Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Etude d'un Préampli OP basé sur INA163

• 48 réponses
  • 6 participants
  • 6 302 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Etude d'un Préampli OP basé sur INA163

Bonjour,

j'étudie actuellement la conception d'un préampli micro simple, really low coast, sans transformateur.

dans cette optique, j'ai regarder du coté duM-Audio, ce préampli est équipé d'un chips de préamp de Texas instruments:INA163

je suis donc allez voir le datasheet de cette puce, et dedans ce trouve un schémas d'exemple d'un préampli avec 48v:

https://www.ti.com/lit/ds/symlink/ina163.pdf Page 8

j'ai plusieur question sur ce schémas:

Il est indiqué que C1&2 doivent être non polarisé si le Phamtom est désactivable, Or je ne trouve pas de condensateur 47uf 60V Non polarisé, sa existe ? sa coûte un bras ?

je n'est pas vraiment compris l'utilité de A2 (OPA134), il est la pour évité un courent continu qq part ? j'ai pas tout pigé ...

merci d'avance pour vous réponse

edit: le schemas pour évité de devoir allez voir le datasheet:

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 23:37:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonsoir Didier,
au temps pour moi ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32
Bonsoir Rémi,

"au temps pour moi"
Pas grave, c'est vrai que moi aussi, il a fallu que je relise son post
pour comprendre le câblage que notre ami avait fait...

D'ailleurs, j'en profite pour dire aux posteurs quels qu'ils soient de
bien formuler leur demande, parfois c'est un peu enquête Sherlok Holmes !!!
Les réponses seront d'autant plus justes que les faits seront bien exposés.

Cordialement,
didiervb01

33

j'ai mon transfo,

après avoir branché les deux secondaires, la consommations a vide passe de 50 a 5 mA  eek

l'alimentation symétrique fonctionne donc.$

Mais la phantom .. ne sort que 32V, et le condo C1 chauffe méchamment (c'est un 25Volt)

j'ai du faire une boulette dans le câblage, quelle est la tension minimum de C1 ?

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

34
Tu n'aurais pas mis C1 à l'envers ??
Symptôme : il chauffe, et à force il out sauter... Puis ça peut expliquer une tension de sortir trop faible....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

35

bien tenté mais non, la broche négative de C1 est bien a la masse

Mais ...

je viens de découvrir une (grosse boulette): j'avais oublié D3 !

du coups je viens de le mètre, et j'ai 47 volt en sortie, nickel

Mais ...

C1 chauffe toujours.

j'ai revérifié, et j'ai pas trouvé d'erreur de câblage.

Des Idées ?

Merci bien.

36
alors peut être que sa tension de service est un peu faible... Il gonfle aussi ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

37

ba, a vraie dire, il chauffe a blanc, alors j'évite de le laisser trop longtemps allumer, mais ouais,il a légèrement gonflé, faudra que je le change quand j'aurais trouvé la panne.

Je reviens des testes, alors: déjà, le circuit pompe 200 mA  eek y'a un blem

ensuite, avec une charge de 20 mA en sortie, la tension du transfo reste a 18V, OK

après, j'ai fais le tour de  mes tiroirs, et en plus grosse tensions de sortie j'ai que des 47 uf en 63 V, faudrait que j'en mette 5 ? 

j'ai vérifier, les autres ne chauffe pas outre mesure.

mardi je peut allez en chopé avec une plus grosses tensions de services, t'en penses quoi ?

38
Tu peux déjà essayer avec ton 47uf
Peut être la tension de sortie sera un peu plus faible ou plus sensible à l'ondulation, mais au moins il ne devrait pas chauffer ni gonfler. D'ailleurs un Condo qui chauffe et gonfle si tu le laisse comme ça il va finir par exploser !!

39

Citation de : offenbach

Tu peux déjà essayer avec ton 47uf

j'en mets combien ? un seul ? j'doit en avoir 2-3

Citation de : offenbach

un Condo qui chauffe et gonfle si tu le laisse comme ça il va finir par exploser !!

avant, il risque déjà de couler. mais t'as raison   bravo

sinon, question con: quelle valeur de résistances pour la led témoin 48v 3mm jaune standard ? j'ai mits 2k2 mais sa pompe 20mA, c'est beaucoup pour une alim qui doit en sortir 10 facepalm

40
Dans mon preampli (Midnight) j'ai opté pour une led faible consomation justement pour ne pas pomper de courant dans l'alim (environ 2mA), donc une résistance (de mémoire) dans les 22k1 1/4W fonctionne très bien. Dans ton cas il te faudra minimum 1W voire peut être 2... Il faudrait faire le calcul de la puissance à dissiper par la résistance...

Pour les condo, si tu en a plusieurs tu les montes en // pour t'approcher de la valeur du schema. Si la valeur finale n'est pas exactement 220uF ça ne modifiera pas beaucoup le fonctionnement du circuit... Ca peut juste le rendre un peu moins performant si la valeur est trop faible.