Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 084 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
571
Citation de Eynkel :
D'autant que le kit sera fournit avec un pdf "pas à pas" pour le montage, alors... facile ;)

Quand on a fait un hexuple G9, Môssieur Eynkel, c'est pas un quadruple Midnight qui risque de vous faire peur ! :-D

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

572

Citation de : berl

Citation de Eynkel :
D'autant que le kit sera fournit avec un pdf "pas à pas" pour le montage, alors... facile ;)

Quand on a fait un hexuple G9, Môssieur Eynkel, c'est pas un quadruple Midnight qui risque de vous faire peur ! :-D

mrgreenmrgreen

 

Toi Berl me dire d'utiliser un relai !!!!! facepalmmrgreen

 

Non en fait le signal entrant ne va pas aller directement sur l'inter du pad, autant qu'il aille direct sur le PCB, et l'inter du PAD fera la mise en // de résistances pour baisser le gain du 1er étage pour qu'il devienne à gain unitaire. Ca reste un choix à faire... PAD sur l'entrée ou modification du gain... Pour moi le PAD en entrée sans la modification du gain, c'est faire baisser la qualité du silence, qui est un critère important dans un preampli micro. Ensuite je ne vois pas trop l'utilité d'un Midnight pour amplifier un niveau ligne, donc on peut considérer que le signal sortant du micro ne pourra jamais saturer l'AOP d'entrée. Dans la configuration minimale, le Midnight fournira donc environ 6dB de Gain seulement. Ajouter un pad à ça n'aurait en outre pas de sens non plus... Par contre oui pour la mise en // je réfléchissait peut être à un relai, histoire de pas faire trop sortir la contre réaction de l'AOP du PCB... alors peut être que l'inverseur de phase du coup peut aussi être sur relai ?

Si c'était que pour moi, je le ferai comme ça avec 2 relais sans réfléchir... je vais voir le coût.... en même temps l'usage de relai rend possible l'utilisation de switch SPDT tout simple et basique, donc peu chers !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

573
Citation :
D'autant que le kit sera fournit avec un pdf "pas à pas" pour le montage, alors... facile ;)


Quand on a fait un hexuple G9, Môssieur Eynkel, c'est pas un quadruple Midnight qui risque de vous faire peur ! :-D


Ben... en réalité, j'ai plus besoin de préamps (j'en ai 13 en externe + 2 liquids) alors je pensais pas monter de Midnight, je suis juste là pour filer un coup de patte ;)
574
Citation :
j'ai plus besoin de préamps


C'est vrai que moi non plus en fait. J'ai un Octopre Focusrite, un Goldmike SPL, un Green 4ch, un TLA Ivory 4ch et 2 tranches de console Focusrite et Art:-D...

Mais juste pour le fun je me ferai bien un Midnight 2ch quand même...:bravo:
575
Citation :
Octopre Focusrite

Mouais, je l'ai eu en main, et bien c'est pas le meilleur produit du monde selon moi.
Je suis certain que qualitativement le Midnight MicPre sera bien loin devant !!!
576
Oui c'est sur, je l'ai acheté car j'avais besoin de 8 préamps avec sortie adat rapidement.. Ça fait son boulot et ça ne prend pas de place..
577
Moi je suis à la ramasse par rapport à vous :oops::oops::oops:
Bon j'y viens avec le temps:mdr:, mon patch me coute déjà pas mal...
578
Aïe je ne pensais pas que 2ch ça quintuplerait le prix sans l'alim ... :oops2: je ne sais pas si je vais pas rester sur un mono alors ... je réfléchit encore un poil ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

579
Citation :
Moi je suis à la ramasse par rapport à vous


T'inquiète, on est tous passé par là, ton matos va évoluer avec le temps ;-)
580
Le relais, c'était intentionnel... ;-)
Mais je reste persuadé que c'est une solution intéressante dans certains cas et un canon pour tuer une mouche dans d'autres ;-)
Ce qui m'étonne le plus, c'est le peu de DIYers intéressés par le switch 48v :8O::8O::8O:
Pour moi c'est LA chose absolument indispensable...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...