Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception et réalisation d'un nouveau microphone à lampe (sans nom pour le moment) !

• 187 réponses
  • 15 participants
  • 23 174 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Conception et réalisation d'un nouveau microphone à lampe (sans nom pour le moment) !
Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre j'attaque la conception et le montage d'un nouveau micro à lampe !

Cette fois je ne vais pas m'inspirer des schémas classique (U47, ELA M 250, C12, etc...), enfin quand je dit schémas classique je parle surtout de la lampe et de sa charge, parce qu’il n'y as pas non plus cent milles façons de faire ! Donc en gros je part de zero ou presque...

Pour le corps j'aimerais me le fabriquer, c'est ce qui pour moi pose le plus de problèmes ! D’ailleurs c'est la seul chose qui pose problème icon_facepalm.gif.
Enfin bon je dispose d'un tube de 60mm de diamètre moins un millimétré d’épaisseur tout autour soit 58mm à l’intérieur sur environ 350mm de longueur, ce qui fait que j'ai pas mal de place !

Donc pour la forme de la grille j'aimerais quelque-chose comme le RCA 77a :

1921513.jpg

Je parle de la forme uniquement (pas forcement de l'imprimer de la grille).

Donc si il y en as qui savent comment je pourrait me faire ça !? :bravo:

Ensuite pour le micro lui même je sais à peu près ce que je cherche niveau son, un son plutôt typé comme certain preamp RCA, donc assez équilibrè mais avec un haut présent et un peu "dur" ! Pas "dur" comme les micros chinois hein ;), mais vraiment à la rca (je ne sais pas si vous voyez ?).
J'ai donc réaliser quelques test déjà pour sélectionner ma capsule et l'idéal ce serais une RK-47 avec le haut d'un RK12 :mdr: ! Mais bon comme ça ne se vend pas je part pour l’instant sur une RK-12 !

Pour le transfo de sortie, ça va surtout dépendre du tube mais j'aimerais utiliser un transfo Carnhill VTB2291 ! Ce qui signifie que l’impédance de sortie du micro (pre-transfo) devra être de :

[600 ohms ; 800 ohms] U [2400 ohms ; 3200 ohms] U
Afficher le sujet de la discussion
111
Bien vu :bravo: ! Mais bon, à 4000€ ça fait chère le corps de recupe :-D
112
on va l'appeler le "Big Dad bottle" :-D
113
J'te trouve un bout de tuyau, je le peints en bleu, et je te laisse faire le reste ? ;)

diamètre 89mm
diamètre 63mm
diamètre 70mm
diamètre 76mm

Ou pour un micro vraiment unique et original :

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

114
Citation de trashfield :
on va l'appeler le "Big Dad bottle" :-D

:-D :bravo:

Citation de berl :
J'te trouve un bout de tuyau, je le peints en bleu, et je te laisse faire le reste ? ;)

diamètre 89mm
diamètre 63mm
diamètre 70mm
diamètre 76mm

:aime: Bien trouvé ! Mais 89 c'est un peu light (il faut 88mm à l’intérieur), mai sinon : https://www.ebay.co.uk/itm/Exhaust-Repair-Stainless-Steel-Tube-115mm-4-5-inches-OD-250mm-10-inches-Length-/290884987332?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item43ba18a9c4

Citation de berl :
Ou pour un micro vraiment unique et original :

Pour un stéréo :mdr: !
115
Pour un peu plus d'info concernant le micro, la capsule seras une capsule type CK12 (certainement une RK-12), la lampe seras une JAN6189W, le transfo, bien... carnhill. Le point sur lequel j’hésite encore, c'est le bias du tube, self bias ? Fixed Bias ? Auto Bias ? Je cherche surtout à savoir lequel des ces bias offre le plus faible niveau de distorsion !!! Puis pour la polarisation de la capsule certainement comme dans un C12 !

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 13:21:00 ]

116
Bon et bien ce soir en rentrant à la maison, j'ai eu une bonne surprise ! On ma tourné (ou plutôt offert !) un superbe corps de micro aux parfaites dimensions pour utilisé un transfo de sortie carnhill !

Je vous met quelques photos :

Voila le tube avec la partie inférieur :
image.php
Si il y à deux trous c'est parce-que je vais utiliser un câble (donc un connecteur) pour l'alim et l'autre directement en XLR 3 pour l'audio !

Le tube avec la partie du dessus :
image.php
Pour l'instant la partie est plaine, il me reste à faire un ou deux trous pour de placer des équerres afin de fixer la bague qui tiendra la grille ! Plus des trous pour câbles et suspension de capsule (une suspension peu conventionnel, mais je vous fait la surprise ;) ) !

La partie du dessus avec la bague :
image.php
image.php
Il n'y à pas de grille pour l'instant (je ne sais pas encore comment je vais m'organiser d’ailleurs...).

Les parties inférieur et extérieur :
image.php
image.php

Le tube :
image.php
image.php
image.php

Et comparer à un type SCT700 :
image.php
C'est certes un peu gros, mais plus raisonnable que le corps précédent !

Malheureusement, je me consacre pour l'instant à 100% à mes preamp (1081 + les deux autres) ! Donc la suite risque de ne pas être tout de suite, tout de suite !

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 19:15:39 ]

117
Superbe !
Oh tu vas bien trouver le temps, va, c'est si tentant...
Tu l'as reçu le transfo ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

118
Non pas encore, j'ai une grosse commande à faire chez audio maintenance (6 transfo + 2 switchs) donc je le prendrais au passage d'ici une semaine ;) !
119
yes ça va le faire !! :bravo:
120