Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 370 022 vues
  • 165 followers
1 Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
81
Je viens d'écouter les extraits, le midnight s'en sort bien , il a un effet de proximité plus prononcé, doit être un peu moins linéaire que les 2 autres mais franchement pas mal. Le 1073 est vraiment cool. le FF un peu froid et peut-être un poil trop brillant mais bon on peut dire que le FF et le 1073 sont assez proches finalement ils ont un peu plus de clarté que le midnight mais quand même je ne pensais pas entendre un tel résultat avec ce petit montage ! impressionnant.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

82
Je crois qu'il y a eu erreur dans les exporte des waves et leurs noms !!!
L'extrait qui attribué au ez1073 est en fait le même que celui de la ff800 !!
Il suffit d'écouter ce que je raconte !!
Je vos poste l'extrait du neve ce soir !!!

En revanche ça montre à quel point l'écoute et l'appréciation restent subjectives. Rapport à tous ceux (dont moi) qui ont entendu des différences entre 2 fichiers identiques ! icon_facepalm.gif

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

83
Citation de babaorum :
mais bon on peut dire que le FF et le 1073 sont assez proches finalement

je m'en sors pas trop mal sur ce coup là :-D:-D:bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 18:14:56 ]

84
Les questions qui ont été posée auquelles je ai pas encore répondu :
- Dc offset
- blindage et masse
- optimisation du prototype.

Pour ma part je n'ai pas eu le temps encore de refaire des tests en ajustant le circuit mais c'est prévu ;) je pense qu'une fois la conception aboutie, le Midnight pourrait faire l'objet d'un article en plusieurs épisode qui remet un peu d'ordre dans toute la démarche et tout e qui aura été dit !!! Si un modo passe par la...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

85
il ne faut pas oublier l'ocillation:-p

j'ai beau lire cela:
https://www.dropbox.com/s/xpeqj82zvqzh18d/alireel.pdf
je pige toujours pas, si ce n'est pas explicable, tant pis

Offenback , tu dis que le montage marche avec pratiquement tout les OP, quel serait les bénéfices avec un AD797 par exemple ?...ça irait ?, il parait que cet OP est capricieux

une dernière, entre les OP et les OP discret, je comprend que le fonctionnement est quasi identique, mais alors pourquoi certain concepteurs vont préférés un OP discret plutôt qu'un OP qui me semble (personellement) plus pratique ?, ça apporte quoi un OP discret ?
86

Citation :

ça apporte quoi un OP discret ?

Rien, si ce n'est à faire dépenser beaucoup d'argent aux idiophiles.
La solution en discret était à l'époque du tout début des aop intégrés ( années 70 ) un moyen d'avoir une meilleure qualité.
Ce n'est plus le cas de nos jours, c'est même tout le contraire ...

Une vidéo édifiante ICI

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 18:54:23 ]

87
Citation :
ça montre à quel point l'écoute et l'appréciation restent subjectives


C'est clair ! Je me suis bien laissé avoir aussi, vraiment persuadé d'entendre des différences… Ah bravo !
C'est bien, ça remet les idées en place...

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 19:08:46 ]

88
Finalement cette erreur de fichier aura été salvatrice pour les écoutes comparatives :!:

@Phil29, merci de me rappeler ce lien, j'avais déjà vu cette vidéo éloquente il y a quelques semaines, mais ça concerne l'OP burson qui est plutôt orienter audiophile pour les mélomanes, je fait allusion à des OP comme les 990 de John Hardy et consors, voyez ?....c'est la même chose d'après vous ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 19:39:39 ]

89
l' "offset" c'est une eureur introduite par l'aop lui meme. Que ce soit en tension ou en courant (un aop n'est jamais parfait). cette offset est multiplié par le gain de l'étage , et donc décale la tension de sortie.

Dnas le cadre de l'audio ca n'a peu d'incidence car souvent ou découple le sortie a l'aide de condensateurs.

Mais dans certains autres application, de précision notament, c'est un réel probleme.

Citation :
mais ça concerne l'OP burson qui est plutôt orienter audiophile pour les mélomanes, je fait allusion à des OP comme les 990 de John Hardy et consors, voyez ?....c'est la même chose d'après vous ?


oui c'est la meme chose.

un AOP en discret, faut vraiment avoir du temps a perdre. :lol:

rumorofsmoke.github.io/

90
Un big merci pour cette démystification !!:aime:...je croyais être un paria à trouver que ces préamp très haut de gamme avec des AOP discret étaient trop onéreux, je culpabilise beaucoup moins grâce à vous, encore merci,

donc vive les AOP ! vive offenback :bravo: