo:
587
Merci! J'ai l'impression que le plus dur dans la conception, c'est le contentement de chacun... :-)
588

Citation de : Vévé

Un tableau Exel avec toutes les composants du kit et on coche ce que l'on veut. Et avec quelques formules simples tu as ton prix total qui s'affiche :bravo:

 Ca serait idéal, mais ça fait une manutention de malade pour gérer le tout phyiquement derrière.... !!

En gros il y aura :

- kit complet (boitier, facade, cablage, knob, etc...)

la possibilité de supprimer :

- le boitier

- le travail du boitier (perforations)

- la facade

- le câblage (cable blindé pour les connections internes)

- les connecteurs I/O (XLR/Jack)

- le transfo d'alim

- la carte d'alimentation (+/-15V / +48V)

Tous les organes principaux donc.

 

Ca va être difficile d'aller plus dans le détail (genre pas la résistance de 10K, ni le support d'AOP).

 

En revanche je compte rendre dispo séparéments :

- la carte d'alim (avec ou sans transfo) qui peut ainsi servir d'alim "génrérique" pour tout autre projet DIY.

- le PCB avec tous les composants du preampli seul (sans alim et sans boitier, mais avec bouton, connecteurs, potard, switch pour le 48V/PAD/PHASE)

 

Ca devrait laisser la porte ouverte à toutes les envies et toutes les bourses.

Ainsi par exemple ceux qui sont bricoleurs peuvent facilement pour pas cher faire leur propre boitier dans ce genre par exemple :

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

589
Citation :
- kit complet (boitier, facade, cablage, knob, etc...)

la possibilité de supprimer :

- le boitier

- le travail du boitier (perforations)

- la facade

- le câblage (cable blindé pour les connections internes)

- les connecteurs I/O (XLR/Jack)

- le transfo d'alim

- la carte d'alimentation (+/-15V / +48V)


Oui c'est de ça que je parlais, pas des composants comme les résistances, les condos...
590
x
Hors sujet :
yô les diy un pti conseil d achat pour un débutant en soudure? Fer? Pompe à dessouder?

Ça vaut quoi un truc à ce prix? http://www.amazon.fr/Velleman-Station-soudage-reglable-48W/dp/B004VDJ72E/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1392067773&sr=1-3&keywords=Kit+soudure

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 22:31:35 ]