Conception de la Midnight SumBox.
- 203 réponses
- 26 participants
- 27 128 vues
- 37 followers
offenbach
A la suite de discussions sur les forums consacrés à la sommation, https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.110698,sommation-analogique-ou-numerique,p.118.html j'ai décidé de me lancer dans un "petit" projet : concevoir un peu à la manière du Midnight MicPre une boite de sommation, qui aurait le cahier des charges suivant :
- Qualité élevée (distorsion, bruit, musicalité, qualité des composants...)
- sommation active
- 16 entrées lignes (avec possibilité d'ajouter un 2eme rack de 16 si on veut...)
- pour chaque entrée : un Level, un PAN, un switch pour basculer la piste en MONO (basse, kick, etc...), peut être un MUTE (ce qui permet d'améliorer le SNR lorsque certaines entrées ne sont pas utilisées...)
- un Volume principal, 2 Vu metre, à voir peut être un insert (avec switch MS ?) sur le master...
Il s'agit en gros de réaliser une grosse matrice permettant de "finir" la sommation d'un mixage, avant l'attaque vers le MASTERING.
J'ai l'idée de faire des PCB avec possibilité de monter des IC ou des transfo au choix..., etc... de façon à ce que chacun puisse ensuite personnaliser son rack comme il le veut, et selon son budget aussi.
Car le budget doit être aussi un critère fondamental dans la conception : même si on peut mettre des transfos haut de gamme (Lundhal, etc...) on peut aussi utiliser des AOP à quelques centimes... et même upgrader plus tard si on veut....
Je m'en vais commencer à dessiner quelques croquis....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
Non pas qu'ils ne soient pas intéressant, mais afin de juger l'aspect subjectif et ressenti de sommer ou pas sommer en analogique !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
globule_655
Ce qui serai intéressant, je crois, c'est d'écouter sans regarder les analyseurs !
J'approuve totalement
Cela étant dit, la qualité de la conversion va jouer sur le rendu et donc sur le jugement qui en sera fait...
Du coup, oublier les analyseurs oui, ne pas tenir compte de ce facteur, non.
Et je ne vise absolument personne en disant cela, je soulève juste ce fait.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 17:04:37 ]
Danguit
Hors sujet :
On peut bien sûr s’intéresser uniquement au côté subjectif des choses mais de façon générale je préfère comprendre ce qui se passe, et la mesure sert à cela. Elle peut aussi servir à se rendre compte d’un problème, par exemple une différence de niveau qui biaise un test comparatif.
Ici, avec au minimum des niveaux différents entre ITB et OTB et une bande passante dégradée par les conversions, tout cela fonction de la machine utilisée, je ne vois pas trop ce que l’on peut tirer comme conclusion extrapolable. Utiliser par exemple une Fe plus élevée devrait permettre d’améliorer les choses en haut du spectre.
Donc quand j’entends parler de vouloir améliorer le son en utilisant une méthode qui le dégrade d’une façon non prévisible, je m’interroge.
Mais chacun fait comme il l’entend !
globule_655
Comme je le disais plus tôt, c'est un sommateur 16 canaux. Les entrées utilisent des simples THAT 1246 (équivalent aux INA137) et on chacune un switch mono (du coup chaque entrée est soit L/C soit R/C).
Le master utilise l'ACA de classicapi sans la partie booster et les deux transfos 2623 sont câblés directement aux XLR de sorties.
Le tout est alimenté en +/-18V.
Voici la carte regroupant les entrées et les bus de sommation. En fait, c'est le prototype mais qui restera jusqu'à ce que j'ai le temps de faire un pcb digne de ce nom
et la machine complète, juste avant le câblage interne de tout ce beau monde :
En l'état la machine fonctionne parfaitement si ce n'est un bruit de fond qui plafonne à -66dBu à cause d'un petit buzz que je suis en train de pourchasser. La carte "prototype" faite main n'y est peut être pas totalement pour rien...
Cela dit, sur mon système ça le ramène à -90dBFS donc on ne peut pas vraiment dire que ça empêche de bosser.
Et comme un fichier audio vaut 10000 mots, voici des extraits.
Alors j'ai simplement ouvert une session d'un vieil enregistrement donc tout est comme on l'entendait pendant le rec. J'ai simplement ajusté légèrement les balances selon mon humeur du jour parce que le bus comp que j'avais à l'époque dans ce studio ne réagit pas de la même manière que le mien et que ça me cassait les noix. Toutes les EQ et autres compressions ont été faites à la prise. Pas non plus d'automation, juste les réverbs et délais de confort utilisés pendant la session.
Les convertisseurs sont ceux de la 192io pour les sorties et un Lake People ADC C440 pour récupérer le mix.
Le tout est calibré pour +4dBu @ -20dBFS
Le mix éclaté sur les 16 canaux du sommateur : https://guillaumedebros.com/fichiers/Tests%20summing/Body%20&%20love_Sum16_02.wav
Le même mix mais sur uniquement 2 entrées du sommateur : https://guillaumedebros.com/fichiers/Tests%20summing/Body%20&%20love_Sum2_03.wav
Et enfin, le même mix mais totalement ITB si ce n'est pour le compresseur hardware (sortie de 192io => compresseur => Lake People) : https://guillaumedebros.com/fichiers/Tests%20summing/Body%20&%20love_ITB_02.wav
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
EraTom
Je rejoins l'avis de Danguit.
Il va arriver un moment où il faudra mener quelques optimisations du schéma et de la topologie ce qui demande de faire le lien entre ce que l'on entend, ce que l'on mesure et une analyse technique pour savoir à quelle partie de la chaîne est imputable tel ou tel comportement.
(Comme par exemple le choix d'un transfo pour l'alim disposant d'un écran électrostatique qu'il faut relier à la terre plutôt qu'à une masse quelconque).
Dans la partie supérieure du spectre, la conversion N/A risque d'apporter du recouvrement et la conversion A/N, a priori réalisée avec une modulation sigma-delta, d'augmenter le niveau de bruit de quantif qui n'est pas totalement uniforme dans la bande utile : Deux comportements qui viennent dégrader la même partie du spectre.
Si ces dégradations sont plus importantes que ce que pourrait entraîner la sommation analogique elle-même ça rend toute conclusion à son sujet spécieuse.
Il est alors intéressant de monter la Fe des conversions pour être sûr de repousser les dégradation hors de la plage de fréquence intéressante pour l'audio.
Pour ma part, en toute franchise, hors contexte 100% analogique l'intérêt de la sommation analogique est nul.
Ceci dit, pour se forger un avis il faut a minima donner toutes ses chances à la solution analogique en écartant les problèmes qui ne lui sont pas directement imputables lorsque cela est possible.
[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 19:12:40 ]
globule_655
Il est alors intéressant de monter la Fe des conversions pour être sûr de repousser les dégradation hors de la plage de fréquence intéressante pour l'audio.
Je suis totalement d'accord avec toi et Danguit sur le principe d'éliminer le plus de variable possible par contre, augmenter la fréquence d’échantillonnage risque de ne faire qu'atténuer le problème dans le haut du spectre sans pour autant le régler dans le grave ni enlever la distorsion présente sur l'ensemble...
Du coup, on se retrouve devant un problème potentiellement insoluble si des convertisseurs de meilleure qualité ne sont pas disponibles pour les tests proposés.
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 20:36:39 ]
offenbach
Pour ma part, en toute franchise, hors contexte 100% analogique l'intérêt de la sommation analogique est nul.
Oui c'est clair. Il n'y a pas vraiment de doute à avoir là-dessus... quoi qu'en dises les marchands de sommateurs !
Le petit prototype que j'ai monté n'a pas vocation à être une machine haut de gamme ! Il y a à tout casser 30€ de composant (peut être même pas !?)...
Mais l'idée était de tester et de montrer que on peut facilement réaliser la sommation pour pas cher et simplement. Si on est dans un contexte professionnel, on devra envisager de "gonfler" la machine : le master en particulier est à mon avis le maillon faible ! Des transfos de sorties de qualité me paraissent un bon choix pour le DIYer, car ils apporteront leur petite touche au son. Alors on peut soit mettre des transfos direct en sortie du montage (on va dire pour symétriser) avec un ratio 1:1, mais si on veut utiliser du 1:2 par exemple il va falloir revoir l'étage précédent, car un 5532 aura du mal à bien alimenter un tel transfo. Et là ça va s'entendre, mais pas pour le meilleur !!
globule_655
Citation de offenbach :Citation :Pour ma part, en toute franchise, hors contexte 100% analogique l'intérêt de la sommation analogique est nul.
Oui c'est clair. Il n'y a pas vraiment de doute à avoir là-dessus...
Et c'est là que je ne suis absolument pas d'accord, même si le marketing des vendeurs de sommateurs est du grand n'importe quoi et là, j'approuve.
Encore une fois, c'est PENDANT le mix que ce fait la différence et non sur le rendu final pour lequel l'auditeur n'aura aucune idée concrète de ce qui fait cette différence car extrêmement subtil (et au final sans réel impact significatif direct sur la qualité du son). Je pense que les extraits que j'ai postés montrent bien la subtilité de ces différences.
Enfin bon, on ne va pas relancer le débat ici...
Peace
Glob
offenbach
A suivre bientôt !!
moustick
Il parait, de ce que j'en ai entendu dire, que c'est un des meilleurs rapport qualités prix du marché !
Tu as finalement gardé tous ceux que tu avais en stock pour ta console ? Car c'est bien la le gros projet du moment j'imagine ...
- < Liste des sujets
- Charte