Conception de la Midnight SumBox.
- 203 réponses
- 26 participants
- 27 105 vues
- 37 followers
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/12/2015 à 11:45:23Conception de la Midnight SumBox.
Bonjour,
A la suite de discussions sur les forums consacrés à la sommation, https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.110698,sommation-analogique-ou-numerique,p.118.html j'ai décidé de me lancer dans un "petit" projet : concevoir un peu à la manière du Midnight MicPre une boite de sommation, qui aurait le cahier des charges suivant :
- Qualité élevée (distorsion, bruit, musicalité, qualité des composants...)
- sommation active
- 16 entrées lignes (avec possibilité d'ajouter un 2eme rack de 16 si on veut...)
- pour chaque entrée : un Level, un PAN, un switch pour basculer la piste en MONO (basse, kick, etc...), peut être un MUTE (ce qui permet d'améliorer le SNR lorsque certaines entrées ne sont pas utilisées...)
- un Volume principal, 2 Vu metre, à voir peut être un insert (avec switch MS ?) sur le master...
Il s'agit en gros de réaliser une grosse matrice permettant de "finir" la sommation d'un mixage, avant l'attaque vers le MASTERING.
J'ai l'idée de faire des PCB avec possibilité de monter des IC ou des transfo au choix..., etc... de façon à ce que chacun puisse ensuite personnaliser son rack comme il le veut, et selon son budget aussi.
Car le budget doit être aussi un critère fondamental dans la conception : même si on peut mettre des transfos haut de gamme (Lundhal, etc...) on peut aussi utiliser des AOP à quelques centimes... et même upgrader plus tard si on veut....
Je m'en vais commencer à dessiner quelques croquis....
A la suite de discussions sur les forums consacrés à la sommation, https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.110698,sommation-analogique-ou-numerique,p.118.html j'ai décidé de me lancer dans un "petit" projet : concevoir un peu à la manière du Midnight MicPre une boite de sommation, qui aurait le cahier des charges suivant :
- Qualité élevée (distorsion, bruit, musicalité, qualité des composants...)
- sommation active
- 16 entrées lignes (avec possibilité d'ajouter un 2eme rack de 16 si on veut...)
- pour chaque entrée : un Level, un PAN, un switch pour basculer la piste en MONO (basse, kick, etc...), peut être un MUTE (ce qui permet d'améliorer le SNR lorsque certaines entrées ne sont pas utilisées...)
- un Volume principal, 2 Vu metre, à voir peut être un insert (avec switch MS ?) sur le master...
Il s'agit en gros de réaliser une grosse matrice permettant de "finir" la sommation d'un mixage, avant l'attaque vers le MASTERING.
J'ai l'idée de faire des PCB avec possibilité de monter des IC ou des transfo au choix..., etc... de façon à ce que chacun puisse ensuite personnaliser son rack comme il le veut, et selon son budget aussi.
Car le budget doit être aussi un critère fondamental dans la conception : même si on peut mettre des transfos haut de gamme (Lundhal, etc...) on peut aussi utiliser des AOP à quelques centimes... et même upgrader plus tard si on veut....
Je m'en vais commencer à dessiner quelques croquis....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
moustick
1086
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
191 Posté le 18/01/2016 à 13:46:00
Yes c'est cool offenbach !!!
Aurais tu une BOM histoire de chiffrer tout ça ?
Aurais tu une BOM histoire de chiffrer tout ça ?
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
192 Posté le 18/01/2016 à 17:46:18
Pas encore, mais ça va venir !
Déjà je vais travailler sur le PCB pour optimiser le tout au maximum.
Il faut que j'y intègre aussi une alim.
Niveau customisation :
- on peut faire sans les PAN Switch, il suffit de ne pas les câbler, et on a en fixe 1:L / 2:R / 3:L / 4:R / etc...
- 24 entrées prévues, mais on en peuple et câble le nombre qu'on veut...
- je vais prévoir des connexions pour ne pas utiliser la partie MASTER mais la faire dériver vers le PCB ACA de Classic API.
