Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reconnaitre un condensateur d'occasion ou un autre composant... Pas si simple !

  • 91 réponses
  • 9 participants
  • 18 785 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Reconnaitre un condensateur d'occasion ou un autre composant... Pas si simple !
Bonjour à tous ! :)

Comme j'ai très régulièrement beaucoup de mal à reconnaitre les condensateurs récupérés de différents DIY (la matière du diélectrique notamment :??:)je me suis décidé à ouvrir ce sujet afin que chaque fois que quelqu'un cherche l'"identité" d'un condensateur, ou d'un autre composant, il puisse venir ici y chercher la réponse.
L'idéal serait de placer une photo du composant avec les références bien lisibles et obtenir une réponse de part l'expérience de la collectivité....

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Jimbass pour tes liens ! C'est très intéressant ! :bravo:

Je suis CHARLIE

12
Citation :
Dis m'en plus que j'apprenne !
C'est une phrase (parmi d'autres) qui ne veux rien dire sans préciser le contexte. Un condensateur a une action fonction du circuit dans lequel il est placé, donc intrinsèquement il ne peut pas apporter plus de brillance qu'un autre. Le seul paramètre qui AMHA pourrait apporter cet effet est la perte diélectrique, mais compte tenu des valeurs habituelles il faudrait travailler avec des impédances beaucoup plus élevées que ce que l'on trouve dans les circuits audio (sauf cas particulier).
Dans les autres liens, je pense qu'il y a des extrapolations hasardeuses. Par exemple, il est vrai que certaines technos sont moins linéaires que d'autres, ce que l'on peut assez facilement mettre en évidence à fort niveau, mais pour de faibles injections (dans un circuit tone de guitare par exemple) les produits de non-linéarité sont beaucoup trop faibles pour être entendus (toujours sauf cas particulier).
En résumé certaines technos sont meilleures que d'autres mais seulement dans certaines applications. Dans d'autres il n'y aura pas de différence décelable.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

13
Ok !!! Très intéressant !... Mais, dans un micro, par exemple, le niveau d'exploitation n'est pas fort et pourtant, on peut constater la différence de son en fonction des différents composants qui font son circuit (valeurs et type). Ca, j'ai pu le constater de mes propres oreilles ! :-D

Je suis CHARLIE

14
Citation :
des différents composants qui font son circuit (valeurs et type).
Il ne faut pas confondre valeur faciale (par exemple 22nF ou 47nF) et valeur vraie (mesurée, normalement dans la tolérance). J'ai fait des essais (mesures et écoute) qui montraient que 2 capas de même valeur mesurée et de technos différentes donnaient exactement la même chose. En revanche deux capas de même type et mêmes valeurs faciales mais suffisamment différentes à la mesure donnaient une réponse et des sons (légèrement) différents.
De plus j'ai constaté que la variabilité due à la frappe de la corde était souvent supérieure à celle attendue par différence de valeurs.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
Citation :
De plus j'ai constaté que la variabilité due à la frappe de la corde était souvent supérieure à celle attendue par différence de valeurs.

Là, je ne comprends pas très bien... :???:
Tu parles de micros guitares ? Et, la variabilité de la frappe de la corde, c'est le coup de médiator ?

En fait, je ne comprends rien à la phrase :oops:

Je suis CHARLIE

16
Citation :
Et, la variabilité de la frappe de la corde, c'est le coup de médiator ?
Oui (médiator, doigt ou ongle), j'ai constaté qu'il pouvait y avoir plus de différences (spectre et écoute) entre des notes jouées avec la même capa qu'avec des capas de valeurs (mesurées) différentes.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17
Ok !... Je ne parlais pas du même type de micro ! :-D Je ne sais pas l'influence d'un type de condo dans ce type de circuit... Mes expériences sont sur des micros statiques du type U87 ou C12 :-D
Je n'ai pas fait le test de la différence de son d'un "même" condo (valeur écrite et diélectrique identiques mais mesuré à deux valeurs différentes dans la tolérance), ce que je compte faire prochainement ;), mais j'assure que la différence de son entre 2 polypropolènes de 2 marques différentes mais de même valeur est bien réel ! Alors, entre deux matières différentes, je l'imagine aussi parfaitement...

Mais effectivement, encore plus sur une guitare électrique le premier paramètre, pour la qualité du son(à 70%), est le guitariste ;)...

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 21:18:52 ]

18
Effectivement on ne parlait pas des mêmes micros et dans le cas de micro à lampe, le niveau alternatif n'est peut-être pas très important, mais les tensions continues ne font pas forcément plaisir à toutes les capas.
Citation :
mais j'assure que la différence de son entre 2 polypropolènes de 2 marques différentes mais de même valeur est bien réel !
Je veux bien te croire mais ce serait mieux avec des preuves (et un protocole de test non biaisé), car dans ce domaine il y a beaucoup de gens qui affirment entendre des différences mais dès qu'il y a un test un peu sérieux, les conclusions sont différentes. Comme il y a toujours une explication logique, il serait intéressant d'en savoir plus sur le montage et les composants qui montraient ces différences.
Il est d'ailleurs utile de mesurer les caractéristiques au moins C, pertes et courant de fuite) des condensateurs de récupération car j'ai déjà trouvé des dérives et des dégradations importantes.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 22:36:46 ]

19
Citation :
Je veux bien te croire mais ce serait mieux avec des preuves (et un protocole de test non biaisé), car dans ce domaine il y a beaucoup de gens qui affirment entendre des différences mais dès qu'il y a un test un peu sérieux, les conclusions sont différentes.

J'ai déjà entendu ce discours pour smart live lorsqu'il est sorti pour caler les diffusions (le parallèle est la différence entre le "test sérieux" des mesures données par une machine et le constat audio)... Ben... A la fin, ce qui sonnait se faisait à l'oreille et aujourd'hui, plus personne ne cale une façade avec smart live, du moins de façon professionnel... Mais peu importe, je n'ai pas assez d'expériences ni de laboratoire sous la main (comme peu d'ailleurs ;)) pour pousser les tests en question... Moi, en ouvrant ce sujet, je ne cherche qu'a reconnaitre des composants et que cela soit partagé avec le plus grand nombre ! :-D:-D:-D

Je suis CHARLIE

20
x
Hors sujet :
Citation :
le parallèle est la différence entre le "test sérieux" des mesures données par une machine et le constat audio
Je crois qu'il y a un malentendu. Quand je parle de test sérieux, ici c'est évidemment une écoute, mais réalisée pas n'importe comment (donc double aveugle, nombre significatif d'auditeurs, etc.).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)