Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un micro Neumann M49

  • 96 réponses
  • 11 participants
  • 12 129 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction d'un micro Neumann M49
Bonjour à tous,

Après avoir terminé quelques projets au format 500/51x sans problème, je me lance dans quelque-chose de plus ambitieux : un micro Neumann M49.
J'ai commandé le corps du micro chez Andrew Aputis (hmm, oui, c'est cher), le pcb et la capsule m7 chez Dan de vintagemicrophonespcbkits. Je vais bientôt commander le transfo t49 de chez AMI.
J'utiliserai une lampe 5840, pas une originale ac701, pas envie de claquer 350-500€ dans un bout de verre :oo:
D'ailleurs je lis que la 5840 est une version améliorée de la ef732 ou cv3929. Est-ce qu'il faut que j'évite ces 2 derniers modèles ?
J'ai de plus une 5840 à pattes courtes, est ce qu'il faut que je source une à pattes longues, ou bien je peux les rallonger sans souci ?

Je vous tiens au courant

http://tonstudio-tuebingen.com

 

Afficher le sujet de la discussion
51
image.php

image.php

image.php
52
:bravo: Vivement l'écoute ! ;)

Je suis CHARLIE

53
Clair!
Je viendrai poster des samples ;)
54
Bon ben micro fini! :boire:
Je l'ai testé rapido au casque et ça a l'air de sonner.
Au 1er abord, c'est moins coloré que mon U47Fet, moins fat, mais ça n'a pas l'air de esser.

Ma config :
-capsule Thiersch Red line
-tube 5840W Philips/Sylvania
-transfo AMI BV11R
-les mods evoqués plus haut (C4=2pF, suppression de C6 et R3, C9=10µF/tantale)

Je vais le tester la semaine prochaine en session avec une chanteuse dont les sibilantes sont toujours problématiques, et potentiellement sur une flûte traversière.
Je reviendrai poster du son ;)

x
Hors sujet :
A ceux qui collectionnent les micros DIY : c'est quoi votre micro le plus fat? Avec le bas le plus beau/mieux défini?

55
x
Hors sujet :
Le MK47 ! Un bas précis est profond

Je suis CHARLIE

56
x
Hors sujet :
Celui de Ioaudio?
57
mon u47 ef14/thiersh red line/cinemag selfbias

imbattable dans le grave
58
x
Hors sujet :
Citation :
Celui de Ioaudio?

oui, celui de Ioaudio. Un bas très profond qui ne bave pas !

Je suis CHARLIE

59
Merci ;)

Re test aujourd'hui avec quelques heures de rodage et ce que j'ai écrit hier se confirme : très beau son, pas si typé que ça, plutôt linéaire, plus précis dans le haut medium que mon U47 Fet mais moins étendu dans le bas. Les sifflantes ne sont pas exagérées comme avec certains micros.

Je me demandais quel tube pourrait étendre le bas, un 5719? 5718?
60
moi j'ai la blue line et je trouve qu il y a du bas avec !!
je ne sais plus la diff qu'il y a entre la red et la blue