Conception d'une alimentation pour micro à tube simple et (assez) universelle
- 243 réponses
- 25 participants
- 30 649 vues
- 36 followers
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/01/2015 à 02:51:46Conception d'une alimentation pour micro à tube simple et (assez) universelle
Pour alimenter le micro à tube "Micro à tube basé sur une triode 5719", j'avais modifié une alimentation de micro chinois bon marché.
Sans possibilité de s'approvisionner en alimentations toutes faites, le plus logique est d'en faire une qui soit simple et adaptable à plusieurs types de micros.
Pour économie d'échelle, l'idéal serait que cette alimentation puisse aussi servir au Midnight TubeMic qui est dans les starting-blocks, et à d'autres micros, voire au remplacement d'alims pour en améliorer la qualité ou parce qu'elle sont HS.
J'ai déjà créé plusieurs alims de micros à tubes, les options ne sont pas très nombreuses et le schéma est simple. Je commence un cahier des charges, je vous invite à le compléter ou en discuter !
- Alim simple et fiable
- Tensions régulées et bien filtrées
- Tension de chauffage de 6,3V (avec possibilité de 12,6V) et ajustable.
- Haute tension de 120V ou 140V ou 160V (voire 180V).
- Composants sans compromis. On fait fiable et haute qualité.
- Option multi-directivité (si le micro et le câble le permettent) en implantant les composants.
- Switch de HT pour la durée de vie et bruit de fond du tube. Ou automatisme (relais + 555) ?
Sans possibilité de s'approvisionner en alimentations toutes faites, le plus logique est d'en faire une qui soit simple et adaptable à plusieurs types de micros.
Pour économie d'échelle, l'idéal serait que cette alimentation puisse aussi servir au Midnight TubeMic qui est dans les starting-blocks, et à d'autres micros, voire au remplacement d'alims pour en améliorer la qualité ou parce qu'elle sont HS.
J'ai déjà créé plusieurs alims de micros à tubes, les options ne sont pas très nombreuses et le schéma est simple. Je commence un cahier des charges, je vous invite à le compléter ou en discuter !
- Alim simple et fiable
- Tensions régulées et bien filtrées
- Tension de chauffage de 6,3V (avec possibilité de 12,6V) et ajustable.
- Haute tension de 120V ou 140V ou 160V (voire 180V).
- Composants sans compromis. On fait fiable et haute qualité.
- Option multi-directivité (si le micro et le câble le permettent) en implantant les composants.
- Switch de HT pour la durée de vie et bruit de fond du tube. Ou automatisme (relais + 555) ?
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Anonyme
986
211 Posté le 29/05/2018 à 11:04:42
Non pas pour l'instant, j'attends d'avoir tous les composants avant de le finaliser, le boîtier est petit et il y a beaucoup de choses à mettre dedans.
Anonyme
986
212 Posté le 27/06/2018 à 19:52:45
J'ai reçu les petits transformateurs.
Ils sont plus grands que je l'imaginais 55mm de diamètre et 43mm max de haut cela devrait le faire.
YES!!!
Ils sont plus grands que je l'imaginais 55mm de diamètre et 43mm max de haut cela devrait le faire.
YES!!!
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
213 Posté le 28/06/2018 à 00:00:51
En effet cela semble un peu serré, mais si ça tient c'est tout bon !
(peut-être un condo à déplacer un peu)
(peut-être un condo à déplacer un peu)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
happyvoices49
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
214 Posté le 28/06/2018 à 07:26:15
klr2222 c'est quoi cette guitare avec une bande 2 pouces????
Anonyme
986
215 Posté le 28/06/2018 à 09:31:40
Citation de happyvoices49 :
klr2222 c'est quoi cette guitare avec une bande 2 pouces????
Projet en cours, Cigar Box 3 cordes. Les étiquettes de la SFP sont des originaux.
Anonyme
986
216 Posté le 04/07/2018 à 18:48:22
J'ai reçu les condensateurs de 20µ.
Ça va être juste en hauteur!
Je continue à boiboiter les composants, prochaine commande chez Mouser pour les embases XLR, commutateurs rotatifs (il faut que je regarde la profondeur sinon je utiliserai des potentiomètres pour la directivité), transfos NTE10/3, plots Teflon et autres composants introuvable chez RS.
Ça va être juste en hauteur!
Je continue à boiboiter les composants, prochaine commande chez Mouser pour les embases XLR, commutateurs rotatifs (il faut que je regarde la profondeur sinon je utiliserai des potentiomètres pour la directivité), transfos NTE10/3, plots Teflon et autres composants introuvable chez RS.
[ Dernière édition du message le 05/07/2018 à 01:57:22 ]
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
217 Posté le 04/07/2018 à 19:02:27
Bonjour Carole,
en effet, ça va être un peu juste...
Bon courage pour la suite, on est impatient de voir ça fini et fonctionnel !
en effet, ça va être un peu juste...
Bon courage pour la suite, on est impatient de voir ça fini et fonctionnel !
Anonyme
986
218 Posté le 05/07/2018 à 16:11:48
J'ai rogné 3mm sur la hauteur des condensateurs, ça passait mais en forçant, j'ai préféré avoir un peu de marge et comme c'etait possible je ne m'en suis pas privé.
Maintenant j'ai de l'air au-dessus.
Maintenant j'ai de l'air au-dessus.
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
219 Posté le 05/07/2018 à 16:47:35
Excellente idée !
Anonyme
986
220 Posté le 07/07/2018 à 16:08:43