Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Etude d'un Préampli OP basé sur INA163

• 48 réponses
  • 6 participants
  • 6 301 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Etude d'un Préampli OP basé sur INA163

Bonjour,

j'étudie actuellement la conception d'un préampli micro simple, really low coast, sans transformateur.

dans cette optique, j'ai regarder du coté duM-Audio, ce préampli est équipé d'un chips de préamp de Texas instruments:INA163

je suis donc allez voir le datasheet de cette puce, et dedans ce trouve un schémas d'exemple d'un préampli avec 48v:

https://www.ti.com/lit/ds/symlink/ina163.pdf Page 8

j'ai plusieur question sur ce schémas:

Il est indiqué que C1&2 doivent être non polarisé si le Phamtom est désactivable, Or je ne trouve pas de condensateur 47uf 60V Non polarisé, sa existe ? sa coûte un bras ?

je n'est pas vraiment compris l'utilité de A2 (OPA134), il est la pour évité un courent continu qq part ? j'ai pas tout pigé ...

merci d'avance pour vous réponse

edit: le schemas pour évité de devoir allez voir le datasheet:

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 23:37:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Bon, j'me permet le double post, car j'ai déjà édité celui d'avant et y'a du nouveaux:

Ce soir je vais donc chercher le transfo, entre temps, je décide de testé chaque canaux de l'alim avec une alim disposant d'un secondaire a 20V.

je branche sur la masse et sur l'entré d'une des deux secondaires, j'allume et je vois les deux LEDs allumés o_O

je sort le multimètre, je mesure; -15V; 15V, et 30V entre les deux sorties.

du coups, ba je vais chercher le transfo symétrique se soir, mais est-ce-que se fonctionnement est normal ?

Ici SEC2 n'était pas branché dans mon teste car l'alim temporaire ne dispose que d'un secondaire.

Edit: d'ailleur, sur le schémas de sonolec ici y'a un erreur je crois: un transfo de 2X15V pour des régulateurs de 15V, et le drop-out de 3V ?

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 15:03:16 ]

22
Bonsoir,

"d'ailleur, sur le schémas de sonolec ici y'a un erreur je crois: un transfo de 2X15V pour des régulateurs de 15V, et le drop-out de 3V ?"

Eh bien non, il n'y a pas d'erreur, on est en courant alternatif et la valeur crête est de Veff X racine de 2 (1,414) soir environ 21,2v.
Dans un redressement, les condensateurs se chargent à la valeur crête.

D'autre part, c'est normal que ça fonctionne car si on regarde bien le schéma, on se trouve en présence d'un redressement SIMPLE alternance et non double alternance comme avec un double secondaire. Il y aura simplement plus d'ondulation que da ns le cas d'un redressement double alternance.

C'est du Ba Ba tout ça... un petit tour dans quelques livres d'initiation à l'électronique serait le bienvenue...

Cordialement,
didiervb01

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 21:08:16 ]

23
+1

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

24
Citation :
si on regarde bien le schéma, on se trouve en présence d'un redressement SIMPLE alternance et non double alternance comme avec un double secondaire. Il y aura simplement plus d'ondulation que da ns le cas d'un redressement double alternance.

Le redressement se fait ici en double alternance ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25

bonjour !

Citation de : didiervb01

Eh bien non, il n'y a pas d'erreur, on est en courant alternatif et la valeur crête est de Veff X racine de 2 (1,414) soir environ 21,2v.
Dans un redressement, les condensateurs se chargent à la valeur crête.

la tu vois, j'apprend un trucs, donc avec le transfo 2X18V, je vais avoir des crêtes a 25.5V en gros, et moi j'ai foutu les condos C1 et C3 en 25 Volt ...

Citation de : chimimic

Citation :
si on regarde bien le schéma, on se trouve en présence d'un redressement SIMPLE alternance et non double alternance comme avec un double secondaire. Il y aura simplement plus d'ondulation que dans le cas d'un redressement double alternance.

Le redressement se fait ici en double alternance ;-)

autant je veux bien être mauvais, autant je comprend que les 4 diodes font un pont de diode :)

Citation de : offenbach

C'est du Ba Ba tout ça... un petit tour dans quelques livres d'initiation à l'électronique serait le bienvenue...
+1

j'ai essayé de lire de l’initiation a électronique, j'ai chopé et lut pas mal de livre, mais bien trop souvent, les repères théoriques demandais des compétences mathématique que je n'avais pas (par exemple, la racine carré n'était que au programme de 3e, j'pouvais donc y'a encore pas si longtemps comprendre un packet de formule comme les crêtes alternatives  mrgreen)

je sais et j'en suis désolé; mes questions sont bête et prouvent mon manque de connaissance, j’espère pouvoir apprendre sa bientôt, entre temps j’essaie de faire de la pratique avec des projets comme celui la.

merci bien de votre aide. bientôt l'alim seras fini et je compte bien réaliser ce pré ampli bravo

26
Bonsoir,

Pour Rémi,
Notre ami a écrit au début de son post :
"Ce soir je vais donc chercher le transfo, entre temps, je décide de testé chaque canaux de l'alim avec une alim disposant d'un secondaire a 20V."
Je suis d'accord, il faut lire entre les lignes qu'il s'agit d'un transfo avec un secondaire sans point milieu. Ce qu'il confirme plus loin en disant qu'il va avoir un transfo avec un secondaire à point milieu.