- je vais aussi prévoir le circuit pour la symétrisation via DRV134 (pour éviter l'achat de transfo de sortie).
Déjà je vais travailler sur le PCB pour optimiser le tout au maximum.
Il faut que j'y intègre aussi une alim.
Niveau customisation :
- on peut faire sans les PAN Switch, il suffit de ne pas les câbler, et on a en fixe 1:L / 2:R / 3:L / 4:R / etc...
- 24 entrées prévues, mais on en peuple et câble le nombre qu'on veut...
- je vais prévoir des connexions pour ne pas utiliser la partie MASTER mais la faire dériver vers le PCB ACA de Classic API.
- je vais aussi prévoir le circuit pour la symétrisation via DRV134 (pour éviter l'achat de transfo de sortie).
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
193 Posté le 18/01/2016 à 17:47:19
Et puis n'oublions pas les VU !!! et l'option pour un réglage de volume sur le master.
louta
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
194 Posté le 21/01/2016 à 17:00:16
Flag, tres intéressant, dommage que je ne voie aucune image de tout le côté pédagogique. Que des sens interdit et point d'exclamations!!!!!
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
195 Posté le 22/01/2016 à 01:04:09
rien à voir avec la sommation mais le dernier extrait que tu a posté est vraiment beau, ça sonne super bien c'est très naturel
c'est du beau boulot
c'est du beau boulot
[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 01:43:33 ]
Anonyme
9585
196 Posté le 22/01/2016 à 03:02:22
Quand je reviens de tournée (lundi ) je vais relire tout le fil. Je suis très interessé.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
197 Posté le 22/01/2016 à 22:20:46
Oui pour les images c'est pénible !!!
Je referai un point bientôt avec des images qui s'affichent....
Je referai un point bientôt avec des images qui s'affichent....
leoko
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
198 Posté le 07/12/2017 à 18:50:28
Citation de globule_655 :
Du coup, comme j'avais dit que je le ferai, voici ma propre réalisation.
Comme je le disais plus tôt, c'est un sommateur 16 canaux. Les entrées utilisent des simples THAT 1246 (équivalent aux INA137) et on chacune un switch mono (du coup chaque entrée est soit L/C soit R/C).
Le master utilise l'ACA de classicapi sans la partie booster et les deux transfos 2623 sont câblés directement aux XLR de sorties.
Le tout est alimenté en +/-18V.
Voici la carte regroupant les entrées et les bus de sommation. En fait, c'est le prototype mais qui restera jusqu'à ce que j'ai le temps de faire un pcb digne de ce nom
et la machine complète, juste avant le câblage interne de tout ce beau monde :
En l'état la machine fonctionne parfaitement si ce n'est un bruit de fond qui plafonne à -66dBu à cause d'un petit buzz que je suis en train de pourchasser. La carte "prototype" faite main n'y est peut être pas totalement pour rien...
Cela dit, sur mon système ça le ramène à -90dBFS donc on ne peut pas vraiment dire que ça empêche de bosser.
Et comme un fichier audio vaut 10000 mots, voici des extraits.
Alors j'ai simplement ouvert une session d'un vieil enregistrement donc tout est comme on l'entendait pendant le rec. J'ai simplement ajusté légèrement les balances selon mon humeur du jour parce que le bus comp que j'avais à l'époque dans ce studio ne réagit pas de la même manière que le mien et que ça me cassait les noix. Toutes les EQ et autres compressions ont été faites à la prise. Pas non plus d'automation, juste les réverbs et délais de confort utilisés pendant la session.
Les convertisseurs sont ceux de la 192io pour les sorties et un Lake People ADC C440 pour récupérer le mix.
Le tout est calibré pour +4dBu @ -20dBFS
Le mix éclaté sur les 16 canaux du sommateur : https://guillaumedebros.com/fichiers/Tests%20summing/Body%20&%20love_Sum16_02.wav
Le même mix mais sur uniquement 2 entrées du sommateur : https://guillaumedebros.com/fichiers/Tests%20summing/Body%20&%20love_Sum2_03.wav
Et enfin, le même mix mais totalement ITB si ce n'est pour le compresseur hardware (sortie de 192io => compresseur => Lake People) : https://guillaumedebros.com/fichiers/Tests%20summing/Body%20&%20love_ITB_02.wav
Peace
Glob
Citation de globule_655 :
Du coup, comme j'avais dit que je le ferai, voici ma propre réalisation.
