Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etude et réalisation d'un ampli guitare stéréo

  • 193 réponses
  • 17 participants
  • 20 377 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Etude et réalisation d'un ampli guitare stéréo
Après la réalisation avec succès de 2 préampli guitare de bonne qualité avec un prix de revient dérisoire (j'ai payé les transistors FET 2SK117-GR 1,00€ pièce; il y en a que 2 par préampli), Je m'attaque à l'étude et à la réalisation d'un ampli bi-amplifié.

Volontairement, aucun effet ne sera embarqué dans celui-ci ce qui permettra d'utiliser différents effets extérieurs et qui rendra cet ampli polyvalent. La connectique des effets se fera en façade ce qui simplifie le cablage des PCB, mais surtout qui facilite le raccordement des effets en façade; pas besoin d'aller fouiller derrière l'ampli pour chercher les jacks correspondants.

Pourquoi bi-amplifié?
Tout simplement pour pouvoir raccorder des effets stéréo (chorus, réverb., delay, multi-effets, ...)



La partie pré-amplification:

Celle-ci est basée sur les 3 premiers étages d'entrée du schéma d'un JC120 de 1982 qui donne de très bons résultats. La résistance de 1Mohm et l'interrupteur de Brillance sont remplacés par un potar de 1Mohm. Les potars des bass et treble sont normalement des 250K qui ne sont pas courant pour PCB; Sur le dernier préampli guitare que j'ai construit, j'ai utilisé des 220K et ça le fait quand même. Pour les treble ça ne gène pas, mais pour les bass, le point milieu se trouve un peu décalé.

Voici le tracé PCB de celui-ci. Les potars utilisés sont des RADIOHM ou OMEG qui sont de dimensions identiques. Il sont fixés sur un profilé alu en "L"
294137WP20160814007.jpg

898490WP20160814008.jpg

Cliquez sur les images, vous les aurez en plein écran.

Si vous êtes intéressé par la réalisation de ce préampli, je peux vous envoyer via la messagerie le fichier du tracé du PCB que vous voyez sur ces 2 photos, qu'il faudra ouvrir avec TCI.



La partie bi-amplification:

Après avoir fouillé un peu partout sur le net et AF, mon choix c'est porté sur la réalisation de 2 amplis à base de LM3886 qui ont une bonne réputation. Si ma mémoire est bonne, les Mackie SR1530z sont équipées de ces circuits.

Puis je suis tombé sur un site d'un fabriquant de kit de matériel audio qui manifestement, a l'air très sérieux. Il sont basé à FLOIRAC à côté de bordeaux et pas loin de chez moi. Il propose différent kit d'ampli dont plusieurs équipés de LM3886.

Mon choix, pour le moment, c'est fixé sur celui-là:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs/audiophonics-apd86-mkii-amplificateur-stereo-lm3886-2x68w-p-5772.html

Le transformateur c'est celui-ci:

https://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-160va-2x24v-p-4185.html



La partie HP:

Pour le moment, Je suis indécis. Je dirais que mon choix ce porterait sur du CELESTION 12". L'idéal, avec un dome alu, quitte à le rajouter.

Sinon, il y a ça tout fait et pas cher, mais je ne sais pas ce que ça vaux:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112vintage.htm

Fred

Afficher le sujet de la discussion
111
Ça avance bien !
La peinture pour sol c'est pas mal, pas cher et costaud

En revanche celle que j'ai est un peu "terne"
Si c'est pareil pour toi, tu peux passer quelques couches de vitrificateur de parquet (translucide)

Ça rend le tout bien costaud et ça a un chouette rendu !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

112
Je confirme.

Cette peinture vitrifie le bois en surface.

Sur ma face avant de mon futur cab, les boulons à enfoncer passe très près du bord des trous des HP, du coup, j'ai gorgé le bois de cette peinture sur tout le pourtours de chaque trous des HP ce qui fait que le bois est devenu très dur.



La première fois que j'ai utilisé cette peinture, c'était pour faire mon meuble home-studio. J'en ai passé sur la table (une porte d'appartement de 73cm ;)) et sur les deux racks 19":

387726WP20161110003.jpg

Le résultat est nickel et très solide. Pour rayer cette peinture, il faut vraiment le faire exprès.

Fred

113
Bon! Ben aujourd'hui, c'était: Traçage, perçage, collage et vissage :-D


Les 2 premiers éléments assemnlés:

593724WP20161110004.jpg


998420WP20161110005.jpg


Et puis, le troisième:

215899WP20161110006.jpg


Tout les éléments assemblés:

611479WP20161110007.jpg


418813WP20161110008.jpg


Maintenant, c'est séchage.

;)

Fred

114
Avec le petit panneau amovible en haut qui recevra les deux jacks des HP:

243570WP20161110009.jpg


Une petite retouche de dernière minute:

425556WP20161110010.jpg

Les deux panneaux ne sont pas parfaitement alignés. Il manque un peu de matière sur l'élément de côté.

Donc: Colle blanche/Papier essuie-tout/Colle blanche/Papier essuie-tout/Colle blanche/Papier essuie-tout/...
On attend que ça sèche et on ponce.

;)

Fred

115
Une petite précision:

Les vis que j'ai utilisé, c'est du 6X60mm tout les 10cm, pré-perçage de 3mm

Ca va pas bouger.

:-D

Fred

116
Je viens de penser à un truc.

Les HP que je vais utiliser sont des large-bandes.

Le module ampli 2X50W est aussi un large-bandes.

Si je rajoute, en plus de mon pedal-board, une petite mixette et un micro, j'obtiens un ensemble nomade très compact, idéale pour un chanteur avec sa gratte qui se produit dans les bars et restaurant. :bravo:

Oooh! j'le sens bien s't'ampli! :bave:

Fred

117
Une mixette?

Meueueu non!

Faisons plus compact:

Un préampli micro (à base de transistor FET, j'ai déjà mon idée la dessus...) dans un boitier 19" 1U avec la connectique qui va bien (utilisation, par exemple, de la pédale réverb pour la guitare mais aussi pour la voix).

Aaaah! Je le sens vraiment très bien s't'ampli!

:-D

Fred

118
C'est quand on commence comme ça qu'on ne finit jamais...
:-D

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

119
120
Citation :
C'est quand on commence comme ça qu'on ne finit jamais...
:-D


C'est pas faux.

:-D

Fred