Donc dans ce cas là, on est bien avec un redressement simple alternance...

Cordialement,
didiervb01

27
Re,

Tu sais j'ai commencé l'électronique, heu pardon non la radioélectricité quand j'avais 9 ans... et ça remonte à des lustres...
J'ai eu une formation (technique) autodidacte jusqu'à ce que je sois en seconde technique... et ce n'est que vraiment quand j'ai eu ma première place d'électronicien que j'ai vraiment appris....

Donc, pas de soucis, aucune question n'est bête et tu peux poser toutes les questions que tu souhaites, on y répondra, que ce soit chimimic ou d'autres, ou moi dans la limite de nos compétences...

Effectivement, attention à la tension de fonctionnement des condensateurs... (à ceci près que la tension redressée est la tension crête moins la chute de tension dans les diodes) !!

"autant je veux bien être mauvais, autant je comprend que les 4 diodes font un pont de diode :)"

Oui, mais seulement dans le cas ou le secondaire du transformateur est a point milieu. Dans le cas de ton essai, il n'y a que la moitié du secondaire et dans ce cas là, on a que 2 diodes qui fonctionnent (une pour l'alternance positive et l'autre pour l'alternance négative (prendre un crayon de couleur et colorier les circuits ...).

A titre indicatif, lorsque je voulais embaucher un électronicien le premier test que je lui demandais, c'était de me dessiner un pont redressseur (dit pont de Graetz)... et crois moi il y en avait au moins 90% qui étaient incapable de me mettre les diodes dans le bon sens.. dans ce cas là, inutile d'aller plus loin.....

Cordialement,
didiervb01

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 21:42:26 ]

28
Bonsoir Didier,
on a bien redressement double alternance avec le transfo à point milieu et les quatre diodes.
Si on n'utilise que deux diodes, on aura un redressement mono-alternance.
Dans le schéma rappelé ci-avant et pour le rail positif, D1 conduit lors des alternance "positives" (convention arbitraire) et la diode D3 conduit lors des alternance "négatives". Idem pour le rail négatif avec les diodes D2 et D4.
;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Bonsoir Rémi,

Il a, et j'ai bien précisé que dans le cas de son essai il avait un transfo avec un secondaire sans point milieu(donc un demi secondaire).... donc redressement simple alternance....

Cordialement,
didiervb01

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 21:41:48 ]

30

Bonsoir,

Tu sais j'ai commencé l'électronique, heu pardon non la radioélectricité quand j'avais 9 ans... et ça remonte à des lustres...
J'ai eu une formation (technique) autodidacte jusqu'à ce que je sois en seconde technique... et ce n'est que vraiment quand j'ai eu ma première place d'électronicien que j'ai vraiment appris....

Tien, toi aussi tu au gouté au fer a soudé a 9 ans ? j'en ai des souvenirs douloureux .. et des kits vellman qui n'ont jamais marché !

Citation de discutions général :

[Pas clair sur mon alim]

j'ai utilisé un transformateur 0 - 12 -24, connecté a la masse et a Sec 2 (ou sec 1). rien de plus rien de moins  mrgreen

Donc, pas de soucis, aucune question n'est bête et tu peux poser toutes les questions que tu souhaites, on y répondra, que ce soit chimimic ou d'autres, ou moi dans la limite de nos compétences...

Open bar:

je remarque que les deux régulateurs chauffe quand même pas mal, au bouts de quelque minutes il sont chaud (j'ai pas continué le teste plus loin ...) est-ce-que sa vient de mon transfo ? du faite qu'il chauffe naturellement ? d'un fail dans le câblage ?

a vide le circuit consomme une cinquantaine de mA, c'est normal ?

-----------------------------------------------------------------------------------

(18*2.141)-0.7 = 24,752 V

Bon, pour les condensateurs sa passe mrgreen , mais il risque d'être stressé quand même,  j’espère qu'avec la varistance sur le transfo il tiendrons.

La j'ai soudé l'alimentation 48V, mais il m'a manqué des condensateurs 220 Uf (j'avais que 5V ou 10V en stock )

donc je finirais demain l'alimentation

demain je vais chercher le transfo (ils l'ont reçu) et de quoi finir l'alim, si tout se passe bien, je pourrais attaquer le préampli pendent les We prochain

En tout cas, merci de votre aide,  grâce a vous j'avance et j’espère bien réussir un jour !