Comme je le disais plus tôt, c'est un sommateur 16 canaux. Les entrées utilisent des simples THAT 1246 (équivalent aux INA137) et on chacune un switch mono (du coup chaque entrée est soit L/C soit R/C).
Le master utilise l'ACA de classicapi sans la partie booster et les deux transfos 2623 sont câblés directement aux XLR de sorties.
Le tout est alimenté en +/-18V.
Voici la carte regroupant les entrées et les bus de sommation. En fait, c'est le prototype mais qui restera jusqu'à ce que j'ai le temps de faire un pcb digne de ce nom
et la machine complète, juste avant le câblage interne de tout ce beau monde :
En l'état la machine fonctionne parfaitement si ce n'est un bruit de fond qui plafonne à -66dBu à cause d'un petit buzz que je suis en train de pourchasser. La carte "prototype" faite main n'y est peut être pas totalement pour rien...
Cela dit, sur mon système ça le ramène à -90dBFS donc on ne peut pas vraiment dire que ça empêche de bosser.
Et comme un fichier audio vaut 10000 mots, voici des extraits.
Alors j'ai simplement ouvert une session d'un vieil enregistrement donc tout est comme on l'entendait pendant le rec. J'ai simplement ajusté légèrement les balances selon mon humeur du jour parce que le bus comp que j'avais à l'époque dans ce studio ne réagit pas de la même manière que le mien et que ça me cassait les noix. Toutes les EQ et autres compressions ont été faites à la prise. Pas non plus d'automation, juste les réverbs et délais de confort utilisés pendant la session.
Les convertisseurs sont ceux de la 192io pour les sorties et un Lake People ADC C440 pour récupérer le mix.
Le tout est calibré pour +4dBu @ -20dBFS
Le mix éclaté sur les 16 canaux du sommateur : https://guillaumedebros.com/fichiers/Tests%20summing/Body%20&%20love_Sum16_02.wav
Le même mix mais sur uniquement 2 entrées du sommateur : https://guillaumedebros.com/fichiers/Tests%20summing/Body%20&%20love_Sum2_03.wav
Et enfin, le même mix mais totalement ITB si ce n'est pour le compresseur hardware (sortie de 192io => compresseur => Lake People) : https://guillaumedebros.com/fichiers/Tests%20summing/Body%20&%20love_ITB_02.wav
Peace
Glob
Déterrage...
Le premier extrait sommation 16 pistes me parait plus détaillé que les autres : un passage avec l'orgue donne à penser qu'on entend mieux la reverb et le placement dans l'espace. Le mix ITB me parait clair mais moins chaud, moins "spacieux", moins précis dans la sensation d'espace entre les instrues.
Globule, Est-ce que tu es content de ton sommateur maison, l'utilises-tu ?
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
199 Posté le 07/12/2017 à 20:46:57
Citation de leoko :
Globule, Est-ce que tu es content de ton sommateur maison, l'utilises-tu ?
Hello
Eh bien pour tout dire je l'ai utilisé sur 100% de mes mixes pendant plus d'un an (donc ça fait pas mal de mixes qui ont été faits avec).
Je ne l'utilise plus aujourd'hui car j'ai revendu mon protools HD pour passer sur un systeme natif et mixe complètement ITB pour différentes raisons aujourd'hui.
J'ai toujours le sommateur mais il ne sert plus à grand chose pour le moment.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
200 Posté le 03/10/2019 à 22:58:03
Bonjour
Une petite question au passage si on active le 48 v sur sommateur passif sa donne quoi ?
Une petite question au passage si on active le 48 v sur sommateur passif sa donne quoi ?
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
- < Liste des sujets
- Charte